Home Actions du CAC 40 Acheter l’action Arkema : cours, analyse des prix et conseils

Acheter l’action Arkema : cours, analyse des prix et conseils

Parmi les secteurs qui intéressent un grand nombre de gros investisseurs, on trouve celui de la chimie. Les actifs échangés dans ce domaine sont particulièrement bien réputés pour leur grande rentabilité et la volatilité exceptionnelle qu’ils présentent.

Avis des lecteurs: 35 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

En France, il est possible de trader les actions de différents groupes de ce secteur comme la société Arkema. Dans cet article, nous allons nous intéresser à son action et nous allons voir comment il faut s’y prendre pour rentabiliser ses investissements :

 

Introduction générale au groupe Arkema :

L’action du groupe figure sur l’indice CAC NEXT 20.

On peut commencer par indiquer que le groupe Arkema fait partie des groupes les plus importants de son secteur. L’entreprise se spécialise essentiellement dans la vente de produits chimiques destinés à un grand nombre de différents clients. Ainsi, le groupe dispose d’un large réseau de distribution et ce dernier s’adapte aux différentes attentes de ses clients en mettant à leur disposition une panoplie de produits chimiques. On peut, donc, trouver des produits industriels et des produits de performance.

 

 

Le groupe commercialise ses produits par lui-même pour bénéficier de meilleures marges.

 

Arkema et la concurrence :

Alors que le groupe Arkema fait partie des leaders de son secteur à la fois en France et aussi sur le continent européen, il se retrouve forcé de faire face à une concurrence importante. Pour les traders, la concurrence à l’action qu’ils tradent peut rapidement causer des complications. En effet, elle requiert une attention particulière et un effort considérable, si on veut l’intégrer à son analyse. Elle représente un facteur trop important pour qu’on puisse l’ignorer et, souvent, la concurrence se présente comme le facteur essentiel qui agit directement sur le mouvement du cours d’une action en bourse. Si le trader veut être certain de ses placements sur l’action Arkema, il doit prendre en considération l’état des actions des groupes concurrents suivants : Bayer, Dow Chemical, Solvay, Mitsubishi Chemical Holdings et BASF.

 

Les partenariats les plus importants signés par Arkema :

LE groupe Brwer Science a constitué un excellent support à Arkema.

Afin d’être en mesure de supporter le poids d’une concurrence aussi agressive, le groupe Arkema a jugé bon de signer quelques partenariats avec des groupes importants qui ont un poids conséquent sur le marché de la bourse en ligne. Ainsi, on constate que le groupe Brewer Science a signé un contrat qui l’engage dans une collaboration sérieuse dans le développement d’un matériel de performance avec le groupe Arkema. Le succès de ce projet a aussi largement contribué dans la croissance des cours des deux actions boursières de manière simultanée. Un an plus tard, le groupe signe un partenariat avec le géant Suez, de nouveau, pour encore un quinquennat supplémentaire. Bien entendu, cela démontre que ce dernier a confiance en Arkema, ce qui a rassuré un grand nombre d’investisseurs et le cours de l’action Arkema a significativement augmenté en conséquence.

 

Informations complémentaires sur l’action :

Il est possible de trouver l’action du groupe Arkema sur le compartiment A du marché français Euronext Paris et elle intègre l’indice des 100 meilleures entreprises de ce marché. Pour les traders qui désirent en apprendre davantage sur cette action particulièrement lucrative, on peut mentionner ces quelques évènements uniques qui ont, sans aucun doute, marqué un tournant important dans l’évolution du cours de l’action Arkema.

  • En 2007, le groupe décide de vendre une partie de ses parts dans le secteur agrochimique, dont l’ensemble de ses activités liées à Cerexagri. Deux ans plus tard, Arkema lance le projet baptisé Pebax Rnew 100 qui avait pour but de créer un produit unique qui sera hautement efficace dans les équipements sportifs.
  • En 2011, l’action intègre enfin l’indice français du CAC 40 pour enfin, figurer parmi les 40 groupes les plus influents du pays. Cette intégration, à elle seule, a permis au cours du groupe de connaitre une forte croissance de manière rapide. Ce dernier s’est stabilisé dans des limites relativement hautes sans avoir subi de fortes corrections. L’action du groupe Arkema profite aussi d’un certain nombre d’atouts, dont les monopoles que la compagnie a sur divers matériaux comme le Rilsan 11. Il s’agit d’un matériau unique que seule la société peut produire en masse.
  • En 2016, le groupe rachète Den Braven qui est une compagnie qui nous vient d’Irlande et qui se spécialisait dans la confection de différents matériaux spéciaux, parmi lesquels on trouve le mastic qui est de plus en plus demandé sur le marché international. Le rachat a été fixé à plus de 480 millions d’euros, ce qui en fait une acquisition importante qui joue un rôle essentiel dans la croissance du cours et qui représente aussi une prise de risque conséquente. Heureusement, l’investissement a généré, au fil des années, des bénéfices non négligeables qui ont permis au groupe de gagner la confiance de ses investisseurs qui ont continué à supporter l’entreprise.

Avec toutes ces données cumulées, le trader peut avoir une meilleure visibilité sur l’action Arkema et peut être en mesure de mieux prévoir le mouvement de son cours. Il est, bien entendu, toujours recommandé de recourir aux différents indicateurs techniques qui peuvent avoir un impact conséquent sur le succès des échanges.

 

Quels sont les atouts que présente l’action Arkema sur le marché de la Bourse :

La chute récente du cours représente une opportunité en or, en peu comme avec vinci

Lorsqu’un trader décide d’acheter des actions d’une entreprise, il est primordial qu’il soit tout à fait conscient de ses atouts. Ce qui constitue la force d’une action est essentiel au bon développement des stratégies de trading. Toutefois, les faiblesses sont au moins, tout aussi importantes à connaître puisqu’elles vont lui permettre d’éviter de prendre une position juste avant la chute du cours. Ainsi, on peut penser à ces deux aspects de l’action comme deux éléments complémentaires qui peuvent servir le trader différemment. Voici, donc, quelques informations essentielles à garder en tête lorsqu’on trade l’action du groupe Arkema :

On commence par indiquer que le groupe français présente des avantages nets au niveau de la gestion de ses différents secteurs d’activité. Il est divisé sur trois secteurs principaux et ces derniers sont pratiquement de même valeur en termes de rentabilité. Cela est idéal, puisqu’il s’agit d’une meilleure garantie pour les investisseurs qui craignent les crises financières qui peuvent les surprendre, à tout moment.

Si les projets réussissent, cela voudra dire que le cours va grimper davantage, cependant, s’ils échouent, on ne peut pas vraiment prévoir l’ampleur des dégâts que cela peut avoir sur le cours de l’action du groupe. Ainsi, il est vivement recommandé de suivre de près ces activités et de prendre des placements stratégiques tout en limitant les risques. La concentration des activités du groupe peut aussi engendrer un déséquilibre entre les secteurs. Cela peut remettre en question la capacité du groupe à gérer les crises économiques.

 

Les défauts que présente l’action du groupe Arkema

Malgré tous les indicateurs positifs, il ne faut jamais ignorer les risques qui proviennent des faiblesses de l’action Arkema. Dans cette partie, nous allons analyser les différentes faiblesses de ce groupe et de son action. Le premier inconvénient est que toutes les entreprises dans le monde seront inévitablement sensibles aux crises financières. Il se trouve que l’action Arkema se base trop sur une niche bien particulière. En d’autres termes, si le secteur dans lequel le groupe se spécialise venait à passer par une crise économique, le cours de l’action du groupe n’aurait aucun moyen d’y faire face et il tomberait de manière drastique. D’autre part, l’apparition de concurrents chinois particulièrement compétitifs peut devenir inquiétante. En effet, il est difficile d’entrer en compétition avec ces concurrents, surtout lorsque la seule différence qui existe réside essentiellement dans le prix. Pour finir, il est important de rappeler aux traders qu’il est vital de suivre les nouvelles législations concernant l’environnement. Ces dernières peuvent rapidement causer des pertes signifiantes si des produits Arkema se retrouvent bannies à cause de certains composants chimiques qu’ils contiennent.

On rappelle aussi qu’on s’attend à ce qu’une crise financière du calibre de celle de l’an 2008 se produise au cours de l’année prochaine. Il s’agit donc d’une manœuvre risquée de la part du groupe français qui peut le propulser davantage dans le classement mondial, ou le faire tomber. Ceci dit, on peut finir sur une note positive puisque le groupe a annoncé des dividendes satisfaisants pour les actionnaires, concernant les investissements sur le long terme.

 

Le meilleur moyen d’analyser le cours de l’action

Afin d’améliorer ses stratégies, il est essentiel de ne pas se limiter à l’analyse technique. En effet, divers éléments externes ont le pouvoir d’affecter significativement le cours des actions. Ici, nous allons voir les éléments les plus importants qu’on se doit de considérer :

Tout d’abord, on commence par indiquer que les cycles par lesquels passe l’action Arkema présentent certaines faiblesses. Parmi ces dernières, on peut citer la sensibilité de l’action aux variations des taux de change. La volatilité que présentent certains actifs comme les matières premières peuvent aussi constituer un obstacle au bon déroulement des échanges de l’action Arkema.

Il est aussi recommandé de suivre de près les objectifs que le groupe s’était précédemment fixé, afin de déterminer, si oui ou non, le groupe est sur la bonne voie de développement. D’autre part, il faut tenir compte de la croissance de certains concurrents qui agissent sur le marché asiatique. Ces derniers peuvent, à tout moment, s’imposer sur le marché du groupe et lui faire perdre des parts de marché importantes. Le groupe cherche aussi à concurrencer ces mêmes entreprises sur leur propre terrain. Ainsi, il est vivement recommandé de suivre ses activités sur les marchés étrangers en s’informant sur ses nouvelles implantations et nouvelles usines.

Précisons aussi que les ventes et rachats de parts d’entreprises représentent des outils précieux dans le trading. Par conséquent, les meilleurs traders n’hésitent pas à s’informer à ce sujet et essaient constamment de profiter des évolutions de cours qui s’en suivent. En général, ces acquisitions permettent au groupe de mettre sur le marché des produits innovants qui lui permettent de réaliser des bénéfices importants.

Pour finir, on rappelle que l’action Arkema se distingue par sa haute volatilité. Même si cela reste un avantage, le fait qu’elle le soit à cause de sa nature spéculative en fait une action assez risquée à trader. En effet, après que quelques assureurs français ont dominé le fonds stratégique de participations, ils ont racheté plus de 5.90 % du capital du groupe. Ces derniers possèdent, par conséquent, près de 10 % des droits de vote d’Arkema.

Après ce tour d’horizon, on comprend mieux le fonctionnement du groupe Arkema et on peut réaliser des bénéfices sur son action, sans pour autant, prendre des risques démesurés, grâce à des analyses bien étoffées et une stratégie complète et opérationnelle sur tous les niveaux.

[post_views]