Apprendre à detecter les signaux de l'Ichimoku (Guide) - Ethicanet
Apprendre à utiliser l’Ichimoku

Apprendre à utiliser l’Ichimoku

Les indicateurs techniques font partie des éléments du trading qui en font un véritable travail qui nécessite des compétences particulières. C’est pour cela que nous vous conseillons de télécharger ce guide du trader (lien – ci dessous) pour mieux combiner vos stratégies avec cet indicateur

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 42 votes

Ichimoku est généralement utilisé pour délimiter les niveaux de support et de résistance. Ces seuils sont particulièrement utiles pour les traders puisqu’ils leurs permettent de déceler les différentes tendances du cours. Similairement aux trois chandeliers, c’est au Japon que cet indicateur a été créé.

L’Ichimoku se distingue par son intuitivité et sa capacité à donner de bons résultats en un temps limité. Ici, nous allons nous intéresser à cet indicateur particulier et nous allons voir comment en profiter au maximum.

Déceler les meilleurs moments pour acheter ou pour vendre :

Similairement à la moyenne mobile, l’indicateur Ichimoku excelle lorsqu’on veut trouver les moments propices pour se placer ou pour sortir de l’échange. Après tout, le trading en entier peut se résumer à ces deux moments clés. Bien entendu, l’indicateur seul ne suffit pas pour obtenir des résultats précis. Toutefois, il permet de rapidement avoir une idée sur les meilleures opportunités qui se présentent. Ainsi, le trader sera en mesure de rediriger son attention là où il faut et cela lui permettra de travailler de manière plus optimisée. On peut déceler les moments d’achat et de vente comme ceci :

L’achat : l’indication pour l’achat se manifeste sous plusieurs formes. Tout d’abord, on pense à acheter lorsque la courbe du prix croise celle du Kijun, lorsque cette dernière est en croissance. Ensuite, l’indicateur est favorable à l’achat lorsque le cours du Kijun est en croissance et qu’il croise celui du Tenkan. Enfin, on en arrive à la même conclusion quand la ligne de signal passe par-dessus de la ligne de tendance. Ces trois situations indiquent que le marché favorise l’achat.

Signal d’achat de l’indicateur Ichimoku sur l’Euro Dollar

La vente : L’Ichimoku indique qu’il est préférable de revendre dans les situations totalement opposées à celles de l’achat. Donc, le trader doit sortir de l’échange lorsque le cours du Kikun est en décroissance et quand il croise la courbe du prix, ou quand la ligne de tendance ne croise pas la ligne de signal. Dans ces situations, il serait judicieux de revendre et d’attendre une meilleure opportunité pour l’achat.

On porte à l’attention de nos lecteurs que le marché varie constamment et qu’il gardera toujours un aspect imprévisible. Il n’y a donc pas de place pour la certitude. Tout ce qu’un bon trader peut faire, est de minimiser les risques, mais il ne pourra jamais les éliminer. Ainsi, il est essentiel de combiner l’indicateur Ichimoku avec d’autres facteurs pour s’assurer davantage d’avoir fait le bon choix. Par exemple, beaucoup de traders se tournent vers la courbe Chikou et vérifient si elle passe, bel et bien, par-dessus de celle du prix. Dans une telle situation, il est conseillé d’acheter. Dans le cas contraire, il est préférable de revendre.

Comment détecter les signaux de l’ichimoku dans une tendance ?

L’indicateur Ichimoku ne se limite pas à détecter les moments propices à l’achat et à la vente. En effet, il permet aussi de reconnaître l’intensité du mouvement du cours. En d’autres termes, il permet de savoir si ce dernier est supporté par un bon volume d’échange ou pas. Par ailleurs, il est possible d’arriver à des résultats concluants, juste en analysant le graphique boursier.

Pour le signal haussier :

  • Lorsque la courbe Chikou passe au dessus de celle du prix, on constate qu’il s’agit d’une croissance faible. Cependant, quand la courbe du prix passe en dessous du Kumo (nuage) et quand la courbe du Tenkan et celle du Kijun se croisent, cela indique que le cours est devenu instable et qu’il est préférable de se retirer en attendant.
  • Quand la courbe Chikou passe au dessus de celle du prix, tandis que cette dernière passe au dessus du Kumo, cela indique que la tendance est de force moyenne.
  • Lorsque la courbe Chikou passe au dessus de celle du prix et quand cette dernière passe au dessus du Kumo, cela indique une forte intensité de la tendance croissante.

Pour le signal baissier :

  • Lorsque la courbe Chikou passe en dessous de celle du prix et que cette dernière passe au dessus du Kumo, cela indique que l’intensité du cours est plutôt faible.
  • Quand la courbe Chikou passe en dessous de celle du prix et quand cette dernière passe, à son tour, en dessous du Kumo, cela indique que l’intensité du cours est moyenne.
  • Lorsque la courbe Chikou passe en dessous de celle du prix et quand cette dernière passe en dessous du Kumo, avec un croisement du Tenkan et du Kujin au niveau inférieur au Kumo, cela indique que l’intensité du mouvement du cours décroissant est très forte.

Voici un petit résumé en image :

Pensez également à combiner l’ichimoku avec les vagues d’Elliot. Avec un peu de pratique, ces indications deviennent faciles à détecter. De cette manière, le trader n’aura plus besoin de perdre trop de temps à chercher les meilleures opportunités qui se présentent sur le graphique.