Peut-on faire confiance au broker Wirex ? Avis et revue impartiale
Wirex est-ce une plateforme fiable ? Notre avis impartial !

Wirex est-ce une plateforme fiable ? Notre avis impartial !

Wirex est essentiellement une application qui permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs fonds monétaires, ou à leurs cryptos, via sa plateforme. Même s’il existe une version web, cette dernière manque de fonctionnalités et il est clair que le projet de Wirex est pensé pour servir via Smartphones et tablettes.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 43 votes

Wirex est essentiellement une application qui permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs fonds monétaires, ou à leurs cryptos, via sa plateforme. Même s’il existe une version web, cette dernière manque de fonctionnalités et il est clair que le projet de Wirex est pensé pour servir via Smartphones et tablettes. La compagnie a commencé ses activités officielles, en tant que Wirex, au début de l’année 2016. En effet, avant cela, elle n’était qu’un simple fournisseur de cartes de crédit virtuelles. Durant ce temps, elle agissait sous le nom d’E-Coin.

Dans cet article, nous allons découvrir les différentes facettes de Wirex, et nous allons voir si elle est aussi performante qu’elle le prétend.

Peut-on faire confiance à la plateforme Wirex ? Avis et revue impartiale

Wirex mise essentiellement sur sa carte Visa.

Aujourd’hui, la plateforme permet à ses clients de bénéficier de plusieurs avantages bancaires, mais elle mise surtout sur sa carte qui permet de stocker des cryptos et des monnaies classiques en même temps. En effet, elle est encore la seule à proposer un tel avantage. Cependant, l’absence de concurrents directs démontre aussi que le besoin d’une telle fonctionnalité n’est pas aussi pressant. Certes, d’un point de vue technique, il serait pratique de pouvoir tout stocker dans une seule carte.

Toutefois, en même temps, il est tout à fait possible de faire sans, et l’utilisateur ne s’en retrouverait pas gêné. En plus, on peut aller même jusqu’à dire qu’effectivement, beaucoup ne veulent pas mixer tous leurs fonds en une seule carte. Un simple problème sur la plateforme les bloquerait complètement. Cela peut facilement être perçu comme une mauvaise idée.

En ce moment, Wirex compte près de 1,8 millions d’utilisateurs. Le volume total des échanges qui se font sur sa plateforme a dépassé les 2 milliards de dollars. Par ailleurs, le groupe siège actuellement au Royaume-Uni, et particulièrement à Londres. Cependant, il a aussi d’autres centres, dont les plus proéminents sont celui d’Ukraine et du Japon. Aussi il est possible d’accéder à la plateforme de Wirex à partir de plus de 130 pays différents.

La loi américaine lui interdit de travailler sur le territoire des Etats-Unis.

Au lieu de travailler sur des plateformes peu performantes, nous vous proposons de choisir l'un de ces meilleurs courtiers de l'année :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Quelques informations à propos du compte Wirex et des charges de sa carte Visa :

  • L’application mobile : gratuite ;
  • Accès au portefeuille : gratuit ;
  • Accès au compte E-Money : gratuit ;
  • Assurance de la carte Visa : tarifs inclus ;
  • Livraison de la carte : gratuite ;
  • AML Crypto : gratuit ;
  • Frais de gestion des cartes : 1,20 Euros / 1,50 USD / 1,00 GBP ;

En passant par Wirex, les utilisateurs vont pouvoir mixer leurs cryptos et leurs fonds monétaires dans un support commun. Ce dernier consiste en une simple carte Visa. Afin de se rémunérer, la plateforme mise sur les échanges qui se font entre les cryptos et les monnaies fiduciaires. Aussi, il faut rappeler que Wirex ne taxe pas les transactions des cryptos. Cela dit, il taxe assez sévèrement l’achat des monnaies cryptées. D’autre part, la plateforme impose des frais de courtage plus légers que ceux des banques classiques, pour les transactions monétaires, afin d’attirer plus de clients.

Wirex : une plateforme sûre ?

L'interface de la plateforme est ce qui se fait de plus basique.

Effectivement, si la plateforme qui vous intéresse s’avère être défaillante, il n’y a pas de raison d’aller plus loin. Il ne sert à rien qu’elle propose des avantages en toutes sortes, si vous risquez à tout moment de perdre votre capital. Ce qu’il y a de rassurant avec Wirex, est qu’elle a été en mesure de décrocher la licence de la FCA. Par conséquent, il s’agit d’une plateforme régulée. Cela implique qu'elle travaille selon les critères imposés par cet organisme, y compris en ce qui concerne la sécurité.

Cependant, même si les régulations de la FCA restent un facteur important à considérer lorsque vous choisissez une plateforme, il ne faut pas oublier qu’il est déjà arrivé que des courtiers régulés tombent victimes du piratage informatique. Donc, pour avoir plus de garanties, nous avons mené notre petite recherche à propos de Wirex. Voici ce que nous avons découvert :

  • Wirex utilise un PCI DDS, qui est plutôt performant dans la protection contre les attaques informatiques.
  • La plateforme assure que les transactions sont protégées par un système antifraudes. Cependant, cette information est non vérifiable, d’un point de vue technique.
  • Wirex dispose aussi d’un réseau sécurisé qui se charge de la protection des données relatives à ses cartes Visa.
  • Les portefeuilles de Wirex bénéficient d’une protection, mais celle-ci est ce qui se fait de plus standard.
  • La plateforme suit aussi le code des 99 %, qui consiste à stocker ce pourcentage des fonds de ses clients dans des portefeuilles indépendants des siens. Il s’agit, là encore, d’une propriété standard, que toutes les plateformes du genre appliquent. L’idée est d’éviter la confusion et les accusations qui impliqueraient qu’elle aurait puisé dans les fonds de ses clients. En plus, cette méthode empêche les pirates de profiter d’une brèche dans le système et de passer d’un fond à un autre.
  • Le système Visa Protection permet à la plateforme de limiter les risques en bloquant les paiements non identifiés. Il s’agit d’une protection qui empêche les escrocs de voler leurs victimes, même s’ils ont accès à leurs codes et mots de passe.
  • En parlant de cartes Visa, il est possible à tous les clients de Wirex d’activer ou de désactiver leurs cartes. Pour cela, ils doivent passer par leur application mobile. En général, on utilise cette fonctionnalité lorsqu’on perd ou qu’on se fait voler sa carte. D’ailleurs, nous trouvons regrettable que cette opération soit impossible à partie de la plateforme web.
  • A l’instar de beaucoup de plateformes, les utilisateurs ont aussi accès à la fonction de confirmations intelligentes, pour plus de sécurité.
  • Le système de protection SSL qu’on trouve aussi partout chez la concurrence, existe aussi sur la plateforme Wirex. Ce dernier utilise le codage de 256 bits AES pour sécuriser les données personnelles des utilisateurs.
  • La plateforme a aussi intégré le système de codage asymétrique. Mais ce dernier relève plus de la nécessité, qu’autre chose. C’est d’ailleurs aussi le cas du système de la double authentification qu’on trouve même sur les réseaux sociaux.

Cela peut sembler impressionnant pour un trader débutant. Cependant, il est important de rappeler que la grande majorité des mesures qu’on vient de citer, sont essentiellement des conditions non négociables que la FCA impose. En plus, sur le marché, il existe en ce moment certains concurrents qui apportent un véritable plus, qui les dissocie des plateformes comme Wirex.

Sur le plan de la sécurité, cette plateforme est correcte, mais elle ne propose rien d’original.

Certains courtiers régulés proposent des frais bien plus avantageux :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Comment effectuer des dépôts sur Wirex ?

Les clients de Wirex peuvent effectuer des dépôts en passant par l’application de la plateforme. Il suffit que le client se connecte à son compte, et qu’il procède au versement en utilisant :

  • Des transactions de cryptos ;
  • Les transferts bancaires ;
  • Une carte de crédit ;
  • Les cartes prépayées ;

Cela dit, il est important de mentionner qu’il existe une différence importante entre la carte Visa britannique de Wirex, et les deux autres (américaine et européenne). En effet, la première sera impérativement liée à un compte bancaire, et donc, aura un numéro en banque, tandis que les deux autres seront de simples cartes prépayées.

Le support d’aide aux clients de Wirex :

A vue de nez, il n’y a rien de particulièrement inquiétant avec le support de Wirex. Lorsqu’on va sur sa plateforme, Wirex indique que ce centre est disponible 24h/24 et 7/7. Il existe aussi une fonction de recherche pour sa FAQ, qui contient les réponses aux questions les plus fréquentes. Cependant, lorsque nous avons voulu tester ce service, nous nous sommes rendus compte que ce dernier n’est pas aussi performant que Wirex le prétend.

  • D’abord, il est vraiment difficile de le joindre. Nous avons essayé plusieurs fois, et il nous a fallu des heures pour entrer en contact avec un agent.
  • Ensuite, le personnel de Wirex semble ne pas maîtriser des notions élémentaires dans le domaine des cryptos, et cela, nous l’avons remarqué dès les premiers échanges.
  • Enfin, en simulant un problème technique que nous utilisons souvent pour tester la réactivité de ce service, il nous a fallu plus d’une semaine pour avoir une réponse concluante. Il est important de noter que chez les meilleures plateformes, on obtient une solution à ce problème dans la journée.

Pour résumer, nous ne pouvons pas dire que le service de Wirex nous impressionne. Il est lent et son personnel est peu formé pour vraiment aider les clients en difficulté.

Les limites de Wirex :

La plateforme de Wirex impose aussi quelques limitations que nous trouvons spécialement ennuyeuses. Par exemple :

  • Le retour sur les achats, qui est déjà de seulement 0,5 %, est plafonné à un maximum de 50 USD/ Eur/ GBP par jour.
  • Aussi, les transferts en BTC ne peuvent pas dépasser la limite du nombre de 10, chaque jour.
  • Par ailleurs, les retraits aussi ne peuvent pas dépasser les 250 USD/ 250 Eur/ 250 GBP.
  • En ce qui concerne les cartes de crédit, elles ne dépassent pas les plafonds de 7 500 USD/ 8 000 Eur/ 10 000 USD journaliers.
  • La balance maximale est de 20 000 USD/ 16 000 Eur/ 15 000 GBP.

Avis Wirex : interview avec un ancien client

Afin de vous aider à vous rapprocher d’une expérience réelle, nous avons contacté un des anciens clients de Wirex, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Rédaction Ethicanet : Pourquoi aviez-vous choisi Wirex pour trader en ligne ?

A vrai dire, j’ai été surtout attiré par l’idée de pouvoir mettre mon argent et mes cryptos dans une même carte Visa. Etant donné que j’étais plutôt actif en 2016, j’ai pensé que cela m’aiderait à travailler avec plus d’efficacité. Bien entendu, si je savais que j’allais avoir autant de problèmes avec cette plateforme, je ne m’en serais jamais approché. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas changer le passé, mais on peut en retenir des leçons ; chose que j’ai faite.

Rédaction Ethicanet : Qu’avez vous pensé de votre utilisation de Wirex ?

En toute honnêteté, je n’ai pas un bon souvenir de mon expérience avec cette plateforme. Je pensais pouvoir gagner du temps et me simplifier la vie, mais en fait, tout ce que j’ai trouvé, c’est essentiellement des ennuis et des contretemps. Je me rappelle surtout de la fois où ma carte a été bloquée. J’ai dû attendre quinze jours pour obtenir une réponse. Pire encore, le processus de déblocage a pris près d’un mois, et j’ai perdu beaucoup d’argent à cause de cela. Naturellement, après une telle expérience, j’ai immédiatement quitté la plateforme.

Rédaction Ethicanet : Chez quel broker tradez-vous aujourd'hui ?

Après ce qui m’est arrivé avec Wirex, une chose était sûre. Il était hors de question que je commette la même erreur. Ainsi, avant de me tourner vers une autre plateforme, j’ai pris le temps de faire des recherches approfondies sur chacun des meilleurs courtiers qui étaient disponibles. Au final, j’ai opté pour Alvexo. Ce courtier présente des avantages en tous genres. Comme je suis un trader actif, qui travaille sur le court comme sur le long terme, je peux profiter de l’ensemble de ses avantages. Aussi, j’apprécie beaucoup la réactivité du support technique de ce courtier. Par ailleurs, ses guides m'ont permis de mieux comprendre le trading en ligne. Voilà maintenant plus de deux années que je travailler chez Alvexo, et j’ai toujours obtenu des réponses rapides et concises à toutes mes questions.

Verdict sur la plateforme Wirex :

L’idée de base de Wirex est effectivement intéressante. Toutefois, après notre analyse, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’elle est plutôt mal exploitée de la part de Wirex. Donc, jusqu’à ce que la plateforme passe par une restructuration globale qui lui permette de se distinguer réellement sur le marché, nous ne pouvons pas vous la recommander.

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.