Comment détécter les signaux de l'ichimoku ? - Ethicanet
En savoir plus sur les signaux de l’Ichimoku

En savoir plus sur les signaux de l’Ichimoku

Les indicateurs techniques font partie des éléments du trading qui en font un véritable travail qui nécessite des compétences particulières. C'est pour cela que nous vous conseillons de télécharger ce guide du trader (lien – ci dessous) pour mieux combiner vos stratégies avec cet indicateur

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 43 votes

L’indicateur Ichimoku se distingue essentiellement par son accessibilité. Pour cette raison, on trouve qu’il est populaire auprès des traders débutants. Par ailleurs, similairement aux chandeliers, on l’utilise aussi pour définir le sens des tendances. D’ailleurs, ces deux indicateurs ont été découverts au Japon.

L’Ichimoku ouvre les portes à une série d’interprétations utiles. En effet, il permet de définir les différents niveaux de résistance et de support. Ces derniers sont utiles si on veut définir le sens de la tendance que prend le cours. Ici, nous allons voir les différentes méthodes avec lesquelles on peut utiliser cet indicateur pour reconnaître les meilleurs moments pour acheter ou revendre, en utilisant cet indicateur, assez particulier.

Comment reconnaître les signaux pour acheter ou pour vendre ?

L'indicateur a fait ses preuves durant de longues années.

On commence par indique que l’objectif principal pour lequel cet indicateur a été développé est de savoir quand est-ce qu’on doit acheter ou revendre. Ce n’est qu’ensuite que les traders lui ont découvert d’innombrables autres vertus. En effet, l’Ichimoku est idéal pour accélérer les échanges puisqu’il permet de déceler les meilleures opportunités par un simple regard. Ainsi, les traders n’ont pas besoin de perdre un temps précieux sur des investissements qui risquent de s’avérer peu intéressants.

On peut détecter une indication pour l’achat de trois façons bien précises :

  • Lorsque le cours du prix touche la courbe Kijun quand ce dernier est en croissance.
  • Quand la courbe Tenkan touche celle du Kujin.
  • Si la courbe de la tendance ne dépasse pas celle du signal.

Dans ces trois situations, le trader va avoir de bonnes chances d’effectuer des échanges positifs, comme on le voit sur ce graphique :

 

En ce qui concerne les indications pour la vente, il est possible de les reconnaître lorsque :

  • La courbe du prix touche celle du Kikun, quand ce dernier est décroissant.
  • Le Tenkan touche le Kujin quand ce dernier est en décroissance.
  • La courbe de la tendance passe au dessus de la ligne de signal.

Dans ces trois situations, le trader risque de passer par une phase de perte et, par conséquent, il est recommandé de revendre. Cela dit, on rappelle que tout peut changer selon l’état global du marché et que des exceptions peuvent toujours se produire. En d’autres termes, peu importe l’indication des signaux, le court peut encore aller dans le sens opposé. Par conséquent, comme on ne peut jamais prévoir le mouvement du cours à 100%, le trader ne doit jamais dépasser un certain plafond qui ne dépasse, généralement pas, le 1% du total de son capital trading.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Apprendre à bien gérer les tendances :

L’indicateur Ichimoku se distingue par le fait qu’il fait partie de ceux qui permettent aux traders de déceler les différentes tendances des cours. En plus, les investisseurs vont avoir la possibilité d’avoir une idée sur l’intensité de ces dernières en seulement quelques secondes. Cela représente un atout précieux puisque l’indicateur peut être utilisé pour éviter les investissements qui comportent le plus de risques et de se tourner vers ceux qui offrent plus de sûreté. Sur les graphiques, on peut compter sur cet indicateur pour déceler les mouvements du cours comme suit :

  • Quand la Courbe Chikou passe par-dessus de celle du prix et lorsque cette dernière passe sous le Kumo, on parle d’un signal haussier. Si le Kijun et le Tenkan se toucent en bas du Kumo, cela veut dire que la tendance manque de force. Par conséquent, même s’il est possible de générer des bénéfices sur ce cours, il n’en demeure pas moins risqué.
  • Lorsque la courbe Chikou passe au dessus de celle du prix, et que cette dernière passe au dessus du Kumo, on parle aussi d’un signal haussier. Toutefois, lorsque les lignes du Kijun et du Tenkan touchent au niveau du Kumo, cela indique que la force du cours est moyenne.
  • Pour finir, lorsque la courbe Chikou passe au dessus de celle du prix, et que cette dernière passe au dessus du Kumo, mais que le croisement du Kujin et Tenkan passent au dessus du Kumo, on parle d’un cours à forte intensité. Cette situation est celle que recherchent la majorité des traders puisqu’elle propose les meilleures chances de réussite sur les échanges.
  • Inversement, quand une ligne Chikou qui passe en bas de celle du prix, et que cette dernière passe en haut du Kumo, avec les lignes Kijun et Tenkan qui se croisent en haut du Kumo, on parle d’une tendance baissière assez faible.
  • Lorsque la ligne Chikou passe en bas de celle du prix, et que cette dernière passe en bas du Kumo, mais, surtout, que les lignes du Kijun et du Tenkan se rencontrent au niveau du Kumo, on parle d’une tendance baissière instable et imprévisible. D’ailleurs, il n’est jamais recommandé de trader dans ce genre de situations.
  • Similairement, quand la courbe Chikou passe en bas de celle du prix, et que cette dernière passe en bas du Kumo, tandis que le Kijun et le Tenkan passent en bas de celui-ci, on parle d’une tendance baissière plutôt forte.

Comme on peut le constater, ces diverses situations correspondent à tous les cas de figures qui peuvent se produire sur le marché. Ainsi, il est plus intéressant, pour la majorité des traders, de se concentrer sur les tendances haussières à forte intensité. Ces dernières procurent le plus de sûreté aux investissements et qui peuvent rapporter le plus. Bien entendu, l’indicateur Ichimoku ne suffit pas et il doit être combiné avec d’autres indicateurs, comme le Rainbow, pour un résultat plus optimisé.

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.