Horaires de la bourse de New - York : ouverture du marché américain
Les horaires d’ouverture de la bourse de New York : que faut – il savoir ?

Les horaires d’ouverture de la bourse de New York : que faut – il savoir ?

Pour pouvoir investir en ayant recours aux CFD, il y’as des informations à apprendre et prendre en considération. Parmi ces dernières, on pense au planning d’ouverture et fermeture du cours dans lequel on va investir.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 57 votes

Dans cet article, nous allons apporter plus de détails sur le plan d’inauguration et de clôture d’une des bourses les plus captivantes, et qui n’est autre que celle de New-York.

A quelles heures ouvre et ferme la bourse de New-York ?

Ceux qui tradent à l’étranger doivent considérer le décalage horaire.

La bourse nommé New-York Stock Exchange (NYSE) a des horaires particuliers d’ouverture et fermeture que voici :

Elle ouvre quotidiennement à 9 heures 30 minutes du matin et clôture à 16 heures l’après-midi, sur le fuseau horaire américain. Cela change quand il s’agit du fuseau horaire français, et ces horaires passent à 15 heures de l’après-midi à 22 heures du soir.

Pourquoi il est impératif d’apprendre cet emploi du temps :

Il s’agit de la nécessité de surveiller de près et en temps réel les oscillations qui arrivent dans le marché de la bourse de New-York. Ce marché est parmi les plus influents puisqu’il inclut une majorité des actions américaines de poids comme Facebook et Google.

Des renseignements complémentaires concernant la NYSE :

Il est toujours primordial d’avoir tous les renseignements essentiels sur la bourse dans laquelle on va investir. Et concernant la bourse de New-York  ce qu’on a besoin de savoir est présent ici :

Le siège social de NYSE, se trouve à 18 Bord Street dans l’arrondissement de Manhattan. On précise que le New-York Stock Exchange a une nomination couramment utilisé dans le monde boursier et qui est Wall Street. Cela est dû à la localisation de la bourse de New-York au 11 Wall Street.

Il est vrai qu’il s’agit de la plateforme officielle de la bourse de New-York, mais celle-ci est également considérée la plus importante dans le monde entier, de nos jours.

Ce n’était pas le cas avant les années 90’, puisque le NASDAQ était celui qui dominait le marché en Amérique. D’ailleurs, cela a changé lorsqu’une réunion a était établie entre Euronext et Archipelago Holdings ce qui a fortifié la position du NYSE. Ainsi, il est possible de retrouver la plupart des grosses entreprises cotées sur ce marché en bourse.

NYSE est connu par une caractéristique qui lui est propre puisqu’il permet encore la vente des actifs aux enchères aux côtés de la vente électronique.

Quels sont les indices et le type de capitalisations utilisés par la NYSE :

La capitalisation de la NYSE fait partie des plus importantes au monde.

Cette bourse détient un nombre de sociétés élevés qui dépasse les 3000 entreprises. Elle capitalise en bourse plus de 25 000 milliards USD.

Et en ce qui concerne les indices plus utilisé sur le NYSE on trouve :

Le Dow Jones Industrial Average (DIJA), qui regroupe entre 27 et 30 des valeurs estimées des entreprises ayant des actions échangeables en bourse de New-York tels Google, Netflix ou Apple. Le DIJA figure parmi les premiers indices sur le NYSE et il fait partie du Dow Jones Indexes qui est administré par le groupe CME.

Le S&P 500 et le SP100 qui détiennent 500 entreprises cotées aux USA, et qui est sous le contrôle de l’agence boursière Standard & Poor’s.

Le système de cotation des indices en bourse de New-York :

Dans le paragraphe précédent, on a cité les indices les plus importants de NYSE, et dans ce paragraphe on va expliquer le système de cotation de ces deux indices.

On commence par le plus important eet qui est le Dow Jones Industrial Average. Il est aussi nommé DJ30 car il fusionne 30 entreprises parmi les géants du marché américain, comme Microsoft et Coca-Cola. Pour savoir comment on effectue la classification des sociétés, il est essentiel de comparer les valeurs boursières.

L’indice S&P 500 est plus significatif en bourse. Il rassemble les 500 sociétés ayant les taux de capitalisation en bourse les plus élevés. 

La nomination de cet indice vient de son propriétaire : Standard & Poor’s qui est aussi une agence de notation célèbre aux USA.

LE croisement de la Bourse de New-York avec l’Euronext :

Le rapprochement des deux bourses a été bénéfique pour les deux marchés.

En 2007, la bourse européenne Euronext s’est unie à bourse newyorkaise créant un marché encore plus attractif puisque le fruit de la fusion a réuni une série de places en bourse particulièrement intéressantes. Parmi ces dernières, on trouve les places de Belgique, de Paris et Lisbonne, sans oublier celle d’Amsterdam et de Londres. Ce rapprochement a participé grandement dans la simplification des échanges en bourse entre le continent américain et le continent européen. Il a aussi permis de réduire les frais des échanges de manière significative.

La fusion n’impacte en rien les différentes stratégies de trading et les cours des indices et des actions.

La Bourse de New-York au fil des années :

Pour aller plus loin dans votre connaissance de la Bourse de New-York, voici maintenant quelques dates historiques à connaitre.

La bourse de New-York a été fondée en 1792 par un groupe de spécialistes du change. Ces derniers avaient pour habitude de se réunir à Wall Street et il leur a fallu seulement quinze année pour faire grimper le nombre de titres qu’on pouvait y trader de 5 à 380 000.

  • Ainsi, en 1817, le groupe précède à la rédaction de la charte et baptise alors la bourse au nom de New-York Stock & Exchange Board.
  • Quelques années plus tard, en 1830, plus précisément, la compagnie Mohawk & Hudson Railroad intègre le NYSE.
  • En 1884, le Dow Jones divent le Dow Jones Industrial Average après son intégration des valeurs industrielles.
  • Une crise touche le NYSE en 1914 et cause la fermeture temporaire de la bourse à cause de la guerre mondiale. Il lui a fallu quelques mois pour retrouver un semblant d’équilibre et rouvrir.
  • Bien entendu, la crise 29 n’a pas été tendre et la chute du cours boursier de la NYSE est encore, jusqu’à ce jour, la plus forte de toute l’histoire de la bourse à l’échelle mondiale.
  •  Au début des années 1934, on voit arriver la SEC qui a commencé à suivre les échanges boursier.
  • Ensuite, vient une crise qui a été causée par des anarchistes qui ont lancé de fausses monnaies à l’intérieur du bâtiment de la bourse NYSE. Dès lors, des mesures de sécurité drastiques ont été appliquées.
  • En 1987, le Dow Jones chute d’une manière brusque et perd plus de 22 % du total de sa valeur. Il a fallu beaucoup d’efforts et de temps pour que ce dernier se stabilise à nouveau.
  • Au tout début du nouveau millénaire, c’est au tour du groupe de rock RATM (Rage Against The Machine) interrompt l’activité de la bourse newyorkaise en jouant directement devant l’établissement et cela, sans aucune autorisation. Le groupe a aussi bénéficié du support de quelques personnalités comme le réalisateur Michael Moore qui est aussi connu pour son engagement contre l’intervention militaire en Iraq.
  • Les attentats du 9/11/2001 ont aussi fait trembler la bourse qui a dû fermer ses portes 6 jours de suite.
  • C’est en 2006 que la fusion avec Euronext a été signée et elle n’a été appliquée qu’en 2007. On voit donc naître la bourse du NYSE-Euronext.
  • Enfin, en 2018, on voit arriver Stacey Cunningham à la tête de la bourse et qui est la toute première femme à tenir ce poste.