achat actions

Acheter des actions : comment rentabiliser son investissement ?

1 juillet 2018

Les actions sont actuellement les produits financiers les plus en vogue, et ils continuent à être de plus en plus intéressants pour des raisons diverses. Il est nécessaire de s’y prendre convenablement si on souhaite bien rentabiliser les actions qu’on achète, et nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire dans les lignes suivantes.

Bien choisir ses actions

Il est naturellement crucial de bien faire le choix des actions dans lesquelles on décide de placer son argent. En outre, il y en a de nombreuses qui sont toutes différentes les unes des autres, et qui ont chacun leur propre potentiel, et on doit se tourner vers celles qu’on connait le plus. Par « connaitre », il faut comprendre « avoir une bonne maitrise des différents paramètres qui entrent en ligne de champ dans l’évolution du cours ».

Le plus souvent, les traders se tournent vers des actions qui sont relatives à des domaines dont ils ont une bonne maitrise. Ainsi, ils sont déjà familiers avec les rouages qui entrent en jeu pour l’évaluation de la valeur et du potentiel d’une action. Si vous n’avez aucun domaine de « prédilection », vous pouvez toujours en choisir un ! Le secteur qui se développe le mieux pour l’instant est celui des nouvelles technologies, mais aussi des médias, comme on peut le constater avec la croissance d’actions des compagnies comme Netflix.

Optimiser la variété de vos actions

On dit souvent qu’il est important d’avoir un portefeuille d’actions varié, et on aurait donc tendance à penser que plus les actions sont variées, mieux cela est, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En outre, plus vous avez d’actions à gérer, plus votre attention en général est éparpillée, et moins vous pouvez vous concentrer sur seulement quelques actions intéressantes. Or, il est nécessaire de disposer de l’ensemble de vos capacités de jugement pour bien vous décider quelles actions valent le coup, ou quelles sont les bonnes décisions à prendre pour les actions que vous avez déjà.

Certains préconisent même qu’il ne faut pas investir dans plus de quelques actions à la fois. Cela assure un certain niveau de protection, parce que difficilement toutes vos actions risquent de couler en même temps le même jour. Si vous entendez parler de fonds d’investissements qui se spécialisent dans une action ou produit financier spécifique à la fois, il ne faut pas faire comme eux sauf si vous êtes un professionnel aguerri qui est entièrement sûr de son coup.

L’idéal est de partager votre fond d’investissement entre un maximum de 4 ou 5 types de produits. Aussi, vous n’êtes pas contraints de partager votre investissement entre ceux-ci de manière équitable ; vous pouvez par exemple placer 80% de votre fond dans une seule action, et répartir les 20% restants sur ce qui reste. La gestion du pourcentage alloué doit se faire avec une optique de gestion des risques, et c’est une manière pour vous de constituer un filet de secours.

Miser sur le long terme

Il est possible de se lancer dans le trading des actions à court terme, dans la mesure où beaucoup d’entre elles sont assez dynamiques pour permettre de générer assez de mouvements des cours dans une journée. Mais pour être vraiment efficace avec les actions, le mieux est encore de faire un investissement à long terme, et pour cela, il est important de bien évaluer le potentiel d’une action.

En effet, le potentiel d’une action dépend grandement de l’entreprise à laquelle elle est reliée, et ce potentiel ne s’exprime généralement qu’après plusieurs années. On peut par exemple mentionner le cas de Tesla, dont la valeur a augmenté de plus de 20 fois depuis son lancement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply