Aujourd’hui, encore plus que jamais, les actions françaises constituent des investissements de choix, qui peuvent être spécialement rentables. Avec une industrie automobile compétitive, des secteurs maritimes et aérospatiaux particulièrement développés, et un secteur de services solide, vous allez avoir l’embarras du choix, lorsque vous allez choisir des actions pour faire vos investissements.
Si comme beaucoup de traders francophones vous préférez vous en tenir aux actions françaises, cet article est fait pour vous. Ici, nous allons vous présenter les actions françaises les plus intéressantes à trader.
Les meilleures actions françaises du CAC 40 :
L’action Sanofi (SAN) :
Le groupe Sanofi est particulièrement intéressant car il a procédé à des changements importants au niveau de sa stratégie. Tout d’abord, il a changé sa zone de recherche des petites molécules vers le secteur de la biologie. Ensuite, les nouveaux traitements qu’il développe ciblent, désormais, plusieurs conditions, plutôt que des maladies bien spécifiques. De cette manière, le groupe profite de meilleures opportunités et peut cumuler plus de capital facilement. Par ailleurs, cela lui permet de limiter les risques du non aboutissement des recherches. Pour finir, l’entreprise progresse à grands pas dans le développement de ses propres médicaments. Ainsi, le groupe passer d’un simple revendeur sous licences, à un développeur et propriétaire de solutions médicales et technologiques.
Dans cette même optique, le groupe Sanofi arrive à gérer la crise des prix de certains produits en trouvant des acheteurs sur d’autres marchés, notamment, dans les pays en développement. Notez que les produits en question ne sont pas assujettis aux patentes. En d’autres termes, Sanofi a le droit de les vendre en son nom, sur ces nouveaux marchés. En plus, le manque de compétitivité permet au groupe de maximiser ses gains, sans avoir à investir davantage. Aussi, il n’a pas besoin d’appliquer une stratégie commerciale innovante, et cela lui permet de limiter considérablement les coûts.
L’action Euronext (ENX) :
L’opérateur européen de la bourse vise encore à diversifier ses revenus, en s’intéressant à d’autres actions, en plus des charges des activités de trading. Pour cette raison, le groupe Euronext se concentre essentiellement sur les innovations, mais il cherche aussi à se développer sur de nouveaux marchés. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que le groupe a financé et développé la plateforme de trading la plus rapide du continent.
Naturellement, une telle approche ne peut qu’attirer davantage d’investisseurs. Par ailleurs, l’entreprise a le droit de fournir ses technologies sous licence. Ainsi, le groupe n’aura pas de mal à disposer de revenus liquides et stables de manière continue.
D’autre part, la société tente actuellement de créer des plateformes spécifiques à d’autres catégories d’actifs, comme les fonds échangés, ou les revenus fixes.
L’action Publics (PUB) :
Le marché publicitaire classique passe par une période difficile à cause du marché de la publicité digitale qui devient de plus en plus populaire. Parmi les plateformes concurrentes qu’on peut citer, on trouve Facebook, qui avait racheté Instagram, et Google, qui est aussi propriétaire de Youtube, par exemple. Ces plateformes doivent leur popularité aux frais limités qu’ils doivent payer pour toucher un maximum de clientèle. Le rapport est clair, et les publicités classiques, comme celles de la télé et les journaux n’est plus aussi efficace qu’elle ne l’était, il y a de cela quelques années.
Cela dit, le groupe Publics a vu ce changement se produire, avant la majeure partie de ses concurrents. Cela lui a permis de se préparer pour prendre la nouvelle vague, dès le début. Pour cela, il n’a pas hésité à restructurer et simplifier son approche, pour plus de centralisation.
Par ailleurs, le groupe fournit désormais une plateforme digitale à ceux qui acquièrent Sapient et agit en tant que support stratégique pour les clients qui désirent optimiser leurs dépenses sur les publicités. A titre d’exemple, l’entreprise a mis en avant le cas de son client Expedia qui a abandonné son programme de promotion télé, qui était assez coûteux et l’a remplacé par un programme digital qui était non seulement plus efficace, mais deux fois moins cher.
Le groupe insiste aussi sur l’importance de fournir des données pour effectuer diverses analyses, mais ne jamais les vendre. Cela permet à ses clients de maintenir un contrôle plus important sur leurs données, et toujours avoir la possibilité d’utiliser des données externes des meilleures sources qui soient. En ce moment, la société travaille en proposant des frais extrêmement bas et une rentabilité supérieure, personnalisable et efficace. Cela lui permet de gagner plus de clients assez rapidement et d’utiliser les bénéfices qu’elle réalise pour mieux gérer les quelques phases de décroissance qui peuvent se présenter.
Naturellement, un tel succès se traduit automatiquement par une action boursière solide, et une croissance à tendance haussière qui se maintient sur le long terme. Aujourd’hui, l’action Publics fait partie des actions les plus rentables du marché français.
Essilor (EL) :
On finit avec l’action Essilor (EL), qui est celle du leader mondial du domaine des lentilles et verres correcteurs. Le groupe travaille souvent en étroite collaboration avec les opticiens et il met en place plusieurs partenariats dans le but de développer leurs capacités dans le domaine du marketing via des formations poussées.
Aujourd’hui, la valeur de l’action Essilor (EL) est relativement haute. Donc, si vous voulez générer des bénéfices en la tradant, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’action du groupe Luxottica. En effet, ce dernier va bientôt fusionner avec Essilor, et son action est nettement moins chère. Par conséquent, il y a de fortes chances que la valeur de son action grimpe considérablement après la concentration.
D’ailleurs, ce qui nous pousse à penser cela est que, récemment, toute une équipe de management a été mise en place afin de définir les points synergiques entre les deux entreprises, dans le but d’optimiser la fusion.