Peut-on faire confiance au broker IQ Option ? Avis et revue impartiale
IQ Option : Avis complet

IQ Option : Avis complet

Les locaux d’IQ Option qui se situent à Chypre. On sait tous qu’il n’est pas évident de trouver le meilleur courtier en ligne.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 46 votes
Les locaux d’IQ Option qui se situent à Chypre.

On sait tous qu’il n’est pas évident de trouver le meilleur courtier en ligne. Certains proposent des services uniques et il devient difficile de les départager, surtout lorsqu’on considère que tous les traders n’ont effectivement pas les mêmes besoins.

Ceci dit, certains brokers arrivent simplement à nous convaincre qu’ils sont juste mauvais. C’est le cas du courtier IQ Option, par exemple. En effet, sa plateforme laisse à désirer sur plusieurs points. Ici, nous allons nous allons présenter quelques informations importantes sur IQ Option et nous allons voir pour quelles raisons il n’est pas vraiment au niveau.

Il faut savoir qu’IQ Option Europe LTD n’a commencé à travailler qu’en 2013. Avant lui, il y avait déjà une multitude de plateformes de trading en ligne. Une bonne partie de ces dernières est encore active, en ce moment, et bénéficie d’une meilleure expertise dans le domaine.

Pour en revenir à IQ Option, on indique qu’il se spécialise dans les CFD et les Cryptos. Toutefois, il vient avec quelques offres attirantes, comme son dépôt minimal qui est fixé à seulement 10 USD. Sa plateforme a aussi gagné en popularité en Europe avant de s’intégrer partiellement sur le marché asiatique.

Informations générales sur IQ Option :

  • Valeur minimale des virements : 20 USD.
  • Régulé par : la CySEC.
  • Date de création : 2013.
  • QG : Chypre.                
  • Actifs disponibles : Plus de 90.
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

IQ Option : la régulation reste son unique argument

Les régulations de la Cysec sont désormais impératives.

A cause des courtiers frauduleux, la régulation est devenue primordiale dans la sélection d’un courtier en bourse. Toutefois, elle n’est pas suffisante pour convaincre les meilleurs traders. En effet, un bon broker devrait donner une multitude d’avantages à ses usagers. Or, dans le cas d’IQ Option, il faut admettre que le courtier manque vraiment d’arguments. Pour se faire vendre, il se base essentiellement sur sa régulation et son palier de 10 USD (égal à celui de Libertex) pour la création de nouveaux comptes. Le courtier cherche clairement à attirer les nouveaux traders par tous les moyens. Le seul point relativement positif qu’on puisse lui trouver est qu’il permet aux traders d’éviter de s’endetter grâce à une protection contre les soldes négatifs.

Cependant, l’interface de la plateforme reste assez intuitive. Elle permet aux traders de lui apporter certaines modifications, mais encore, cela n’est pas si exceptionnel. La plateforme se veut être adaptée aux besoins des débutants et des traders expérimentés mais elle n’arrive pas à trouver le bon équilibre entre les deux. On apprécie, tout de même, son option de langues multiples. En effet, on peut activer la plateforme en un total de 9 langues. On comprend comment le broker arrive toujours à attirer un certain nombre de traders, tous les jours.

IQ Option : un choix limité et un support assez faible

Certes, pour des débutants, plus de 90 actifs à trader peut suffire. Toutefois, un grand nombre d’experts du trading s’intéressent à un nombre bien plus important. Il ne faut pas sous-estimer le nombre des actifs disponibles sur une plateforme. Souvent, durant des crises financières, le nombre d’actifs qui restent intéressants devient particulièrement limité. Pour cette raison, les meilleures plateformes proposent une panoplie d’actifs et veillent à ce qu’ils ne soient pas tous liés aux mêmes secteurs.

L’application mobile d’IQ Option :

Les appareils mobiles restent peu pratiques pour le trading.

Tout comme la majorité des courtiers qu’on retrouve en ligne, IQ Option met une application mobile à la disposition de ses usagers. Celle-ci vise à attirer les traders qui sont souvent en déplacement et qui ne peuvent pas toujours se connecter à partir d’ordinateurs. L’application est téléchargeable gratuitement et donne la possibilité aux traders d’effectuer toutes les tâches nécessaires à leur activité. Toutefois, il n’est jamais recommandé de l’utiliser pour trader. Les applications de ce genre devraient se limiter au contrôle du bon développement des échanges. Les problèmes qui pourraient survenir à cause d’une batterie morte ou d’une perte temporaire de connexion internet peuvent causer un sérieux déficit pour le trader.

La formation gratuite

La formation IQ n’apporte rien de plus que le strict minimum.

Il est dans l’intérêt de tous les courtiers que leurs clients réussissent dans leurs échanges. Cela leur permettrait de continuer à travailler sur cette même plateforme et cela génèrerait plus de bénéfices pour le courtier. Donc, il s’agit d’une relation gagnant-gagnant entre le trader et son broker. Pour cette raison, il est possible de trouver de bons guides de trading sur la quasi-totalité des plateformes.

Malheureusement, là aussi, IQ Option peine à se distinguer du reste de ses concurrents. On trouve que la formation qu’il propose est assez limitée. En effet, même si cette dernière reste assez fiable, elle manque d’apporter le plus qui la rendrait recommandable. D’ailleurs, certains concurrents comme Alvexo mettent des guides bien plus étoffés et efficaces que ceux d’IQ Option. On déplore aussi l’incapacité du courtier à fournir le support nécessaire pour les traders débutants. En plus, ce manque est contradictoire avec l’orientation de base du courtier qui se veut être accessible aux novices.

La seule recommandation qu’on peut avoir pour ceux qui auraient déjà commencé à travailler avec ce courtier est de profiter du compte démo. Ainsi, même sans l’expertise, ils seront en mesure de savoir si leur niveau leur permet de commencer à trader en ligne. En effet, sur un compte de démonstration, le trader n’a pas besoin d’investir de l’argent réel et peut pratiquer le trading dans une atmosphère réaliste en utilisant une fausse monnaie. En plus, l’accès à ce compte est totalement gratuit. Il s’agit donc d’une étape incontournable dans la formation du trader. Cette dernière est la base sur laquelle se tiendra toute sa carrière. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer qu’elle soit impeccable.

La formation d’IQ Option s’avère plutôt médiocre.

 

Les dépôts et retraits du compte

L’aisance des transactions sur les comptes est aussi un argument important. En effet, les traders les plus expérimentés ont souvent besoin d’effectuer des dépôts et des retraits très fréquemment. En ce qui concerne IQ Option, le courtier permet à ses clients d’utiliser divers outils. Parmi ces derniers, on trouve les cartes bancaires, et les solutions de paiement. En moyenne, il faudra attendre un maximum de 3 jours ouvrables avant pour que les opérations soient effectuées. Cependant, malgré cette petite variété de moyens, seules les cartes bancaires arrivent à donner de bons résultats. Afin de garantir plus de sécurité aux fonds de ses clients, le broker peut exiger certaines garanties comme une carte d’identité ou une copie de carte de crédit.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Qu’en est-il des Bonus ?

La stratégie commerciale d’IQ Option fonctionnait plutôt bien.

Les bonus représentent le moyen le plus facile pour attirer les traders débutants. Tandis qu’au final, ces derniers n’ont qu’un impact insignifiant sur les bénéfices des traders, les petits traders, qui manquent d’expérience, s’y intéressent rapidement. IQ Option avait bien compris cela et elle a proposé 120% de bonus sur le premier dépôt de ses nouveaux traders. Sur les brokers qu’on retrouve actuellement en ligne, rares sont ceux qui arrivent à proposer un tel avantage. Ceci dit, pour comprendre la stratégie adoptée par le courtier, il faut se rappeler de son dépôt minimal. Il s’agit tout simplement d’une technique qui permet au courtier de maximiser ses bénéfices dès l’entrée des nouveaux traders. Tout d’abord, la plateforme attire le plus grand nombre de traders grâce à son offre spéciale du dépôt minimal particulièrement compétitif. Ensuite, une fois que c’est fait, le broker propose un bonus alléchant qui a de fortes chances de pousser les traders à investir davantage. Sachant que la majorité de ceux qui s’inscrivent sur les plateformes de trading en ligne finissent par quitter le secteur rapidement, le courtier peut en tirer le maximum de profit de cette façon. Afin de s’assurer que les traders restent motivés, il fait en sorte qu’ils ne puissent bénéficier de ce bonus qu’une fois qu’ils auront tradé pendant plus de 30 jours. D’autre part, ils ne pourront retirer de l’argent qu’une fois qu’ils auront effectué au moins 35 échanges sur la plateforme.

Depuis 2017, IQ Option ne propose plus ce bonus.

Un service clientèle assez médiocre

Dans le but de simplifier le travail de ses clients, le courtier met à leur disposition un service clientèle. Ce dernier est joignable via email et permet, techniquement, de résoudre les problèmes qui lui sont adressés. Toutefois, si on croit certains témoignages qu’on retrouve sur les forums, ce service laisse à désirer. En effet, le staff du broker n’est pas bien qualifié pour certaines situations et peine souvent à fournir les solutions escomptées. En plus, il faut souvent attendre longtemps pour espérer obtenir une réponse. On peut imaginer la frustration des clients lorsque cette dernière s’avère être, en plus, insatisfaisante. Chez une grande partie des concurrents, ce type de service est joignable par d’autres moyens, comme le téléphone et même par le biais des réseaux sociaux. Enfin, ces derniers présentent aussi un service d’une qualité supérieure, de quoi embarrasser davantage le courtier IQ Option.

Verdict final sur IQ Option

Depuis qu’il ne donne plus accès à son bonus, le courtier IQ Option ne peut que compter sur son dépôt minimal pour attirer les nouveaux traders. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’internet regorge d’informations de qualité sur le trading et qu’il est possible à quiconque de savoir quels sont les meilleurs brokers. Ainsi, IQ Option continue à avoir de moins en moins de nouveaux clients. Si on ajoute à cela le fait que la majorité d’entre eux se limite au dépôt minimal, il n’est plus qu’une question de temps pour que le broker tombe au niveau d’ActivTrades ou Admiral Markets. Au final, même s’il ne fait pas partie des pires, il est désormais facile de trouver des courtiers encore plus performants.

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.