Acheter l’action Glencore : cours, analyse des prix et conseils - Ethicanet
Acheter l’action Glencore : cours, analyse des prix et conseils

Acheter l’action Glencore : cours, analyse des prix et conseils

Au mois de septembre de l’année dernière, la valeur de l’action Glecore était tombée à des niveaux jamais atteints depuis des années. Il s’agissait d’une opportunité en or que beaucoup de traders se sont empressés de saisir.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 41 votes

Depuis cette régression, le cours s’était repris avec une croissance plutôt stable et continue. D’ailleurs, cela concordait bien avec la performance de la société, puisque le prix des matières premières qu’elle commercialisait avaient bien grimpé. Ce qui rassurait bien les investisseurs.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Le retour en force de la compagnie Glencore :

La régression récente du cours de l’action Glencore constitue une excellente opportunité pour tous les investisseurs.

Quelques années auparavant, les conditions du marché étaient devenues hostiles au groupe Glencore. Cela était essentiellement dû à la dette immense que la compagnie peinait à rembourser. Il s’agissait d’un mauvais signe, et les créanciers ainsi que les actionnaires ont pris peur que cette dernière finisse par s’effondrer. Pourtant, tous les experts s’étaient déjà accordés pour dire que cela était loin d’être vrai. Au contraire, ils affirmaient que l’action du groupe constituait une excellente opportunité d’investissement, surtout que l’entreprise disposait de gros fonds monétaires qui étaient à portée de main. Il s’agissait, tout simplement, d’une stratégie particulière qui consistait à investir ces sommes et collecter plus que ce qu’il fallait rembourser. De cette manière, elle était en mesure de faire fructifier son capital davantage, et devenir plus compétitive.

En plus, la croissance de la valeur des matières premières assurait la solvabilité de l’entreprise et sa capacité à rembourser, en cas de crise. Au bout de seulement quelques mois, et toujours en 2018, Glencore était en mesure de stabiliser sa situation financière et de distribuer des dividendes de 0.20 USD.

Un an plus tôt, la compagnie avait généré un revenu total de plus de 205 milliards USD, réalisant une croissance de plus de 34 %, par rapport aux résultats de l’année de 2016.

Par ailleurs, l’entreprise Glencore est parvenue à appliquer des marges plus importantes afin de réaliser davantage de bénéfices. Cela lui a permis de collecter des profits pré taxés de 6.8 milliards USD, au lieu de la perte des 549 millions USD, au cours de l’année d’avant.

Notons qu’une nouvelle taxe a fait chuter ses bénéfices à seulement 5.15 milliards USD, qui reste toujours un gain impressionnant. Toutefois, si on se réfère à l’EPS, on peut conclure que le prix de l’action Glencore est un peu chère, ou surévaluée, surtout pour une entreprise qui se spécialise dans un tel domaine.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais investir en se basant uniquement sur le revenu net et l’EPS ne suffit pas pour faire des placements sûrs et rentables. D’ailleurs, il est toujours préférable de prendre en considération les bénéfices réalisés par le groupe et de vérifier si les fonds disponibles sont suffisants pour lui permettre de couvrir les diverses dépenses qui risquent de se présenter. On pense, notamment, aux dividendes et aux intérêts.

Petit résumé de l’historique récente de Glencore :

L’état financier actuel du groupe suggère une forte reprise du cours de son action en bourse.

En 2017, l’entreprise a réalisé de bien meilleurs résultats que l’année précédente. Grâce à sa performance, elle a pu disposer de fonds importants qui lui ont permis de mieux rentabiliser ses investissements, et développer plusieurs de ses secteurs et départements pour plus d’efficacité.

Même après avoir comptabilisé les dépenses des intérêts et dividendes, le groupe a pu rajouter près de 9 milliards USD à son capital. Par ailleurs, si le groupe n’avait pas des obligations et des engagements avec plusieurs de ses créanciers, ce bénéfice aurait pu toucher les 10 milliards USD. En plus, le groupe avait dépensé plus de 3.5 milliards USD sur l’expansion de son capital, et le fond dont il disposait, en 2017, était de 6.5 milliards USD, alors que les créanciers ne lui devaient que 2.9 milliards USD.

Au début de l’année 2018, le groupe a élevé les taux sur les dividendes, pour atteindre les 0.20 USD par action, soit une croissance de près de 15 %, par rapport à ce qui se faisait avant. Ainsi, nous avons vu le milliard USD de dividendes passer à 1.9 millairds USD, avec un taux de 36 % sur les paiements de la IAFCF. Rappelons que ce taux est légèrement élevé par rapport à la moyenne qui est normalement de 25 %.

Par ailleurs, grâce aux fonds dont le groupe dispose, il a été en mesure de participer à plusieurs investissements rentables. Par exemple, il a racheté plus de 80 % des parts de Rio Tinto’s (RIO) dans les mines de Hail Creek et il a aussi acquis 71 % des parts de la compagnie Valeria pour plus de 1.7 milliards USD. Les récentes acquisitions de la société lui ont permis de générer des bénéfices additionnels qui ont dépassé ls 400 millions USD.

La situation actuelle de l’action Glecore représente une des opportunités les plus intéressantes sur le marché. Si vous comptez investir sur cette action, on vous recommande de penser à profiter du rapport de la paire de devises du GBP/ EUR, dont le taux peut être plus avantageux.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Guide pour acheter et vendre l’action Glencore en ligne:

1. Apprendre à prévoir le mouvement du cours de l’action :

Les traders peuvent tenter d’anticiper le mouvement du cours boursier de plusieurs manières. En effet, ils peuvent se baser sur des indicateurs techniques qui se concentrent sur l’aspect numérique du cours. Ces derniers prennent en considération l’historique de l’action et d’autres facteurs relatifs au marché, en général, pour définir si le cours va passer par une phase de croissance. Aux côtés de l’Ichimoku, l’un des indicateurs les plus couramment utilisés est les bandes de Bollinger.

Alors que l’aspect technique est indéniablement utile dans le travail du trader, ce dernier ne peut pas s’y limiter. Un bon trader doit aussi s’intéresser à l’état financier de l’entreprise qui a émis l’action sur le marché boursier. Il est donc impératif qu’il soit bien informé sur son endettement et ses remboursements. Si la compagnie souffre de difficultés financières, les investisseurs risquent de ne plus lui faire confiance. Cela aura pour conséquence directe de faire chuter le cours de son action.

2. Faire des placements intelligemment :

Avant de plonger dans les détails, on indique que toute l’activité du trader se base essentiellement sur sa capacité à se placer correctement sur le marché. Il est, par conséquent, primordial de connaître toutes les étapes nécessaires pour acheter et revendre des actifs en bourse :

Tout d’abord, enregistrez-vous sur cette page.

INSCRIVEZ VOUS !

Le guide du trader : un MUST pour bien débuter au trading des actions !

Ensuite, il doit choisir le type de compte avec lequel il va travailler. Il est possible qu’il opte pour une version démo s’il n’est pas encore prêt, et préfère se donner le temps de pratiquer avant d’investir sérieusement.

Commencez avec un compte démo pour bien vous initier

Pour commencer à trader directement sur la plateforme, le trader peut entrer le nom de l’actif dans la case marquée par une loupe au coin supérieur/gauche de son écran, ou en cliquant sur l’icône pour afficher les différents marchés et choisir celui qui l’intéresse :

3. Réalisez votre première transaction

Après avoir trouvé et sélectionné l’actif qu’il désire échanger sur le marché, le trader peut entamer ses achats, simplement en cliquant sur ACHAT.

Un second tableau s’affiche alors et il faudra confirmer son achat.

Dès que vous maitrisez bien les bases, ne craignez pas à ouvrir votre première position avec un montant modéré

Si l’opération s’effectue correctement, une notification apparaîtra au centre de l’écran.

Pour revendre les actifs, la même opération se fait, mais en cliquant sur l’onglet « VENTE ». Pour plus de sécurité, il est aussi recommandé d’utiliser les commandes « Stop Loss » et « Take Profit » pour maximiser ses bénéfices sans courir trop de risques. Ces outils sont particulièrement utiles pour les traders débutants.

N’oubliez pas de limitez vos gains, mais surtout vos pertes !
Quelles perspectives pour les marchés en SEPTEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.