Peut-on faire confiance à Coinbase ? Avis et revue impartiale - Ethicanet
Peut-on faire confiance à la plateforme Coinbase ? Avis et revue impartiale

Peut-on faire confiance à la plateforme Coinbase ? Avis et revue impartiale

Alors que Coinbase semble vouloir s’implanter chez les traders français, notre test de ce courtier a décelé bien de points qui laissent à désirer chez ce broker.

Verdict : à éviter pour le moment

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 53 votes

Depuis l’apparition du Bitcoin sur le marché, et surtout après la croissance fulgurante qu’a connue sa valeur durant les dernières années, il est tout à fait naturel que les cryptos attirent de plus en plus d’investisseurs tous les jours. Parallèlement, les outils qui permettent d’acquérir ces monnaies spéciales et uniques se sont autant améliorés, pour proposer une expérience saine et sûre.

Coinbase fait partie des plateformes de trading de cryptos les plus connues au monde actuellement, et elle fait partie des moyens d’acquisition de cryptos les plus sûrs et les plus rapides.

La plateforme a été fondée en 2012, aux Etats Unis (San Francisco), et elle est disponible dans plus d’une trentaine de pays, aux quatre coins du monde. En ce moment, le nombre de ses clients a dépassé les 12 millions, qui tradent avec une valeur de cryptos excédant les 40 milliards USD. En 2013, Coinbase était déjà la plateforme qui avait atteint les sommets les plus haut, parmi toutes celles qui ont commencé à travailler en étant juste une Startup Bitcoin. Tandis que chez les courtiers spécialisés, les clients sont forcés de trader sur des marchés spécifiques, ceux de Coinbase ont la possibilité d’échanger leurs cryptos à des prix fixes, qui dépendent essentiellement de leur valeur de marché. Par conséquent, sur Coinbase, l’accès aux cryptos est une tâche plus facile. Attention, il ne faut pas confondre Coinbase avec Coinhouse, qui est une autre plateforme de trading de cryptos.

La plateforme fait partie des rares qui acceptent les cartes de crédit, en plus des simples virements bancaires.

Les charges de Coinbase :

Les spreads de Coinbase ne sont pas tellement avantageux.

Rien de spécial, à ce niveau. Coinbase est une plateforme qui a besoin d’imposer des frais pour se rémunérer. Dans le cas de cette plateforme, les taxes en question sont assez moyennes. Elles vont de 1,49 % à 3,99 %, en fonction de la méthode de paiement que le trader utilise. Or, un des traits de Coinbase est qu’elle accepte les cartes bancaires. C’est ce qui la distingue le plus de ses concurrents. Vous pouvez donc comprendre notre déception lorsque nous avons réalisés que ce moyen de paiement est celui qui est le plus taxé.

En ce moment, la plateforme permet à ses clients d’acheter une série limitée de cryptos. En effet, vous ne pouvez acquérir que le Bitcoin, l’Ethereum, et le Litecoin. Même si Coinbase avait annoncé vouloir rallonger cette liste, au rythme où vont les choses, on ne risque pas d’en voir plus, avant quelques années. En attendant, Coinbase justifie ce manque en blâmant des cryptos qu’on connaît sûres, comme le Bitcoin Cash, par exemple. Selon la plateforme, ces cryptos ne présentent pas encore suffisamment de garanties au niveau de la sécurité. Enfin, il est important de noter que les charges imposées sur la plateforme spécialisée de Coinbase Pro Exchange sont différentes, puisque la plateforme s’adresse à des clients significativement plus expérimentés.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Ouvrir un nouveau compte chez Coinbase :

Afin d’ouvrir un compte chez Coinbase, il suffit de suivre quelques étapes toutes simples. D’ailleurs, dans la globalité, ces dernières sont similaires à celles des autres plateformes de trading en ligne.

Tout d’abord, il faut aller sur le site de la plateforme et cliquer sur l’onglet de création de compte. La plateforme vous présentera un tableau, avec quelques cases à remplir. Parmi les éléments requis, on trouve le nom, l’adresse e-mail, numéro de téléphone, etc…

Ensuite, Coinbase vous demandera de fixer la méthode paiement que vous désirez utiliser le plus souvent. Même si elle permet l’utilisation des cartes de crédit, nous vous recommandons d’opter pour la méthode du virement bancaire, puisqu’elle est significativement moins coûteuse. Quelle que soit la méthode de votre choix, Coinbase va effectuer deux transactions de vérification sur votre compte. La première sera effectuée à partir de votre compte, et la seconde vers ce dernier. Cependant, si vous optez pour la carte de crédit, une étape supplémentaire doit être ajoutée. En effet, vous allez aussi devoir envoyer une capture d’écran de votre carte.

Les transferts bancaires peuvent prendre des journées entières pour aboutir. Cependant, si vous choisissez la carte de crédit, l’opération ne prendra pas plus de quelques minutes, au grand maximum. La possibilité de lier son compte Coinbase à son Paypal est aussi un avantage de taille, à ne pas négliger. Mais là encore, les frais seront plus importants, et c’est ce qui empêche beaucoup de traders d’opter pour ce choix.

Coinbase : une plateforme sûre ?

Malheureusement, les frais imposés sur les cartes de crédit sont trop importants.

Une des idées reçues à propos des cryptos, c’est qu’elles présentent des risques trop importants et qu’il est impossible de prévoir leurs cours. Même s’il y a du vrai dans cette supposition, elle n’en demeure pas moins erronée. En effet, il est vrai que le cours des cryptos se distingue par sa volatilité exceptionnelle. Vous vous rappelez sans doute de la croissance de la valeur du Bitcoin qui s’est décuplée en seulement quelques mois. Toutefois, cette volatilité n’est pas un facteur négatif. Sans cette dernière, il serait impossible de réaliser des bénéfices. En d’autres termes, plus elle sera importante, et plus vous serez en mesure de générer des gains.

Cela dit, tout comme elle peut vous faire gagner de l’argent rapidement, elle peut vous en faire perdre, tout aussi vite. Pour cette raison, il existe des outils particuliers qui vous permettront d’anticiper le mouvement des cours des cryptos avec plus d’efficacité et de précision. En suivant les règles de base du trading, et en ne déviant pas de votre stratégie, vous allez pouvoir sécuriser un excellent taux de réussite sur vos échanges et générer de bons bénéfices.

Pour ce qui est de Coinbase, en particulier, il faut savoir que la plateforme est idéale pour acquérir des cryptos. Cependant, il est vivement déconseillé de trader dessus. Son interface de trading laisse à désirer et elle n’est pas du tout intuitive. En ce qui concerne la sécurité, elle représente un bon moyen qui vous permettra d’acheter des cryptos au prix de marché et en toute sécurité. En d’autres termes, vous allez pouvoir éliminer les risques d’arnaque, mais aussi vous assurer d’obtenir les cryptos à un prix raisonnable.

D’autre part, le fait que Coinbase soit une plateforme de trading américaine représente une garantie de la sécurité de vos fonds. Cela s’explique principalement par les lois mise en vigueur par le gouvernement des Etats Unis, et qui sont plutôt strictes. En plus, en cas de litige, vous pouvez toujours vous tourner vers des organismes d’autorité qui forceront la plateforme à vous compenser généreusement.

Sur le plan judiciaire, Coinbase s’assure toujours de suivre les grandes lignes des régulations qu’imposent les Etats Unis. D’autre part, après le fiasco de MT Gox, la plateforme n’avait pas le droit à l’erreur. Cela l’a poussé à suivre des régulations strictes. Pourtant, la plateforme présente un inconvénient de taille. En effet, elle se comporte de plus en plus comme une banque. Même si elle est incapable de manipuler la valeur des cryptos, elle impose une forme de dominance sur le marché autrement. Ce comportement inquiète profondément plusieurs adeptes des cryptos, puisque le principe fondamental de la crypto-monnaie est, justement, de se débarrasser des organismes qui se placeraient au dessus du public.

Le rapprochement avec les banques ne se limite, malheureusement, pas là. A plusieurs reprises, la plateforme accepte le financement de banques, comme celle de Tokyo, ou encore la BBVA. Désormais, ces banques ont une influence directe sur la plateforme.

En ce qui concerne le stockage de fonds, la plateforme présente quelques avantages intéressants, mais rien d’exceptionnel. Elle se charge de stocker les fonds de ses clients. Coinbase insiste aussi sur le fait qu’elle sépare les fonds de ses clients de son propre capital afin d’éviter toute confusion. Ainsi, en cas d’insolvabilité, ni la plateforme, ni la banque qui stocke les fonds, n’auront des droits sur ces derniers.

Par ailleurs, la grande majorité des fonds des clients de la plateforme sont maintenus sur un réseau offline. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le retrait d’un nombre important de Bitcoins nécessite une longue procédure. Donc, il s’agit d’un mal pour un bien. Perdre un peu de temps pour sécuriser les fonds des clients semble être une bonne idée. Selon la plateforme, le reste des cryptos qui restent en ligne sont bien sécurisés, mais il n’y a aucun moyen qui nous permettrait de le vérifier. A ce niveau, nous ne pouvons compter que sur la parole et la bonne conscience des dirigeants de Coinbase. Cela dit, la plateforme dispose bel et bien d’une assurance, qui se chargera de rembourser les clients, en cas de piratage.

Aussi, les clients peuvent participer dans la sécurisation de leurs fonds. En effet, en utilisant le système de double authentification sur leurs Smartphones, ils peuvent limiter considérablement le risque de piratage, puisque même l’obtention du mot de passe du compte du client ne suffira plus pour manipuler ses fonds.

Enfin, on rappelle que Coinbase présente les avantages de base qu’on retrouve sur presque toutes les plateformes. Par exemple, si un utilisateur se connecte à partir d’une nouvelle adresse IP, la plateforme lui fera parvenir un e-mail de notification. Si le client ne confirme pas être la personne à s’être connectée à partir de la seconde adresse, l’accès au compte sera bloqué.

Malgré toutes ces mesures, le piratage est encore possible. Malheureusement, Coinbase informe ses clients qu’elle ne sera pas tenue responsable, le cas échéant. C’est pour cette raison que beaucoup de traders migrent rapidement de chez Coinbase, après avoir acheté les cryptos qui les intéressent. En général, ils vont chercher des courtiers en ligne qui proposent des avantages plus intéressants, comme le broker Alvexo, par exemple.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Le service client de Coinbase :

Il existe aussi une application mobile de Coinbase.

Si la plateforme de Coinbase a un défaut de taille, il s’agit sans doute de son service client. Pourtant il est présenté comme étant performant et efficace. Coinbase donne la possibilité à ses clients d’accéder à ce service de plusieurs moyens. En effet, il est possible de le joindre par mail, ou par le biais de quelques réseaux sociaux. La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs une FAQ qui est susceptible de contenir les réponses à leurs interrogations, et leur permettre d’éviter de perdre du temps. Et oui, le temps est un facteur essentiel dans la réussite d’un trader. Malheureusement, le service client de Coinbase est spécialement lent. Cela est principalement du au personnel limité, et à cela, on peut rajouter le nombre colossal de clients sur la plateforme. Ainsi, aussi performants que peuvent être les agents de Coinbase, ils ne seront jamais en mesure de répondre proprement à toutes les demandes qui arrivent chaque jour.

La plateforme promet une réponse qui ne dépasse pas les 72 heures. Cependant, cela n’est pas tout à fait vrai. Afin de maintenir ce quota, le personnel employé dispose d’un moyen qui lui permet d’envoyer des réponses automatisées. Donc, lorsqu’il va dépasser la limite de temps, le service envoie un de ces messages. Bien entendu, ce dernier ne sera que très rarement concluant, et le client devra répondre à nouveau, en indiquant des précisions, ou en clarifiant sa demande, pour que le service réponde enfin comme il aurait dû le faire, dès le départ.

Conclusion

Après ce tour d’horizon, on en arrive à la conclusion que Coinbase est une plateforme qui est juste bonne à vendre des cryptos, surtout aux nouveaux venus du domaine du trading en ligne. Pour le reste, la qualité des services qu’elle présente n’est pas au niveau. Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, et vous désirez vous en procurer sur Coinbase, nous vous conseillons de les acheter, et de migrer ensuite sur un courtier plus qualifié, comme eToro, par exemple. Ce dernier présente des avantages indéniablement supérieurs et il permet d’échanger un vaste nombre de cryptos et de réaliser d’immenses bénéfices, sans vous faire courir des risques inutiles, pour autant.

Quelles perspectives pour les marchés en SEPTEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.