La stratégie des 3 chandeliers

La stratégie des 3 chandeliers

Les stratégies techniques font partie des éléments du trading qui en font un véritable travail qui nécessite des compétences particulières. C’est pour cela que nous vous conseillons de télécharger ce guide du trader (lien – ci dessous) pour mieux combiner vos connaissances avec cette stratégie

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 56 votes

La stratégie des trois chandeliers peut rapidement devenir une des bases auxquelles le trader se réfère régulièrement. Il s’agit d’un indicateur particulièrement utile et assez facile à maîtriser. Avant d’entrer dans les détails, il est intéressant de noter que la technique a été développée, à la base, pour le trading à court terme. Désormais, elle est utilisée partout dans le monde du trading et son efficacité a été prouvée à maintes reprises. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cet indicateur particulier et nous allons voir comment en profiter.

La base de cette stratégie est affreusement simple en soi : suivre 3 bougies consécutives

Lorsqu’elle est bien utilisée, la stratégie des trois chandeliers peut avoir un taux de succès qui atteint les 80%.

Comment appliquer la stratégie ?

Afin de tirer avantage de cette stratégie, on doit d’abord aller sur le graphique en direct que propose notre courtier. Là, nous allons activer deux indicateurs précis. Il s’agit des MA (moyenne mobile) et de la Stochastic (+ éventuellement les bandes de bollinger) sur le graphique boursier.

Et voici !

Il va donc falloir configurer ces derniers comme suit :

  • Moyenne mobile en longueur trois.
  • Stochastic : D = 3 et K = 5.

Comment fonctionnent les 3 chandeliers ?

L’idée sur laquelle se base cette stratégie réside déjà dans son nom. En fait, il suffit de trouver trois chandeliers consécutifs de même type pour ouvrir sa position dans le même sens. A titre informatif, l’indicateur Stochastique ne fait pas partie de la stratégie mais a été rajouté après, puisqu’il a prouvé son efficacité dans l’élimination de faux signaux.

Afin de tirer profit de la stratégie des trois chandeliers il est essentiel de suivre quelques étapes importantes.

Après trois chandelles vertes :

  • D’abord, il faut suivre le Stochastic jusqu’à ce qu’il entre dans la partie blanche en haut.
  • Ensuite, il est essentiel de s’assurer que le sens de la moyenne mobile s’accorde avec celui des trois chandeliers.
  • Une fois ces conditions remplies, le trader peut effectuer son achat.  
Exemple d’un bon point d’entrée

Après trois chandeliers rouges :

  • Premièrement, il faut voir si le Stochastique dépasse la partie blanche du bas.
  • Deuxièmement, il faut voir si la moyenne mobile s’accorde avec celui des trois chandeliers.
  • De manière similaire, le trader sera en mesure d’effectuer son placement
Autre exemple d’un bon point d’entrée !

Qu’en est-il des timeframes ?

Les meilleurs traders vous diront qu’une stratégie qui marche bien sur un certain timeframe, ne marcherait pas forcément sur d’autres. Cependant, dans le cas de la stratégie des trois chandeliers, on peut constater qu’elle fonctionne sur tous les timeframes. Ceci dit, statistiquement, elle fonctionne le mieux sur une limite qui ne dépasse pas la minute dans le cadre d’un trading binaire.

Certains traders professionnels l’utilisent sur une échelle plus longue, avec un taux de succès intéressant. Notons, au passage, que les bénéfices sont directement liés au timeframe. Plus l’investissement sera long, plus les bénéfices seront importants.

Résumé

A cause de sa simplicité, beaucoup de nouveaux traders restent perplexes quant à l’efficacité de la stratégie des trois chandeliers. Pourtant, même des professionnels l’utilisent encore aujourd’hui. Ce qui rend cette stratégie si intéressante, est sa capacité à rentabiliser des investissements en très peu de temps. Par ailleurs, rien ne nous empêche de la combiner avec d’autres stratégies comme celle de Guppy.