Acheter le pétrole en bourse : analyse du cours et prévision - Ethicanet
Acheter le pétrole : astuces pour le trading de l’actif

Acheter le pétrole : astuces pour le trading de l’actif

Aujourd’hui, le trading en ligne devient une activité de plus en plus commune pour le grand public. Toutefois, seule une petite partie parvient à trader correctement les matières premières comme le pétrole.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 60 votes

En effet, même si ce dernier est plus que populaire, beaucoup de traders particuliers ne peuvent pas exploiter les opportunités d’investissement présentés par cet actif. Ici, nous allons nous pencher sur le cours du pétrole en fournissant les détails les plus importants le concernant.

 

Ce qu’on sait sur le pétrole en bourse

Le prix du gallon continue à croître depuis quelques années.

Tout comme toutes matières premières, il est possible de se placer sur le marché boursier et se positionner sur le cours de l’actif du pétrole. Les échanges se font en barils et les spéculations des traders se basent sur une multitude d’études et une bonne stratégie. Notons, au passage, que dans cet article, nous nous limitions à l’actif du pétrole. Nous n’allons pas nous élargir sur les compagnies pétrolières ou sur les produits dérivés du pétrole.

Le pétrole est un actif qui se trade ou bien en contrats à termes ou en liquide. Les contrats peuvent être achetés et revendus et ils se comptent par barils et les laps de temps peuvent aller jusqu’à une demi année et ils sont connus pour leur appellation particulière qui est le baril-papier. Ceci dit, les prix des échanges doivent être déterminés à l’avance afin d’éviter les grands changements qui peuvent se produire à cause des variations des cours.

Le pétrole figure depuis des années déjà, sur la liste des actifs préférés des traders professionnels qui sont aussi experts dans le domaine de la finance. Cet intérêt particulier consacré à cet actif s’explique par la stabilité et la garantie de croissance qu’il présente. En effet, la stabilité économique mondiale se base largement sur le prix et la production du pétrole. Pour cette raison, les traders qui désirent profiter du cours du pétrole doivent comprendre les rouages de l’économie mondiale afin de pouvoir prévoir le mouvement du cours du combustible. Cela est d’autant plus vrai que ces mêmes facteurs peuvent aussi causer la chute du prix du pétrole. D’ailleurs, on peut facilement voir comment la situation économique et géopolitique mondiale affecte directement le prix de l’actif. Une production qui excède la demande ou des décisions politiques liées au rapport de force entre l’est et l’ouest peuvent rapidement faire chuter le prix du baril.

Le cours du pétrole présente une excellente volatilité qui en fait aussi un actif de choix à trader sur le court terme.

Il est bon de savoir que le prix du baril a atteint un des niveaux les plus bas depuis des décennies. Par conséquent, il est vivement recommandé d’investir dans le combustible surtout sur le long terme. Selon beaucoup d’experts, il s’agit d’une opportunité unique en son genre et qu’il est le moment de profiter de la nouvelle tendance haussière qui s’annonce. Ce moment représente aussi une opportunité en or pour les investisseurs particuliers qui désirent trouver le meilleur moment pour investir sur le long terme. En d’autres termes, il est tout à fait possible de vivre du trading du pétrole.

 

Pourquoi le pétrole en particulier ?

Afin de déterminer les raisons principales qui font du pétrole un des meilleurs actifs boursiers, il est essentiel d’énumérer les avantages qu’il apporte.

On commence par indique le fait que le pétrole est un actif boursier idéal pour les investissements sur le long terme. Il y a quelques années, nous avons vu chuter le prix du baril de manière considérable pour qu’il atteigne l’un de ses niveaux les plus bas à cause d’une décision de l’OPEP et d’une surproduction du combustible. Les experts ses sont récemment mis d’accord pour dire que cette chute touche à sa fin et que nous allons très bientôt voir une reprise intéressante sur le cours de cet actif boursier. Ainsi, il est clair qu’on passe par une phase de transition qui encourage les investisseurs à miser sur le cours de ce dernier sur le long terme pour un maximum de bénéfices.

Pour ceux qui désirent investir sur le court terme et profiter des avantages de certains outils qui multiplient les bénéfices comme les CFD, le pétrole représente aussi une aubaine puisqu’il est possible de réaliser des bénéfices importants même lorsque la tendance est baissière. Ceci dit, cette pratique est un peu risquée et elle requiert un grand savoir faire.

Il ne faut pas oublier que l’outil CFD multiplie aussi les pertes.

Voici quelques exemples d’avantages présentés par le pétrole en tant qu’actif boursier :

  • La demande du pétrole ne cesse de croître durant les années à venir. Cela s’explique par une demande accrue des pays émergents et par une croissance du nombre de la population mondiale.
  • Le pétrole est un choix facile à faire pour les traders puisque son cours est hautement volatile et volumineux. On peut donc se baser sur les analyses techniques en toute certitude.
  • La production du pétrole touche déjà son plafond et il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements. En d’autres termes, la demande finira par dépasser la production sur le long terme et cela causera inexorablement la remontée du prix du baril.

 

Investir correctement sur le pétrole

Le cours du pétrole a baissé considérablement ce mois-ci. Il s’agit donc d’une opportunité pour investir sur le long terme.

Ce qu’il y a de spécial dans le pétrole en tant qu’actif boursier est sa flexibilité. En effet, il fait partie des actifs qui donnent la possibilité aux traders d’investir de façons différentes. On peut, par exemple, prendre position directement sur son cours et profiter, ainsi, des avantages des outils de trading comme les CFD qui sont particulièrement populaires chez un grand nombre de traders. Il est aussi possible de s’intéresser aux compagnies pétrolières dont le cours dépend généralement de celui de l’actif. On rappelle que l’utilisation des CFD requiert le recours à des indicateurs efficaces comme les moyennes mobiles.

 

Placer ces capitaux dans le pétrole sur une longue durée

Si vous considérez d’être un investisseur pour longtemps avec les CFD alors vous pouvez choisir le pétrole comme un capital à trader, quelque soit votre champs d’action. En effet la plupart des experts pensent que le marché du pétrole va connaitre dans le futur une croissance considérable malgré que les énergies alternatives connaissent une progression, le pétrole reste toujours le produit de base le plus demandé dans l’industrie du monde.

Il est vrai que la fabrication en ce moment est surnuméraire, mais on sait bien que si on ne découvre pas de nouveaux champs pétroliers elle va diminuer considérablement ce qui implique l’élévation de l’écart entre ce qu’on exige et ce qu’on fabrique d’où la hausse des prix. Cependant pour pouvoir endurer les oscillations durant les périodes intermédiaires vous devez avoir des fonds élevés car le prix du pétrole n’est pas toujours stable et va connaitre des phases de diminution.

 

Placer ces capitaux dans le pétrole sur des délais brefs

Aussi, vous avez la possibilité d’investir durant des courtes périodes puisque le pétrole évolue sur un marché qui est marqué par son oscillation. Donc, vous pouvez bénéficier de la différence des prix sur ce bref moment. Pour bien investir il est recommandé de déterminer les conséquences de l’apport des capitaux externes par rapport aux capitaux propres et d’avoir recours à 2 types d’analyse : une technique et l’autre fondamentale.

La première sert à mettre en évidence la puissance de l’orientation et la deuxième est celle que vous allez favoriser car vous prenez en considération ce qui ce passe dans le marché. Pour accomplir la 2 éme on a recours au calendrier économique que CFD vous fournit pour savoir les événements qui sont en faveur de trader comme les actions pris par l’OPEP, les désaccords gouvernementaux des états générateurs du pétrole. Bien sûr, il n’y as aucune contrainte pour associer les 2 méthodes.

 

Trader le pétrole sur internet

Même les débutants peuvent profiter du pétrole sur différents termes.

Il est prouvé que pour le commerce du pétrole l’outil le plus performant pour les transactions est les CFD. Ceci donnera le choix aux traders qui décideront quand acheter et quand vendre les actifs sur le pétrole. En effet les CFD utilisent une base de données qui est facile à accéder, vous avez seulement besoin d’acheter si vous pensez qu’il y aura une augmentation de prix et vendre dans le cas contraire. Alors, au final, si ce que vous avez prévu est correct au moment de fermeture de la séance boursière vous allez bénéficier de l’écart entre le prix d’acquisition et le prix de liquidation. Il vous est possible d’augmenter ces bénéfices en multipliant les profits en tirant avantage de l’effet de levier. Il faut, cependant, être conscient du fait que cet outil peut multiplier les pertes. Il est donc recommandé de l’utiliser avec précaution. En plus, il existe plusieurs outils qui vous aideront à contrôler le degré des risques sur les positions ou bien d’établir, à l’avance, une fermeture spontanée lorsqu’il arrive à une limite fixée.

 

Comment vendre le pétrole pur sur internet en utilisant les CFD ?

CFD est parmi les meilleurs outils pour trader le pétrole dans son état naturel sur internet car il vous offre l’opportunité d’acquérir ou céder celui-ci dans le but d’anticiper les fluctuations du marché avec l’avantage que vous ne serez pas obligé de l’achat réelle de ce produit de base. Donc vous avez la chance de décider éventuellement ou vous positionner : acquisition ou vente mais seulement pour 2 sortes de cette matière de base : WTI celle de l’Amérique et Brent celle de l’Europe.

Mais pour faire cela, vous devez d’abord vous procurer un compte chez un trader Forex, après l’ouverture de ce compte vous pouvez directement vous positionner et choisir, soit d’acquérir, soit de céder l’actif avec la somme que vous diéserez. Dans le cas où vous avez opté pour la vente, vous n’avez qu’à patienter jusqu’à la diminution du marché pour finaliser votre décision et profiter de l’écart obtenu. Les CFD vous donnent l’opportunité de maximiser les bénéfices en utilisant l’effet levier même si vous avez investi une petite somme ainsi que d’autres moyens que vous trouvez sur la base de données tel que take profit et stop loss.

 

Par quel moyen peut-on deviner le changement du cours du pétrole ?

Durant les années précédentes le cours du pétrole était toujours en oscillation parfois il progresse vers l’augmentation et parfois vers la diminution.

Donc la question qui se pose est : par quel moyen on peut envisager le changement du cours boursier du pétrole ?

Si vous visez à investir pour longtemps alors vous devez prendre en considération les besoins et les changements qui peuvent survenir. Ceci est déterminé par l’utilisation des pays industriels et ceux qui ont besoin d’importer le pétrole. Pour être plus précis c’est le taux de consommation des pays qui ont une industrie développée qui le détermine car ils sont les plus consommateurs. Donc, pour prédire la tendance on a besoin de déterminer, au préalable, la croissance économique de ces pays. En effet si leur économie est florissante, la tendance du prix sera croissante. On estime selon l’AIE et les experts que durant les années prochaines : et plus exactement, avant 2035 la demande va continuer sur sa tendance haussière.

On sait bien que selon le calendrier économique, l’évolution de la valeur du dollar par rapport à l’euro et les conflits politiques des pays de l’OPEP ont des impacts considérables sur l’évolution du prix du combustible. Donc il est facile de prévoir, dans l’ensemble, les mouvements du cours du pétrole pour mieux se positionner sans négliger d’utiliser les ordres stop loss et limite pour arrêter lorsque les bénéfices ou les pertes auront atteint les seuils à ne pas dépasser.

 

L’utilité d’une analyse technique

Tout investissement sérieux se doit de passer par l’analyse technique.

Cette analyse vous donne la possibilité de mieux assimiler le mécanisme qui invoque l’augmentation ainsi que la diminution des prix. En effet, l’oscillation du marché de ce produit de base la rend intéressante car on peut en analysant les graphiques déterminer l’orientation et d’on tirer le maximum de profit lors d’un investissement de durée bref.

Avant tout, il est primordial d’avoir une représentation globale qui peut être personnalisée pour sélectionner les phases ainsi que les indicateurs que vous désirez afficher. Ces indicateurs sont des avantages indiscutables car vous n’aurez plus besoin de faire de calculs. L’appui sur cette analyse technique est fortement recommandé. Les données en live que procurent les courtiers ne peuvent pas être dépassés et on peut prévoir les dévalorisations du cours et, dans le cas contraire, les augmentations.