Peut-on faire confiance à Binance ? Avis et revue impartiale - Ethicanet
Peut-on faire confiance à la plateforme Binance ? Avis et revue impartiale

Peut-on faire confiance à la plateforme Binance ? Avis et revue impartiale

Alors que Binance semble vouloir s'implanter chez les traders français, notre test de ce courtier a décelé bien de points qui laissent à désirer chez ce broker.

Verdict : à éviter pour le moment

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 60 votes

En ce moment, le marché des crypto-monnaies regorge d’alternatives plus alléchantes les unes que les autres, aux yeux des traders. Cependant, il en existe certaines qui laissent vraiment à désirer. Afin de vous assurer de faire le bon choix, lorsque vous choisissez une plateforme de trading pour vos crypto-monnaies, nous vous proposons plusieurs analyses des différentes plateformes qui existent en ligne.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la fameuse plateforme du nom de Binance, qui nous vient de Chine, et qui a récemment déménagé à Maltes, à quelques kilomètres des frontières de la France, et qui fait partie de l’Union Européenne. La plateforme a rapidement gagné en popularité et elle est connue pour ses services qui permettent le trading des cryptos, en ligne. Même si Binance est une plateforme relativement nouvelle sur le marché, elle présente un nombre impressionnant de cryptos à trader. Mais qu’en est-il de la qualité de ses services et des frais qu’elle impose à ses clients ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et nous allons clarifier l’ensemble des points qu’il faut retenir à son sujet.

Comment fonctionne la plateforme ?

L'interface de la version basique est un peu plus accessible pour les débutants.

Tous ceux qui vont sur la plateforme de Binance vous diront que celle-ci propose deux versions principales pour le trading des crypto-monnaies (basique et avancée). Les deux versions restent assez complexes à utiliser et elles requièrent un temps d’adaptation et une formation rigoureuse pour en tirer profit. Cela dit, à partir du moment qu’on a un niveau respectable d’expérience dans le trading en ligne, les deux options s’avèrent abordables.

La différence principale qui subsiste entre la version basique et l’avancée se résume à quelques points, comme une organisation d’icônes qui varie et des fonctionnalités qui se placent à des endroits différents. Dans les deux cas, le trader peut bénéficier des avantages de l’analyse technique sur les cours des différentes crypto-monnaies. En effet, pour le moment, même la version basique propose à ses utilisateurs la possibilité de tirer profit des graphiques des paires de cryptos qu’ils désirent échanger sur le marché, d’accéder aux livrets d’ordres, et à l’historique de trading des cryptos.

La version basique présente une interface assez agréable à regarder et qui est aussi, bien organisée. Toutes les données relatives aux cryptos, et dont vous allez avoir besoin, seront accessibles avec les prix distinctivement présentés sur le côté, et les graphiques au centre. Il s’agit d’un schéma plutôt standard, qu’on retrouve presque partout, sur toutes les plateformes de trading, mais on peut le considérer comme un avantage, puisqu’il permet à n’importe qui de se familiariser avec, le plus vite possible.

La version avancée présente un skin sombre, et ses graphiques se positionnent plus à droite, qu’avec la version basique. Au final, les deux choix donnent les mêmes avantages et il ne s’agit que d’un choix esthétique. L’utilisateur peut opter pour celle qui lui plait le plus.

La version avancée est plus reposante pour les yeux lorsqu’on trade dans le noir, ou dans des endroits mal éclairés.

Comment s’inscrire et se connecter sur Binance ?

Avant de vous inscrire, assurez-vous que les cryptos qui vous intéressent existent bel et bien sur la plateforme.

Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités de la plateforme, les traders doivent créer leurs propres comptes. Il suffit de suivre quelques étapes toutes simples, et elles ne diffèrent pas trop de ce qui se fait, en général, sur ce genre de plateformes en ligne. Cependant, pour le premier niveau, dont le plafond de retrait est de 2 Bitcoins par jour, Binance n’impose pas de vérification de compte. Même si cela peut s’avérer assez pratique, il rend le compte plutôt vulnérable au piratage. Cependant, la plateforme l’impose pour le deuxième niveau, qui a un plafond qui va jusqu’à 100 Bitcoins par jour. Ainsi, en tant que client, vous allez devoir envoyer une photo, accompagnée par une copie de votre pièce d’identité, en attendant que votre demande soit acceptée. Il est toujours possible de pousser les limites des plafonds mais cela requiert un contact direct avec le service client de Binance.

Notez que le temps de la vérification peut varier en fonction de la saturation de la plateforme et surtout de son service client, qui dispose d’un personnel limité. Donc, si vous prévoyez des retraits importants, il est préférable de les planifier bien avant d’en avoir vraiment besoin.

Les utilisateurs qui cherchent à effectuer des dépôts sur leurs comptes peuvent choisir une ou plusieurs cryptos à trader. Cependant, l’idéal serait de s’en tenir à des valeurs sûres comme le Bitcoin (BTC), ou encore le Ripple (XRP).

Vous pouvez effectuer les dépôts en allant sur le lien « Fonds > Dépôts / Retraits » qui se situe dans la partie supérieure de l’interface. Là, vous allez sélectionner la monnaie que vous allez envoyer, et validez la transaction en cliquant sur l’onglet « Dépôt ». Ce dernier se situe à côté de la fenêtre qui s’affichera ensuite et qui contiendra l’adresse de votre portefeuille. Donc, vous avez la possibilité d’envoyer vos fonds sur cette adresse et simplement commencer à trader en ligne. Aussi, en fonction de la monnaie que vous déposez, le processus peut prendre plus de temps que prévu, avant que vous puissiez entamer votre activité. Cela est dû principalement au rapport qui existe entre la crypto-monnaie et la Blockchain. Il se trouve que certaines crypto-monnaies sont plus rapides que d’autres. Par exemple, les transactions qui se font avec l’Ethereum prennent significativement moins de temps que celles effectuées via le Bitcoin. Plus la quantité de coins envoyés sera importante et plus le délai qui séparera l’aboutissement des deux transactions sera long.

Après avoir effectué le dépôt, il est possible de commencer à échanger et à investir sur les paires de cryptos de votre choix. D’ailleurs, la plateforme propose à ses clients une variété d’options parmi lesquelles ils peuvent choisir. Bien évidemment, la liste de cryptos que Binance propose contient toutes les crypto-monnaies les plus importantes, comme le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin etc… On y trouve aussi d’innombrables ICOs qui vous permettront de miser sur les cryptos les plus ambitieuses, avant même leur sortie sur le marché, en achetant des Tokens et ainsi, réaliser les plus gros bénéfices possibles.

Cependant, il est essentiel que vous gardiez à l’esprit que Binance ne permet que de générer des ordres de marché. Il s’agit là d’un inconvénient de taille, puisque vous ne serez pas en mesure de bénéficier des options de trading les plus avancées, et cela limitera considérablement vos chances d’effectuer des échanges gagnants.

L’ICO de Binance et le Coin BNB :

Comme son nom l'indique, le BNB est la crypto de Binance.

Nous profitons de cette occasion pour porter à l’attention de nos lecteurs le Binance Coin. Il a été introduit au lancement de l’ICO de la plateforme. Cette crypto est idéale pour payer les charges de trading des traders sur la plateforme, puisqu’elle leur permettra de payer moins. Par ailleurs, Binance compte intégrer sa crypto à un projet de plateforme décentralisée pour en faire une des cryptos principales. Selon les dirigeants de la plateforme, acquérir le Binance Coin constitue une des meilleures opportunités d’investissement à saisir. Pourtant, si on croit les experts du trading, un tel investissement constituera surtout l’un des plus risqués. En effet, il n’y a encore aucune mention de cette supposée nouvelle plateforme, et même si cette dernière venait à exister, la probabilité de son succès reste encore à prouver. Bref, faire fortune sur le Binance Coin relèverait plus de la pure chance, qu’autre chose.

Cela dit, le concept à suivre est intéressant et peut sembler original, si on ne sait pas que le modèle existe déjà et qu’il a été utilisé au préalable avec d’autres cryptos. En bref, l’idée est de mettre un certain nombre de cryptos sur le marché, et d’en racheter progressivement dans le but de les détruire. L’idée peut sembler stupide, mais en réalité, elle est tout à fait logique. En détruisant les coins récupérés, la plateforme réduira leur nombre et cela va faire inévitablement croître la valeur de ceux qui restent. Ainsi, la plateforme compte racheter périodiquement un nombre de coins en utilisant le cinquième de ses bénéfices, et de les détruire. Binance compte aussi annoncer les coins rachetés sur la Blockchain pour plus de transparence. Selon la plateforme, cette opération prendra fin lorsque seulement 50 % des coins resteront en circulation et quand l’autre moitié sera détruite.

Est-ce que trader sur Binance est une activité sûre ?

Il est vrai que Binance fait partie des plateformes de trading de cryptos, les plus récemment créées. Cependant, elle est arrivée à s’imposer sur le marché et à attirer un vaste nombre de traders. Cependant, elle présente quelques lacunes inquiétantes que vous devez garder en tête, avant de vous décider à trader dessus. En effet, il est possible d’interpréter le succès de la plateforme et de le relativiser en considérant certains faits bien précis.

Tout d’abord, le jeune âge de Binance n’est pas vraiment un argument, puisqu’il est applicable à la majorité des plateformes de trading qui se spécialisent dans le trading des cryptos.

Ensuite, plusieurs de ses concurrents sont apparus après Binance. En d’autres termes, on peut penser que la plateforme a tiré profit du manque de concurrence sérieuse, à sa sortie, pour pouvoir attirer un aussi grand nombre de traders.

Enfin, il est important de mentionner que Binance ne fournit aucune donnée sérieuse sur la manière avec laquelle il sécurise les fonds de ses clients. Cela est extrêmement mal vu par les vétérans du trading, qui expliquent ce comportement par une faiblesse évidente à ce niveau. D’ailleurs, cela est tout à fait logique, puisqu’il est clair que si la plateforme avait vraiment une sécurité infaillible, elle ne manquerait pas d'en faire l'éloge, dans le but d’attirer plus de clients.

L’historique de Binance avec le piratage :

Qui sait si Binance sera en mesure de stopper la prochaine attaque.

Malgré son entrée récente sur le marché des plateformes de trading en ligne, Binance a malheureusement été piraté auparavant. C’était au mois de Mars de l’année 2018. Donc, il s’agit d’un évènement récent. Durant des mois entiers, les pirates ont été en mesure de collecter les données personnelles de plusieurs clients.

Les opérations se faisaient via des sites de fishing, ou en intégrant des accès API à des comptes contaminés. En obtenant les identifiants de ses comptes, ils ont pu les contrôler et les faire acheter une crypto d’une valeur insignifiante, qui était le Viacoin. Au bout d’un moment, et avec le nombre important de comptes qui s’étaient mis à racheter la crypto, sa valeur a naturellement augmenté. Au bout d’un moment, ils ont essayé de revendre leur stock de Viacoin contre des Bitcoins, dans le but de réaliser des bénéfices phénoménaux, mais ils étaient trop ambitieux et leur activité a été détectée à temps, pour être stoppée. Afin de les punir, la plateforme a saisi toutes leurs cryptos et les a offerts comme dons à la charité.

Toutefois, cette histoire qui se termine bien, n’allège en rien la gravité de la situation par laquelle Binance est passée. Le fait est là, les pirates ont pu collecter des données sensibles. Certes, beaucoup de comptes ont été piratés à cause de l’insouciance des utilisateurs, toutefois, cela ne limite pas la responsabilité de la plateforme, qui a manqué à son devoir de protéger leurs données. Il s’agit là d’un point négatif qu’il faudra considérer, si vous comptez trader chez ce courtier. En plus, il n’y a aucune garantie qu’un tel évènement ne se reproduira pas. Et le temps venu, Binance pourrait avoir affaire à des hackers plus intelligents.

Le service client de Binance :

Si vous voulez faire réussir vos trades, il est essentiel d’avoir un support technique sur lequel vous pouvez compter. Binance dispose bel et bien d’un service prévu à cet usage. Cependant, il ne semblerait pas qu’il soit au niveau des attentes. En effet, hormis les problèmes les plus récurrents, dont on peut trouver les solutions juste en consultant la FAQ, le personnel employé par Binance est majoritairement peu qualifié. D’après les quelques témoignages que nous avons collectés sur le web, seuls quelques personnes sont amplement satisfaites du rendement de ce service.

Par ailleurs, il vous suffira de faire un tour en ligne pour réaliser que ce service est aussi connu pour sa lenteur exagérée. Pire encore, malgré les plaintes constantes des clients à ce propos, le courtier fait simplement la sourde oreille, et confrontés directement à cette problématique, les responsables ont justifié ce défaut par l’abondance des demandes et du nombre limité du personnel. Pourtant, cela fait des années que ce problème persiste. Une plateforme sérieuse aurait rapidement engagé plus d’employés, afin de pouvoir gérer la demande. Malheureusement, il semblerait que Binance soit plus intéressée par les bénéfices, que le bien-être de ses clients.

Pourquoi la plateforme s’est-elle délocalisée à Maltes ?

Le déménagement de Binance est assez récent. D’ailleurs, il concordait avec le piratage, puisqu’il s’est aussi déroulé au mois de Mars de l’année 2018. En consultant un peu les déclarations des officiels de la plateforme, on peut constater que ces derniers voudraient nous faire croire qu’ils ont délocalisé la plateforme pour être en mesure de mieux investir sur le marché européen. Cependant, la réalité est toute autre. En effet, Binance avait enfreint les lois et les régulations japonaises. Bien entendu, dans ce pays, toutes les infractions de ce genre sont strictement punies. En plus, un tel comportement est aussi mal vu par l’ensemble de la communauté des traders.

Afin d’éviter de subir les conséquences de leurs actes, les responsables de Binance ont simplement préféré quitter les lieux, et aller à un endroit qui leur permet plus de liberté. Autrement dit, un endroit où les lois sont plus laxistes.

Pire encore, tout cela est encore relativement tolérable pour beaucoup de traders. Cependant, le rapprochement de Binance aux banques a provoqué une grande colère au sein des puristes des crypto-monnaies. En effet, ces dernières ont été créées dans le but de combattre le système financier mondial. Le fait que Binance collabore avec les banques maltaises pour proposer des services additionnels, montre que la plateforme ne porte pas en elle les valeurs réelles, et l’essence des cryptos. Pour beaucoup, elle est indigne de sa fonction.

Conclusion à propos de Binance :

Avec tout ce que nous venons de voir au sujet de cette plateforme de trading de cryptos en ligne, nous ne pouvons pas vous la recommander. Elle n’est ni fiable sur le plan sécuritaire, avec son histoire récente de piratage, ni digne de confiance non plus, à cause de son rapprochement des banques et son intérêt pur pour les gains financiers, indépendamment de l’engagement moral qu’elle aurait dû défendre. Son comportement récent a sévèrement endommagé sa réputation, et beaucoup de vétérans ont quitté sa plateforme en signe de protestation.

Quelles perspectives pour les marchés en NOVEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.