Faut - il Acheter l'action Engie ? Cours, prix et analyse
Acheter l’action Engie : cours, analyse des prix et conseils

Acheter l’action Engie : cours, analyse des prix et conseils

Avec la privatisation de divers secteurs, le marché boursier à connu plusieurs changements, au cours des dernières années. Ainsi, on trouve que certaines entreprises ont vu la valeur de leurs actions grimper considérablement en conséquence.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 43 votes

Dans le secteur de l’énergie, on trouve l’action Engie qui représente un actif de choix pour une majorité de traders. Dans cet article, nous allons voir comment il faut faire pour réaliser des revenus intéressants et fiables sur son cours.

Introduction générale au groupe Engie et son action

Le groupe Engie est connu pour ses innombrables innovations.

Tandis que d’autres sociétés se focalisent sur le secteur pétrolier, le groupe Engie s’intéresse essentiellement à l’énergie écologique et renouvelable. La compagnie a été inaugurée en France. Sa mission était de trouver une solution aux besoins énergétiques sans abîmer l’environnement. Ainsi, on comprend pourquoi le groupe Engie s’investit aussi avec des particuliers, au lieu de ne s’intéresser qu’aux grandes entreprises.

Parmi les projets d’Engie, on trouve quelques uns qui sont particulièrement intéressants comme celui du parc écologique. Ce dernier a pour but de générer de l’électricité sans polluer l’environnement. Le gouvernement français ainsi qu’un certain nombre de pays européens ont approuvé ce projet. Ceci dit, il existe quelques concurrents qui peuvent poser problème au groupe dans sa spécialité, comme le géant EDF. Le concurrent dispose de gros moyens financiers et son chiffre d’affaire récent dépasse les 75 Milliards d’Euros.

Avant de se concentrer sur les caractéristiques de l’action Engie, il est important de comprendre le fonctionnement de son entreprise. Voici, donc, en quelques points, les secteurs essentiels qui intéressent le groupe :

  • L’énergie électrique à base hydraulique
  • Le fioul
  • Le nucléaire (centrales).
  • Le gaz naturel
  • Le charbon

Le groupe se concentre essentiellement sur les énergies vertes mais base aussi une partie de ses revenus sur le nucléaire et sur le fioul. D’autre part, le groupe assure les ravitaillements nécessaires à des compagnies aériennes comme Air France, entre autres. Loin des causes humanistes, qui restent honorables, ce facteur est rassurant pour les investisseurs qui n’aiment pas prendre de risques. En plus, cela ne remet pas en cause la volonté du groupe à faire des énergies renouvelables sa principale source de revenus. Ainsi, on trouve qu’Engie s’intéresse de près aux énergies solaires et éoliennes, pour ne citer qu’elles.

D’autre part, le groupe Engie investit des sommes considérables dans la production du gaz naturel et dispose d’une chaîne complète qui lui permet de le faire. De cette manière, Engie arrive à produire et distribuer cette ressource naturelle aux quatre coins du continent. La société a aussi signé un certain nombre de contrats avec une multitude de gouvernements, dont celui des États-Unis. Notons, au passage, que le groupe investit des sommes importantes dans la recherche et développement. Cela lui permet d’avoir une bonne avance sur ses concurrents dans les domaines de l’innovation et de l’énergie renouvelable. Pour finir, il est aussi important de rappeler que la compagnie a aussi été en mesure d’inclure la maintenance de ces réseaux et installations chez ses clients. Ces contrats lui assurent, donc, des revenus plus importants au fil des années.

Que réserve l’avenir à la compagnie Engie ? Quelle prévision sur son action ?

Le groupe Engie reçoit le titre de la compagnie d’énergie de l’année de la S&P Global Platts.

Il est certain que le mouvement politique global qui pousse vers plus de privatisation impacte grandement le marché boursier. La privatisation de l’entreprise a causé d’innombrables problèmes qui ont été particulièrement difficiles à surmonter. Cela se voit sur le cours de son action qui avait perdu en valeur dès le début. Cela dit, les meilleurs traders ont su qu’il s’agissait d’une excellente opportunité pour investir, et ils avaient raison. Après quelques manœuvres assez risquées, l’entreprise a pu se stabiliser. Il ne lui a pas fallu beacoup de temps avant de pouvoir relancer le cours de son action. Cela a été possible grâce à des idées innovantes comme le fait de se tourner vers les énergies décentralisées. Le stockage de ces dernières est facile et il ne coûte presque rien.

En plus, les recherches menées par Engie sur l’énergie décarbonée ont aussi porté leurs fruits. Elles ont permis au groupe d’apporter des améliorations aux énergies renouvelables, en limitant davantage l’émission d’agents nocifs comme le Co2. Par ailleurs, la société a été en mesure d’améliorer l’efficacité des énergies renouvelables en rendant leur consommation plus optimisée et en les intégrant dans des systèmes hybrides qui favorisent la préservation de l’environnement. Ce secteur reste particulièrement intéressant pour beaucoup de traders et peut aussi constituer un excellent investissement sur le long terme.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le groupe Engie s’intéresse beaucoup aux innovations dans le secteur de l’énergie. Ainsi, il a été le premier à développer l’énergie digitalisée. Cette dernière permet aux entreprises d’augmenter leur performance globale en intégrant les nouvelles technologies de la manière la plus souple qui soit. En effet, contrairement aux transitions traditionnelles, celle-ci ne cause aucun ralentissement. Sachant cela, on comprend mieux pourquoi Engie signe des partenariats avec des groupes qui se spécialisent dans le domaine de l’informatique. Cela indique que le groupe n’hésite pas à investir dans la gestion de son entreprise et qu’il valorise aussi sa logistique.

Les premiers projets entrepris ont été tellement lucratifs que le groupe a décidé de lancer une filiale (Engie Digital) qui se spécialise dans le développement et l’optimisation de softwares pour leurs clients. Par ailleurs, il est rassurant pour les investisseurs de mentionner que le groupe prend la confidentialité de ses clients très au sérieux puisqu’aucun cas de fuite de données n’a été recensé, jusqu’à ce jour. La filiale a aussi permis au groupe d’obtenir le prix d’Echos Business, en 2016. Pour ceux qui comptent investir sur l’action Engie, il est recommandé de suivre les nouveautés concernant ses filiales. En effet, elles risquent de révolutionner tout le secteur d’activité du groupe grâce à une de leurs innombrables innovations.