Guide complet pour utiliser le MetaTrader 4 - Ethicanet

Guide complet pour utiliser le MetaTrader 4

Tous les nouveaux traders qui commencent à être actifs dans ce domaine ont déjà entendu parler de la plateforme MetaTrader 4. Cela dit, rares sont ceux qui s’y intéressent dès le début.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 55 votes
+

Tous les nouveaux traders qui commencent à être actifs dans ce domaine ont déjà entendu parler de la plateforme MetaTrader 4. Cela dit, rares sont ceux qui s’y intéressent dès le début. Pourtant, il s’agit de la plateforme de trading la plus populaire au monde. Pour cette raison, nous avons décidé de vous proposer ce guide détaillé, qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir à son sujet, afin d’en profiter au maximum, et comme il se doit. Soyez, donc, bien attentifs !

Comment tirer profit des avantages de la MetaTrader 4 ?

Afin d’utiliser la MetaTrader 4 comme il le faut, il est impératif de passer par quelques points. En effet, vous devez, d’abord, télécharger le software. Ensuite, installer le logiciel sur votre PC. Puis, vous allez devoir ouvrir un nouveau compte chez un broker régulé, et l’activer. Enfin, à partir de l’interface du courtier, vous allez vous connecter à la plateforme de la MT4.

Guide de téléchargement de la MetaTrader 4 :

Pour avoir le logiciel opérationnel sur votre ordinateur, vous devez avant tout, l’installer dessus. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de suivre ces quelques points :

En plus de Windows, IOS et Android, le programme existe aussi pour Linux.
  • Dirigez-vous vers le site web officiel de la MT4.
  • Remplissez le formulaire qui se trouve en bas.
  • Suivez les étapes prescrites en tous points.

Notez, que si vous utilisez des appareils de la marque Apple, vous allez avoir la possibilité d’accéder à l’application mobile de la MetaTrader, qu’on appelle MT App. Vous pourrez la télécharger sur l’App Store de manière tout à fait gratuite. Si vous utilisez des appareils qui fonctionnent sous l’OS Android, il est aussi possible d’utiliser l’application qui lui est dédiée, sur le Play Strore.

Vous trouvez la plateforme MetaTrader 4 intéressante ? Vous pouvez l'utiliser en passant par le courtier régulé Alvexo :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Guide d’installation de la MetaTrader 4 :

Après avoir réalisé les étapes précédemment citées, vous n’avez plus qu’à suivre les indications qui s’afficheront automatiquement sur votre écran. Au bout de ces opérations, vous allez trouver l’icône de la MT4 sur votre bureau. A partir de là, vous pouvez lancer le logiciel, qui s’ouvrera automatiquement en mode démo.

Guide pour l’ouverture d’un nouveau compte sur la MetaTrader 4 :

Lorsque vous créez un nouveau compte, assurez-vous de l'efficacité de vos identifiants.

Lorsque vous allez sur l’interface de la plateforme, vous allez voir que celle-ci vous propose de vous connecter ou d’ouvrir un nouveau compte. Bien entendu vous ne serez en mesure de vous connecter que lorsque vous aurez ouvert un nouveau compte démo, au préalable. Donc, voici comment il faut procéder :

  • D'abord, allez sur l’onglet des types de comptes, puis sélectionner Alvexo.
  • Ensuite, il va falloir insérer la somme avec laquelle vous désirez commencer votre période d’essai.
  • Après, vous allez tout simplement sélectionner la monnaie avec laquelle vous désirez travailler, dans le futur.
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à fixer le niveau de l’effet de levier qui vous intéresse le plus.
  • Tout ce qu’il vous reste à faire est de confirmer, avant de cliquer sur l’onglet d’ouverture du compte de démonstration.

Comment se fait la connexion à la plateforme MetaTrader 4 ?

  • Tout d’abord, vous allez installer la plateforme comme nous venons de l’indiquer plus haut.
  • Ensuite, Allez sur le menu situé dans le coin du haut, à votre gauche, et faites : Fichier => Se connecter au compte.
  • Là, vous allez entrer vos identifiants dans la case qui s’affiche, y compris votre mot de passe. Attention, il est important de choisir le serveur adéquat.

Pour avoir accès à la plateforme MetaTrader 4 sur Mackintosh :

Le broker Alvexo a pensé à tout. En effet, même s’ils ne sont si nombreux que cela, les traders en ligne qui travaillent sur mac existent bel et bien. Aussi, généralement, ce sont eux qui disposent des capitaux les plus importants. Grâce aux fonctionnalités qu’Alvexo propose, tout utilisateur de Mac sera en mesure de trader sur la MetaTrader 4, avec la même aisance que ceux qui utilisent de simples ordinateurs.

La MetaTrader 4 sur Android : comment y accéder ?

Tout ce que vous avez à faire pour avoir l’application mobile sur votre Smartphone, est d’aller sur le Play Store et de la télécharger gratuitement de là. L’application est plutôt légère et le téléchargement ne devrait pas prendre trop de temps.

Qu’en est-il des utilisateurs des produits Apple ?

Similairement, il existe aussi une application pour IOS. Vous allez pouvoir la télécharger, cette fois, de l’App Store, et celle-ci est au moins tout aussi performante que celle d’Android.

Si vous vous connectez à partir de plusieurs plateformes, le courtier Alvexo est aussi disponible sur Android et IOS :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Comment faire un placement boursier sur la MetaTrader 4 ?

Avec la plateforme MetaTrader 4, se placer sur les marchés boursiers devient un véritable jeu d’enfants. Pour ce faire, il vous suffira de suivre ces quelques étapes toutes simples :

  • Allez sur le cadre des observations de marché, puis, cliquez sur l’actif que vous désirez trader. Similairement, vous pouvez aussi aller sur la barre d’outils ou passer par le raccourci F9.

  • Après que le tableau d’ordre se sera affiché, vous allez pouvoir choisir combien vous allez investir en allant sur l’onglet des volumes.

  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à confirmer l’achat.

Notez que les opérations de vente se font de l’exacte même façon, mais il faudra cliquer sur l’option de vente au lieu de celle de l’achat.

Une autre méthode consiste à aller sur les graphiques boursiers et d’effectuer vos achats et ventes, à partir de cette interface.

Pour fermer une position sur le marché :

Ici, la procédure à suivre est toute simple, et elle se résume en deux points :

  • Allez sur le cadre du Terminal, et cliquez deux fois sur la position en question.
  • Afin de clôturer votre position, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet jaune.

Profiter des avantages du DAX 30 sur la plateforme :

En faisant un clic droit sur la zone vide de l’Observation du marché, puis, en choisissant l’option Symboles, vous allez pouvoir bénéficier des atouts de plusieurs indices boursiers. D’ailleurs, on rappelle que vous pouvez aussi y trouver tous les instruments financiers tradables sur votre compte. Pour trouver l’indice DAX 30, il vous suffira d’aller sur la case de Cash Indices 1.

Une fois que ce sera fait, vous allez trouver l’indice sur la sélection d’instruments que nous avons citée plus haut. Maintenant, vous pouvez cliquer sur les graphiques boursiers du DAX 30. Vous pouvez le faire par un simple glissement vers le centre de votre écran, ou en effectuant un clic droit, puis, en choisissant l’option pour ouvrir un graphique.

Après, avec un simple clic, vous allez sélectionner l’option Montrer Tout. De cette manière, vous allez pouvoir profiter d’un listing de tous les instruments du compte de la MetaTrader. Il ne vous reste plus qu’à rechercher l’indice DAX 30, et de cliquer dessus.

Accéder à tous les marchés de la MetaTrader 4 :

Encore une fonction plutôt utile, dont vous aurez sans doute souvent besoin. Pour ce faire, vous devez, avant tout, aller sur l’onglet Observation du marché. Vous le trouverez situé dans le coin en haut à gauche de votre écran.

Là, vous devez simplement choisir l’option Montrer Tout. Cela aura pour effet d’afficher tous les instruments qui existent, et qu’à la fois, votre courtier et la plateforme MetaTrader 4 supportent.

Si, au contraire, vous désirez les retirer de l’affichage, vous pouvez simplement effectuer l’opération opposée, en cliquant sur l’option Cacher Tout.

Evidemment, il n’est pas vraiment pratique d’avoir des tonnes d’instruments qui s’affichent sur votre écran, alors que vous n’en avez besoin que de quelques-uns. Rassurez-vous, il est possible de les sélectionner un par un. Pour cela, il vous suffira de suivre ces quelques étapes :

  • Allez sur l’Observation du marché.
  • Cliquez sur l’onglet Symboles.
  • Sélectionnez, le, ou les actifs qui vous intéressent.
  • Choisissez l’actif, puis cliquez sur l’option Montrer.

Voilà, maintenant, lorsque vous allez vérifier la liste des instruments, vous allez pouvoir trouver celui que vous avez ajouté.

Si vous ne vous intéressez pas à plusieurs instruments, il serait intéressant de garder en mode affiché, tous les actifs que vous tradez le plus souvent.

Afin d’afficher les graphiques des différents actifs de cette liste, il suffit de :

  • Faire un clic sur l’indice concerné.
  • Cliquer sur l’onglet pour ouvrir un graphique.

C’est ainsi que vous allez pouvoir afficher les graphiques de la MetaTrader 4, et il vous sera possible de trader, à partir de là.

Le courtier Alvexo permet à ses clients de bénéficier des avantages d’une multitude d’actifs boursiers. D’ailleurs, pour les nouveaux, il est possible de s’exercer en tradant sur un compte de démonstration. Ce dernier est extrêmement pratique, et il vous permettra de vous entraîner, sans risquer de perdre votre capital. En effet, avec le compte démo, vous allez trader avec une fausse monnaie ; le but étant de mettre vos compétences techniques à l’épreuve. Notons aussi que l’accès au compte démo de la MetaTrader 4 sera illimité, si vous passez par le broker Alvexo.

Vous trouvez la plateforme MetaTrader 4 intéressante ? Ces courtiers vous permettront d'y accéder :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Quelles sont les actifs tradables sur la plateforme ?

Là encore, si vous vous connectez à partir de votre compte chez Alvexo, vous allez avoir accès à une série importante de paires de devises :

  • EURUSD (l’Euro et le Dollars Américain).
  • GBPUSD (La Livre Sterling et le Dollars Américain).
  • USDJPY (le Yen Japonais et le Dollars Américain).

En plus, vous allez aussi avoir accès à plus d’une vingtaine de paires mineures, ainsi qu’à près d’une trentaine de paires exotiques.

Par ailleurs, la plateforme vous permettra d’accéder à des indices boursiers. En voici quelques-uns :

  • CAC 40 : qui est l’indice principal en France.
  • DAX 30 : qui est l’indice principal en Allemagne.
  • Dow Jones (DJI30) : qui est un indice américain.
  • Trois indices futures.
  • Plusieurs indices Cash.

Notez que vous allez aussi pouvoir trader les matières premières en allant sur la plateforme de la MetaTrader 4. Voici quelques exemples :

  • Les métaux précieux, comme l’or, ou encore l’argent.
  • Les métaux de base, comme l’acier et le fer.
  • Quelques matières premières énergétiques, comme le fioul ou le gasoil.

Aussi, la plateforme permet à ses clients d’échanger les cryptos. Alvexo ouvre les portes à une série de crypto-monnaies importantes, y compris quelques-unes qui sont extrêmement lucratives :

Naturellement, sur la plateforme de trading d’Alvexo, vous allez pouvoir échanger une quantité importante d’actions boursières, et vous allez avoir accès au marché américain, en plus de l’européen.

Comment déconnecter votre compte de la plateforme ?

Oui, il arrive parfois qu’on ait besoin de déconnecter son compte. Que ce soit parce qu’on change de machine, ou parce qu’on souhaite ouvrir un nouveau compte, il est important de savoir comment procéder. Or, dans le cas de la MetaTrader 4, il se trouve qu’il n’y a pas de fonctionnalité qui permette aux traders de se déconnecter, au sens propre du mot, comme vous le feriez sur votre compte gmail, par exemple. Donc, si vous voulez éviter les risques liés à ce problème, il vous suffira d’empêcher l’enregistrement des coordonnées de votre compte.

Notez que lorsqu’un trader ferme l’application, le compte sera déconnecté de façon automatique.

Pour profiter des ordres stop sur la plateforme :

Ici, nous allons nous intéresser à des ordres qui ont pour fonction d’aider le trader à faire son suivi de l’évolution du cours des différents marchés où il trade. On les appelle des ordres conditionnels parce qu’ils fonctionnent en fonction de conditions bien spécifiques. Ainsi, il est important de noter que les conditions à l’achat sont favorables lorsque le prix suit une tendance haussière. Parallèlement, les conditions à la vente sont favorables, lorsque le prix suit une tendance baissière.

Pour profiter des avantages des ordres conditionnels, vous devez suivre ces quelques points essentiels :

  1. Tout d’abord, cliquez sur le point où le prix vous convient pour placer un ordre. Vous remarquerez qu’il n’est pas évident de le faire en un seul clic. Pour cette raison, la plateforme vous permet de faire glisser votre curseur, tout en maintenant le bouton appuyé, pour plus de précision.
  2. Ensuite, vous cliquez sur l’option Trading, et faites Buy Stop. Par contre, vous devez le faire à un niveau supérieur au prix affiché, afin de valider le placement lorsque le prix aura atteint ce seuil.
  3. Enfin, choisissez l’option Sell Stop. De la même manière, vous allez devoir cliquer à un niveau inférieur à celui du prix affiché, afin de valider la revente lorsque le prix aura atteint ce seuil.

Comment fonctionne la personnalisation des ordres sur la plateforme ?

En temps normal, la plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier de l’option de personnalisation des ordres. Il s’agit d’un atout de taille, qui facilitera la tâche aux traders de manière considérable. Voici comment cela fonctionne :

  1. Vous allez sur la ligne rouge qui indique le seuil de l’ordre. Là, vous allez tomber sur une fenêtre qui vous permettra d’apporter les changements que vous désirez effectuer.
  2. Maintenant, vous pouvez modifier les niveaux du Stop Loss, ainsi que celui du Take Profit.
  3. Ensuite, vous pouvez passer au prix d’entrée, que vous allez pouvoir corriger, s’il ne vous convient pas.
  4. N’oubliez pas de fixer une date d’expiration afin d’éviter les problèmes et limiter les risques.
  5. Pour finir, vous n’avez plus qu’à confirmer en cliquant sur Modifier.

Le rôle principal que jouent les ordres conditionnels, est de permettre aux utilisateurs de limiter les risques et d’optimiser leur rentabilité. Pour cette raison, Alvexo met à votre disposition une série d’outils qui sont spécialement conçus pour cet usage.

L’ordre stop loss sur la MT4 et ses avantages :

En consultant la fenêtre dédiée aux ordres, vous allez trouver des cases qui vous donneront la possibilité d’insérer un seuil de Stop Loss bien précis. Ces mêmes cases peuvent être utilisées dans le but de mettre un seuil au Take Profit.

Sur l’espace du Stop Loss, il suffit de cliquer sur les boutons qui pointent en bas ou en haut pour fixer un certain niveau. Certains champs vont être remplis de manière systématique et ils afficheront, entre autres, le prix de marché du moment. Notez, toutefois, que la MetaTrader 4 se réfère toujours au prix de l’offre. Par ailleurs, elle met à la disposition de ses utilisateurs un graphique, qui leur permettra de faire le suivi de leurs ordres, par rapport aux Bids et Offres du moment.

Pour utiliser un ordre limite sur la MT4 :

Il est nécessaire de fixer un seuil de prix dans l’espace réservé au Take Profit, afin de mettre un ordre limite à la clôture de votre position. Ce seuil devra correspondre à l’objectif que vous vous êtes fixés, à la base. Cette même technique peut vous permettre de placer un ordre limite à l’ouverture des positions. Le processus ne diffère pas grandement, et ouvrir votre position en utilisant un ordre limite est tout à fait possible. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur la case de Market Exection et de la remplacer par la fonction ordre en attente. Par ailleurs, vous avez l’option de faire un choix entre les options Buy Limit et Sell Limit, avec la première qui concerne les achats, et la seconde les ventes.

Pour sauvegarder votre profil MT4 :

Sauvegarder votre profil sera, sans doute, l’une des premières choses que vous allez devoir retenir, lorsque vous tradez sur la plateforme de la MT4. Vos visites récurrentes sur la plateforme l’exigent, et il est bien plus simple de l’enregistrer une bonne fois pour toutes. Voici les étapes à suivre, pour le faire proprement :

Allez sur l’onglet qui se nomme Profil Actuel. Vous le trouverez situé en bas de votre écran, sur l’interface de Forex de la plateforme MT4. Il s’agit là d’un raccourci qui indiquera le nom du profil de l’utilisateur précédent.

En sélectionnant l’option Enregistrer le profil, vous allez pouvoir insérer un nouveau nom. Vous pouvez confirmer en cliquant simplement sur Ok.

La plateforme de trading MetaTrader 4 est aussi intéressante pour sa grande flexibilité. Par exemple, elle est la toute première à avoir permis à ses utilisateurs de maintenir un seul profil qui sera toujours utilisé, au lancement du programme.

Au fil du temps, et depuis l’introduction de la MT4 sur le marché, la plateforme a subi plusieurs changements et elle a connu des améliorations significatives. En effet, elle n’est pas la plateforme de trading la plus populaire au monde pour rien. Par exemple, elle permet aussi de maintenir certains graphiques, comme des éléments de base, qui s’afficheront automatiquement, au démarrage. Il s’agit d’atouts majeurs, et extrêmement pratiques pour la majorité des traders, surtout ceux qui tradent fréquemment. Notons que l’enregistrement de profil, inclut aussi celui des graphiques ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques.

Après avoir sauvegardé votre profil, vous allez pouvoir switcher de profils assez rapidement, en allant sur l’onglet du Profil Actuel. La possibilité de faire des va et vient aussi rapidement permet aux traders de travailler avec plus d’aisance. Vous pouvez effectuer cette opération une seule fois, afin de vous assurer que l’enregistrement du nouveau profil a bien été effectué correctement.

Avec de l’expérience, vous allez apprendre plusieurs astuces qui vous faciliteront bien la tâche. Par exemple, saviez-vous qu’en nommant votre profil Default, la plateforme va automatiquement le prendre pour le nouveau profil de base.

Vous voulez trader sur la MetaTrader 4, mais vous n'avez pas encore trouvé le bon courtier ? Voici notre sélection des meilleurs qui existent sur le marché actuellement :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Enregistrer votre profil par défaut sur la plateforme MT4 :

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Toute ce que vous avez à faire est de procéder à la fermeture du programme, alors que vous êtes encore connecté à votre profil. Au prochain démarrage de la MT4, vous allez constater que vous serez automatiquement connecté à votre plateforme, et que la personnalisation et les paramètres que vous avez appliqués sur les graphiques sont restés les mêmes.

Alvexo met à la disposition de ses courtiers un compté démo, dont l’accès sera illimité sur la MetaTrader 4. Ce compte vous aidera grandement lorsque vous allez tester vos capacités techniques. Grâce à lui, vous allez vivre une expérience proche du réel, et cela vous permettra de mieux évaluer vos compétences.

Faire du pip l’unité de mesure à utiliser par défaut sur la MT4 :

En ajoutant les ordres Stop Loss et le Take Profit à l’ouverture de vos échanges boursiers, vous allez trouver les seuils de commande affichés en niveaux de marché absolus. Donc, pour faire des pips les unités à utiliser par défaut, vous allez devoir aller sur Trade (sur Terminal). Là, vous allez cliquer sur l’échange que vous désirez et le modifier. A ce stade, vous allez tomber sur une nouvelle fenêtre qui vous donnera accès aux différents niveaux d’ordres. Vous constaterez que le système fonctionne encore par des points qui ne sont pas les Pips.

Si vous désirez remplacer cette unité de mesure par des Pips, il faut que vous lanciez un script spécifique. Vous pouvez le trouver en consultant les forums de trading, ou simplement sur Reddit.

Est-il possible de fermer un ordre directement à partir d’un graphique ?

Si vous avez déjà installé la plateforme pour la tester un peu, vous avez sans doute déjà remarqué à quel point elle est facile à comprendre. En effet, l’intuitivité de la MT4 est un de ses atouts majeurs. Sans cela, elle n’aurait jamais pu se maintenir au sommet des plateformes de trading en ligne, pour toutes ces années.

En effet, la MetaTrader 4 permet à ses utilisateurs de mettre fin à leur prise de position en seulement deux clics. Admettons que vous travaillez sur le très court terme, et que vous suivez l’évolution d’un quelconque cours sur un graphique. Si les choses tournent mal, ou si vous décidez de vendre au plus tôt après un pic important, vous ne risquez pas de perdre du temps avec la MT4. Pour quitter une position sur un graphique, vous n’avez qu’à cliquer sur la ligne rouge qui indique le niveau d’entrée, et ensuite, cliquer sur Fermer.

Par ailleurs, le trader peut toujours modifier l’option, pour fixer un seuil pour le Stop Loss et le Take Profit. Dans les deux scénarios, il tirera un grand bénéfice de ces fonctionnalités.

Les fonctionnalités liées aux graphiques ne se limitent pas à ces points. Par exemple, il est aussi possible de modifier le positionnement des ordres Stop et Limite, juste en faisant glisser la ligne rouge dans le sens qu’on désire.

Lorsque vous désirez acheter un actif, vous pouvez fixer le Stop Loss en faisant glisser votre curseur vers le bas.

Parallèlement, en le faisant glisser vers le haut, vous allez placer un ordre de Take Profit.

Si, au contraire, vous désirez revendre, faire glisser le curseur vers le bas sera un ordre de Take Profit, et vers le haut, un ordre de Stop Loss.

Pour afficher les spreads sur la MT4 :

Après avoir installé la MT4 et y avoir ouvert un compte, il serait judicieux d’apprendre à afficher les Spreads. Ces derniers correspondent aux frais du courtier, et ils peuvent être intéressants à connaître. Même s’ils sont inclus dans les prix que vous allez trouver sur les différents affichages, il est toujours préférable de trader avec les spreads les plus légers.

Pour afficher les Spreads sur l’interface de la plateforme, il faut aller sur l’onglet de l’Observation du marché. Là, vous pouvez suivre une des deux méthodes que nous allons vous présenter :

  1. Allez sur la case blanche de la fenêtre et cliquez sur Ecart. Cela vous permettra d’afficher les écarts qui sont causés par le système de taxation du courtier. Ce qu’il y a d’intéressant avec cette méthode est qu’elle vous permettra d’afficher les Spreads en live.
  2. Vous pouvez aussi consulter un graphique de la MetaTrader 4, et d’aller sur l’onglet des propriétés. Là, vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre qui sera connectée au graphique de base. Ici, tout ce qu’il vous reste à faire est de cliquer sur l’onglet Général, puis sur Montrer la ligne ASK.

Désormais, le graphique affichera les Spreads directement sur l’interface de la MetaTrader 4. Ainsi, vous allez aussi avoir une ligne qui suit l’évolution des Spreands, en plus de celles des prix. Tous les écarts que vous allez voir s’afficher sur le graphique en live constitueront automatiquement les Spreads.

Est-il possible de modifier le volume de l’échange sur la plateforme MT4 ?

Pour cette plateforme de trading, on peut définir le volume d’un échange, en se référant à la quantité de lots qui y sont utilisés. D’autre part, ouvrir un trade impose la spécification d’une quelconque valeur au niveau du volume. En effet, un ordre sans volume est techniquement un ordre incomplet. Donc, lorsque vous prenez une position sur un marché, vous avez la possibilité de faire gonfler le volume, ou au contraire, le limiter, en appliquant une clôture de position partielle.

Le trading des actions sur la MT4 :

Vous l’aurez compris, le trading du Forex est très différent du trading d’actifs classiques. Parmi ces derniers, celui des actions est encore, aujourd’hui, l’un des plus lucratifs. Cela est essentiellement dû à l’usage plus facile des CFDs.

Pour échanger des actions, tout en profitant des CFDs, sur la plateforme de la MT4, commençons par aller sur Market Watch. En cliquant dessus, vous allez accéder à une nouvelle fenêtre. Cette dernière contient la liste d’actions tradables avec les CFDs. Cela dit, il est toujours possible que le trader ne trouve pas l’action qui l’intéresse le plus. Toutefois, soyez rassurés, la MT 4 vous permet d’y rajouter l’action de votre choix.

Afin d’ouvrir et fermer la fenêtre de recherche des actions, vous pouvez utiliser le raccourci CTRL+U.

Le trading des indices sur la MT4 :

Similairement aux actions, sur la plateforme MetaTrader 4, vous pouvez accéder aux indices de votre choix. Pour cela, vous allez devoir trouver le dossier qui correspond à l’indice en question. Afin de rajouter l’indice à la liste, il suffit de cliquer dessus une fois, puis de choisir l’option Afficher.

Afin d’ouvrir et fermer la fenêtre de recherche des indices, vous pouvez utiliser le même raccourci des actions, CTRL+U.

Le trading des matières premières sur la MT4 :

Les étapes à suivre pour ajouter les matières premières à votre liste sont les mêmes que ceux des indices et des actions. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller sur la fenêtre et cliquer sur le document Spot Metals. Dans ce dossier, vous allez trouver les métaux précieux. Maintenant, il vous suffit de choisir le métal qui vous intéresse, pour que ce dernier s’affiche sur la liste. Pour accéder à celle-ci, il faut aller sur Market Watch. Notez, qu’avec un simple clic droit sur la fenêtre, il est possible d’afficher tous les éléments qui y sont inclus. De cette manière, vous allez pouvoir consulter tous les éléments, avec plus de facilité.

Afin d’ouvrir et fermer la fenêtre de recherche des matières premières, vous pouvez utiliser le raccourci CTRL+M.

Le trading Forex sur la MT4 :

Vous commencez à reconnaître le modèle qu’il faut suivre, et vous n’avez pas tort. Si vous désirez inclure des paires de devises à la liste Market Watch, il suffit d’accéder à la même fenêtre, et rechercher celle que vous voulez trader. Il ne vous reste plus qu’à confirmer, pour la retrouver ensuite sur la liste. Similairement aux autres actifs, vous pouvez visualiser l’ensemble du contenu en effectuant un clic droit et en validant l’option Afficher tout.

Afin d’ouvrir et fermer la fenêtre de recherche des paires de devises, vous pouvez utiliser le raccourci CTRL+U.

Les étapes à suivre pour utiliser le serveur de la MT4 :

Voici un petit guide qui vous permettra d’utiliser le serveur de la plateforme :

Allez sur l’onglet Fichier (au coin gauche supérieur de votre écran).

Cliquez sur l’onglet Ouvrir un compte afin d’afficher une nouvelle fenêtre Forex. Là, vous n'avez plus qu'à entrer le nom du courtier Alvexo :

Quel est le serveur que vous devez choisir ?

En fonction de l’endroit où vous êtes connectés, certains serveurs peuvent mieux marcher pour vous. Donc, afin de trouver celui qui vous conviendra le plus, vous devez suivre ces quelques étapes :

  • Allez sur la fonction scanner, pour tester les pings de l’ensemble des serveurs qui s’affichent. Notez que parfois, cette opération vous permettant de rafraîchir la liste, peut vous aider à trouver de nouveaux serveurs.
  • Lisez attentivement les chiffres des pings sur la liste, et sélectionner le serveur qui a le ping le plus haut. En effet, ce dernier sera le meilleur choix, puisqu’un ping élevé se traduit par une connexion rapide et sans lag. Il s’agit d’un élément important, car une connexion lente peut vous induire en erreur, et causer des pertes importantes.
  • Confirmez la sélection en cliquant sur Suivant.

Par ailleurs, avec le courtier Alvexo, il serait judicieux de tester les pings en utilisant le compte de démonstration. S’il existe un problème, vous allez immédiatement vous en rendre compte.

Il est possible d’afficher la fenêtre du Terminal en utilisant le raccourci CTRL+T.

Tout comme celle de la plateforme, l'interface du broker doit aussi être intuitive. Notre choix de courtiers dépend aussi de ce facteur :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Accéder à l'historique des échanges sur la MT4 :

L’historique des trades est un outil nécessaire au bon déroulement des échanges de tous les traders. Pour y accéder, vous allez simplement ouvrir la fenêtre Terminal et y rechercher l’onglet correspondant. Ensuite, il faut faire un clic droit et sélectionner l’option d’historique complet. Vous pouvez opter pour le dernier trimestre, ou vous limiter à un mois.

La plateforme MT4 vous donne la possibilité d’enregistrer le rapport de toutes les données historiques de vos échanges. De cette façon, vous allez pouvoir consulter les prix, les volumes et le temps requis pour chaque trade effectué sur la plateforme. Cette option vous permet aussi de consulter l’ensemble des gains et pertes enregistrés.

Par ailleurs, il est possible de consulter l’historique sous la forme d’un graphique. Cette option est plutôt pratique et elle peut vous aider à trouver les stratégies qui vous rapportent le plus de bénéfices. Pour ce faire, il suffit de suivre ces points :

  • Allez sur la fenêtre Terminal.
  • Choisissez l’onglet Historique du compte.
  • Sélectionnez un échange et glissez-le sur la case adaptée aux graphiques.

Vous allez obtenir un graphique qui représente votre historique de trading de l’actif que vous avez choisi.

Consulter les positions ouvertes sur la MT4 :

Pour afficher toutes les positions ouvertes sur la plateforme MetaTrader 4, il faut d’abord aller sur la fenêtre Terminal. Ensuite, il suffit de simplement cliquer sur l’onglet Trade, pour les voir sur votre écran.

Consulter votre capital sur la MT4 :

Tout comme pour les positions ouvertes, si vous voulez consulter le capital dont vous disposez, vous devez aussi aller sur la fenêtre Terminal, et cliquer sur l’onglet Trade. C’est sous Equity, que vous allez voir s’afficher le solde.

Consulter le niveau de marge sur la MT4 :

Le niveau de marge est important au bon déroulement de vos échanges. Vous pouvez l’utiliser pour avoir une meilleure gestion de vos fonds. En effet, il vous permettra de garder un œil sur votre capital, et sur la marge (disponible ou limite).

Après votre prise de position sur un échange, vous pouvez aller sur la fenêtre Terminal. Là, vous allez trouver l’essentiel concernant la prise de position et sur la marge. Aussi, en consultant la fenêtre, vous trouverez votre solde exact.

  • Pour ce qui est des fonds, vous les trouverez affichés en live. Donc, ils varient en fonction des gains et pertes sur vos échanges actuels.
  • Vous trouverez aussi la marge. Cette dernière est entretient une relation étroite avec l’effet de levier, si vous l’utilisez sur votre trade actuel.
  • En ce qui concerne la marge disponible, elle constitue la somme que vous êtes libre d’investir avant la clôture de votre trade actuel. Notez que la marge limite représente le pourcentage accessible du total de la marge.

Comme vous pouvez le constater, la marge est un élément qui est en constante évolution, si vous avez toujours des trades actifs. Sa croissance s’affiche toujours en temps réel, et il est nécessaire de la suivre attentivement pour garantir une bonne gestion de vos fonds.

Consulter une série de fenêtres et les séparer sur la MT4 :

Pour tester cette opération, vous pouvez la faire sur votre compte de démonstration de la MT4. Allez sur la commande Observation de marché. En temps normal, elle se situe à gauche de l’écran. Choisissez un actif et faites-le glisser au milieu de ce dernier. Aussi, vous pouvez faire un clic droit dans un espace vide et choisir la fonction Ouvrir un graphique. Ainsi, vous allez trouver une fenêtre de l’actif sur la liste que la plateforme affiche.

Pour arriver à travailler sur plusieurs fenêtres en même temps, vous pouvez suivre ce simple procédé :

  • Vous devez commencer par ouvrir la série de graphiques dont vous avez besoin.
  • Ensuite, cliquez sur le raccourci qui se trouve dans la partie supérieure de votre écran. Ce dernier sert à placer les graphiques de manière organisée, l’un après l’autre.

Notez que si vous passez par le courtier Alvexo, vous allez pouvoir optimiser le rendement de la plateforme MetaTrader 4. Le broker présente plusieurs outils qui complémentent bien les fonctionnalités de la plateforme.

Guide pour envoyer des graphiques de la MT4 en ligne :

Cette opération peut sembler inutile, mais en réalité, elle peut s’avérer extrêmement importante, surtout durant votre formation au trading. En effet, les débutants ont souvent besoin d’une aide extérieure, et il est pratique de pouvoir envoyer les graphiques, en cas de besoin. Pour cela, il vous suffira de suivre ces quelques étapes toutes simples :

  • Allez sur le graphique en question, et faites un clic droit.
  • Choisissez l’option sauvegarder comme image.

Après, vous pouvez choisir l’une des options suivantes : Espace de travail actif, graphique actif (tel quel) pour garder les mêmes caractéristiques, ou bien graphique actif (en ayant la possibilité de modifier les paramètres, comme vous le voyez ici :

 

Voilà, maintenant, vous pouvez aller récupérer l’image dans le dossier de sauvegarde, et l’envoyer à la personne de votre choix. Notez qu’il est possible de poster l’image en ligne, directement via MQL5.

Guide de modification des couleurs des niveaux de trading sur la MT4 :

Les différentes plateformes de trading gèrent les niveaux de trading de manières différentes. Dans le cas de la MetaTrader 4, celle-ci les met à la disposition de ses clients sur le graphique des prix. La plateforme affiche les niveaux sous la forme de ligne, en pointillées de couleurs différentes. Par exemple, elle utilise le rouge pour les niveaux de Take Profit (limite). Toutefois, elle utilise le vert pour afficher les niveaux d’entrée. Or, toutes ces couleurs ne sont pas invariables, et il est possible, pour tous les traders, de les modifier en cas de besoin. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques étapes toutes simples :

Tout d’abord, commencez par aller sur le graphique.

  • Ensuite, faites un clic droit sur la courbe des prix, puis, cliquer sur Propriétés. Cette même étape peut être résumée en cliquant sur le raccourci F8.
  • A partir de cet affichage, il est possible de modifier la couleur du niveau de la limite Stop.
  • Similairement, vous avez la capacité d’annuler l’affichage de ces lignes, même si cela reste déconseillé, dans la majorité des cas.

Si, malgré tout, vous voulez les retirer, allez sur Outils, sur le menu qui se situe dans la partie supérieure de votre écran, puis faites Options. Là, vous allez trouver la case dédiée aux niveaux de trading. Il ne vous reste plus qu’à la décocher et ainsi, désactiver la fonctionnalité définitivement.

Guide pour utiliser les meilleurs indicateurs techniques sur la MetaTrader 4 :

Les indicateurs techniques constituent un atout majeur pour la MT4, puisqu'ils sont la base de l'analyse technique. Cette dernière contient les plus efficaces d’entre eux, et elle propose un accès gratuit à tous ceux qui veulent les utiliser. Cela dit, trouver les meilleurs indicateurs n’est pas une tâche facile, surtout qu’il y en a un nombre important. Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux indicateurs les plus populaires, qui ont déjà fait leurs preuves. D’ailleurs, pour limiter les risques, il serait aussi judicieux de les tester par vous-mêmes, sur le compte de démonstration d’Alvexo.

Dans les exemples qui suivent, nous allons travailler sur le Forex.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la plateforme de la MT4 est extrêmement intuitive. Donc, ne soyez pas surpris de découvrir que l’accès aux indicateurs techniques soit si simple.

Comment activer l’indicateur Ichimoku :

En accédant à l’interface de la plateforme MetaTrader 4, il vous suffit d’aller à gauche de votre écran et de cliquer sur le dossier des indicateurs, comme ici :

 

Ensuite, cliquez sur le dossier Tendance (Trend), comme vous le voyez ici :

 

Après, vous allez rechercher l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo. Là, le tableau de l’indicateur s’affiche.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à paramétrer le tableau, en modifiant les valeurs du Tenkan-sen, du Kijun-sen et du Senkou Span B comme vous le désirez, et confirmer en cliquant Ok.

Les meilleurs brokers vous aideront à choisir les indicateurs adéquats :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Comment activer l’indicateur des bandes de Bollinger :

En ouvrant le dossier des indicateurs qui se situe à gauche de votre écran, vous devez choisir le dossier Tendance (Trend) comme c’est le cas avec l’indicateur Ichimoku. En effet, tous deux sont des indicateurs de tendance.

Si vous cliquez deux fois sur l'indicateur des bandes de Bollinger, vous allez ouvrir une fenêtre où vous pouvez le paramétrer en fonction de vos besoins. Après cela, vous n’avez plus qu’à valider en cliquant sur Ok.

Comment activer l’indicateur de la Moyenne Mobile :

L’indicateur de la Moyenne Mobile est aussi un indicateur de tendance. Il est donc normal de le trouver sous le dossier Tendance (Trend), comme vous le voyez ici :

Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant est de paramétrer l’indicateur comme vous souhaitez, et de confirmer en cliquant sur Ok.

Comment activer l’indicateur CCI :

Pour bénéficier des avantages de l’indicateur CCI, vous devez ouvrir le dossier indicateur, mais cette fois, choisir le dossier Exemples, comme indiqué ici :

Ici, vous allez trouver une longue liste d’indicateurs bien organisés alphabétiquement. Vous n’avez plus qu’à scroller un peu pour trouver l’indicateur CCI :

En double cliquant sur le dossier CCI, vous allez ouvrir une fenêtre d’activation de cet indicateur. Attention, avant de valider, il est important de cocher la case de permission de la modification des paramètres des signaux, comme vous le voyez ici :

Enfin, l’indicateur s’affichera en bas du graphique :

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.