La bourse pour les nuls : comment apprendre le trading ? - Ethicanet
Apprendre le trading : la bourse simplifié

Apprendre le trading : la bourse simplifié

Lorsque les traders entrent dans le monde fascinant du trading en ligne, ils doivent se former pour devenir compétents. L’activité en question est particulièrement connue pour ses risques continus.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 46 votes

En effet, même des traders expérimentés commettent des erreurs graves qui peuvent causer des pertes immenses à leurs entreprises. On se rappelle tous de la crise aux USA, en 2008. Cela dit, comme nous l’avons indiqué, ce qui mène à ces situations déplorables sont les fautes professionnelles. Ces dernières sont généralement la conséquence d'un manque d'attention de la part du trader. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, comme la fatigue, par exemple.

On peut en conclure que cela ne risque jamais de se produire quand le trader travaille comme il se doit. Dans cet article, nous allons nous intéresser au meilleur moyen qui permet aux traders de pratiquer cette activité avec le maximum de garanties afin de pouvoir en vivre, sans pour autant, courir des risques inutiles.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Introduction de la bourse pour les débutants :

Malgré les apparences, le trading n'est pas si difficile.

Avant de discuter le trading, il est important d’avoir une idée claire et concise sur le fonctionnement de la bourse. En bref, on peut dire qu’il s’agit d’un gigantesque marché où les gens peuvent échanger des biens pour de l’argent. La seule différence est que la bourse se concentre sur l’argent et les marges de bénéfices générées en revendant.

Dans le trading, la valeur réelle, ou l’utilité du produit n’importent que peu et il est tout à fait possible de devenir millionnaire en tradant un actif inutile qui ne vaudra plus rien dans quelques temps. Le but ultime d’un trader qui évolue dans ce marché est de collecter un capital de financement suffisant. Les gains se transforment ensuite en un capital qui peut être utilisé pour racheter de nouveaux actifs de nouveau. Le cumul du capital permet aussi d’accroître les bénéfices réalisés de manière exponentielle. Les traders qui disposent d’un plus grand capital de base seront en mesure de générer des bénéfices plus importants.

Les traders peuvent racheter divers actifs comme les titres en bourse, les actions et les matières premières. Chaque pays dispose de son propre marché boursier et on peut retrouver ses plus grandes compagnies représentées sur ce dernier. Par exemple, en France, il y a le CAC 40 qui regroupe les quarante entreprises les plus puissantes du pays.

Les traders qui disposent d’un plus grand capital de base seront en mesure de générer des bénéfices plus importants.

 

Qui trouve-t-on sur les marchés en bourse ?

A la base, on retrouve deux catégories bien distinctes sur les marchés boursiers. Il s’agit de ceux qui proposent des actions à vendre et ceux qui veulent les acheter. En d’autres termes, des acheteurs et des vendeurs, tout simplement.

  • Les émetteurs : La première catégorie est constituée essentiellement par des compagnies et différents gouvernements. Il s’agit de ceux qui mettent différentes actions sur le marché en bourse et qui ont un contrôle complet sur leur nombre. Ils peuvent, de cette manière, lancer les actions au rythme qui les convient le mieux pour garder la valeur de ces dernières au plus haut, tout en maintenant la meilleure rentabilité possible.
  • Les acheteurs : Il s’agit donc des clients, ou des traders qui gagnent leur vie en échangeant ces actions sur le marché. Les traders peuvent bien travailler pour des entreprises, des gouvernements ou encore pour le compte propre.

Le fonctionnement de base des cours de la bourse :

Les mouvements des cours peuvent être anticipés.

La clé du trading réside essentiellement dans le mouvement du cours et dans la logique qui se situe derrière. Ainsi, à partir du moment que le trader comprend le comportement du cours, il aura de meilleures chances dans l’ensemble des échanges qu’il va entreprendre durant toute sa carrière. Ainsi, il sera en mesure de mieux rentabiliser ses investissements.

Comme nous venons de l’expliquer, les marchés boursiers donnent la possibilité aux acheteurs de profiter d’une marge de bénéfices sur les échanges qu’ils effectuent. Cela n'est possible qu'en achetant les actions lorsque leurs prix seront au plus bas et en les revendant au niveau le plus haut. Pour cela, ils vont avoir besoin d'appliquer une bonne stratégie qui prend tous les facteurs en considération. Les meilleurs traders n'hésiteront pas à utiliser divers indicateurs techniques. Ils auront aussi besoin de s’informer sur l’actualité des entreprises qui mettent leurs actions en vente. Comme on peut le constater, la prévision du mouvement du cours n’est pas une chose aisée. En plus, cela requiert des études sérieuses et une attention continue et particulière. Heureusement, quiconque peut arriver à trader en bourse en suivant quelques étapes précises.

 

Faut-il avoir suivi des études universitaires pour trader en ligne ?

Les études supérieures peuvent représenter une excellente base pour le trader.

Même si cela peut donner un avantage net qui sera utile tout au long de la carrière du trader, il est tout à fait possible de contourner ce manque, en suivant divers guides de trading. En effet, si en ce moment, on retrouve un grand nombre de traders en ligne qui travaillent pour leur propre compte, c’est surtout parce que les guides et formations qu’on retrouve sur le web sont, effectivement, efficaces. En plus, il existe divers outils de trading plutôt pratiques qui peuvent servir à ces traders. Parmi ces derniers, on cite les CFD qui peuvent s’avérer utiles et rentable.

Il est, toutefois, important de mentionner que ces derniers comportent aussi des risques considérables puisqu’ils multiplient l’effet subi par l’investissement. En d’autres termes, tout comme ils peuvent multiplier les bénéfices, ils peuvent aussi décupler les pertes. Cet élément est heureusement pris en considération par les brokers, dont la majorité présente à leurs clients des guides complets qui montrent comment profiter de ces outils, pas à pas. Ils donnent aussi des informations étoffées et complètes sur les différents indicateurs techniques qui peuvent aider grandement les traders dans leurs échanges. Par conséquent, on peut dire que le trading est accessible pour quiconque souhaiterait s’adonner à cette activité, à partir du moment qu’ils fassent l’effort d’apprendre les règles du trading et leurs subtilités.

Les formations à suivre pour devenir trader :

Il existe divers moyens d’apprendre à trader comme les professionnels. D’ailleurs, parmi ces derniers, on trouve difficilement certains avec une formation ou un parcours similaire. Nous allons tenter de présenter, en bref, on retrouve ce qu’il faut apprendre en ligne, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les guides de trading gratuits ne sont pas forcément mauvais ou incomplets. En réalité, il se trouve que les guides mis à la disposition des utilisateurs par les brokers en ligne font partie des meilleurs qu’on puisse trouver. Cela est dû au fait que les courtiers ont tout intérêt à aider leurs clients à réussir. Cela est tout à fait compréhensible, puisqu’un trader qui commet des erreurs se retrouvera rapidement à court d’argent et ne sera pas en mesure de continuer à trader sur la plateforme de trading.

Dans le cas opposé, un trader qui réalise des bénéfices va continuer à être actif et peut même verser una capital plus important au bout d’un moment. Enfin, il est important de ne pas oublier les comptes de démonstrations que les traders peuvent utiliser sans même avoir à faire le moindre dépôt. Il s’agit donc de l’un des moyens les plus efficaces pour les traders de tester leurs capacités dans une simulation de trading tout à fait proche de ce qui se fait dans la réalité. D’ailleurs, il s’agit d’une opportunité à exploiter pleinement puisque la période d’essai ne dépasse les deux mois que très rarement.

Courtiers et plateformes de trading : comment choisir ?

Avant de s’intéresser aux avantages et bonus proposés par les courtiers, il est primordial de s’assurer que ces derniers disposent bien des agréments requis pour avoir le droit d’agir sur la zone européenne. Ce point est essentiel et vital pour tout trader, puisque les autorités concernées peuvent intervenir grâce à ces régulations dans le cas d’un litige entre les clients et les brokers. Il est aussi important de noter que malgré la volonté de la majorité des gouvernements, il existe encore un grand nombre de courtiers illégitimes et frauduleux qui ne cherchent qu’à s’en prendre à l’argent de leurs traders au lieu de les aider à générer des bénéfices sur le marché boursier.

Une fois que les régulations vérifiées, on peut se tourner vers les atouts et avantages que les courtiers peuvent fournir à leurs clients. On peut espérer des frais de courtage limités puisque, en général, ces frais vont de 1 € à 12 €. Ces frais varient d’un courtier à un autre, et ils prennent tous en considération la valeur des ordres effectués mais il existe d’autres facteurs subjectifs propres aux brokers.

Les fautes que commettent les traders débutants :

Certains traders peinent à faire un bon départ et commettent l'irréparable.

Certains traders débutants tombent dans une série de pièges qui leur coûtent souvent leur carrière. Cela explique pourquoi près de 90 % des nouveaux traders finissent par arrêter leur activité de manière abrupte. Ici, nous allons présenter les fautes les plus connues et communes auprès des traders débutants.

Ne pas prendre la tendance en considération :

Cela peut sembler surprenant pour ceux qui apprennent encore le trading, mais il existe un moyen qui permet aux traders de générer des bénéfices intéressants même sur un cours décroissant. Cela dit, cette opération requiert une manœuvre difficile que seuls les plus talentueux peuvent utiliser sans trop de risques. La difficulté vient du fait qu’une simple erreur qui ne serait pas si dangereuse que ça sur un cours croissant pourrait devenir problématique dans cette situation. Ainsi, il est recommandé pour les traders débutants de se tenir aux actions croissantes et sur lesquelles ils peuvent générer de bons bénéfices, quoi qu'il arrive.

Durant leurs échanges, les traders seront portés à étudier diverses stratégies et auront forcément à se référer à de multiples indicateurs techniques. Au bout de quelques années d’expérience, ils seront capables de limiter leur utilisation. En attendant, il est préférable de se tenir aux bases et de suivre ce qu’on a appris sur les guides de trading à la lettre. Le reste viendra de lui-même avec le temps. Il est aussi important de garder à l’esprit que les traders qui vont être en mesure de rester actifs le plus longtemps sur le marché sont ceux qui prendront le moins de risques.

Dans cette même optique, on dit que plus on prend de risques et moins on trade. Cela veut dire que le trading est une activité qui se veut être sûre et qui ne laisse pas grand-chose au hasard. Bien entendu, il est impossible d’être sûr à 100 % et la probabilité qu’un bon trade échoue existe bel et bien. L’idée ici défendue est de chercher à garder une bonne moyenne de trades positifs et de minimiser les risques autant que possible.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Concentrer ses échanges sur l’effet de levier :

Les outils de trading que nous avons mentionnés plus haut, dans cet article (les CFD), sont particulièrement efficaces pour réaliser le maximum de gains en peu de temps. Cependant, cette qualité présente un revers de médaille assez inquiétant puisqu’ils peuvent aussi causer des pertes tout aussi rapidement. Ces dernières peuvent aussi être suffisamment importantes pour ruiner une personne et même une entreprise. Il est donc vivement recommandé aux traders débutants de s’abstenir d’utiliser ces outils, jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment d’expérience, tout du moins.

Les CFD sont des outils particulièrement attrayants par leur potentiel à générer des bénéfices mirobolants mais beaucoup oublient qu’ils peuvent causer la perte des traders les moins attentifs. Cela dit, ils restent le meilleur moyen qui permet à un nouveau trader de générer des bénéfices suffisants alors qu’il ne dispose que d’un capital limité. Il faut juste se rappeler qu’il existe d’autres alternatives bien plus sûres, même si elles ne sont pas aussi rentables.

Quelles perspectives pour les marchés en NOVEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.