Spéculer sur le cours des matières premières agricoles - Ethicanet
Les matières premières agricoles : comment en tirer profit du cours ?

Les matières premières agricoles : comment en tirer profit du cours ?

Hormis les actions et les paires de devises, les traders peuvent encore trouver d’autres actifs plutôt intéressants à trader. Parmi ces derniers, on trouve les matières premières agricoles, qui sont malheureusement, ignorés par une bonne partie des nouveaux traders

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 48 votes

D’abord, il est nécessaire de souligner que les matières premières agricoles n’ont rien à envier aux actifs les plus rentables qu’on peut trader actuellement en bourse. Pour les traders qui désirent profiter du trading lucratif de ces matières premières, on présente cette série d’informations qui risquent de se révéler vitales au bon déroulement des échanges.

Que sont les matières premières agricoles ? 

LE blé fait aussi partie des matières premières les plus importantes du marché.

Comme leur nom l’indique, les matières premières agricoles concernent tous les produits liés au milieu agricole. Généralement, elles se résument aux premières nécessités de ce domaine. Elles sont le plus souvent cotées sur un marché bien déterminé et leur cours évolue en fonction du rapport entre l’offre et la demande. A titre d’exemple, on peut citer le maïs, le blé, le café, ou encore le coton et le soja. De par leur exploitation massive, on peut les trouver sur différents marchés, comme ceux de New-York et Chicago aux Etats-Unis, ou celui de Sydney en Australie.

Les matières premières agricoles sont massivement échangées aux quatre coins du monde, et pour cause.

L’alimentation est la base de toute économie florissante et passe toujours en priorité. Ainsi, dans certains pays, les agriculteurs se retrouvent forcés à vendre leurs produits à des prix fixés au préalable. Par conséquent, le cours des matières premières agricoles fait partie des plus sûrs, ce qui en fait un actif de choix pour la majorité des traders.

Les variations du cours des matières premières agricoles :

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le prix des matières agricoles varie en accord avec la règle principale des marchés et qui est le rapport de l’offre et la demande. Il est possible de s’informer sur la valeur des matières premières en allant sur le marché newyorkais ou celui de Chicago. Par ailleurs, il est important de rappeler que les matières premières en question varient selon le marché. Par exemple, on trouve le café exclusivement sur le marché de New-York.

Pour ce qui est de la situation actuelle du prix des matières premières agricoles, les experts s’attendent à une forte croissance qui durera sur le long terme. Voici les raisons principales qui expliquent cela :

D’abord, la population mondiale est en constante croissance. Donc, il est logique que la demande suive.

A cause de la surexploitation, les sols deviennent de moins en moins fertiles. En d’autres termes, même en s’étendant sur des terrains vierges, la production continuera à chuter.

L’utilisation abusée de pesticides par des multinationales rend les sols encore plus stériles. La tendance décroissante de la production n’en sera que plus intensifiée.

Les variations climatiques à cause du réchauffement planétaire risquent de causer plus de complications, dont la désertification et la carence en eau, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur le milieu agricole.

Tous ces facteurs portent à croire que le prix des matières premières agricoles va forcément continuer à croitre. Décider d’investir sur ces actifs sur le long terme permettra aux traders de réaliser des bénéfices sûrs et importants. Bref, les matières premières agricoles présentent tous les avantages pour un investissement en 2019 – 2020

Résumé de l’historique de cet actif :

La technologie permet une production plus importante.

Evidemment, les matières premières agricoles ont toujours été échangées sur les marchés, et cela, avant même l’apparition de la bourse. D’ailleurs, tout au long de l’histoire, ils ont constitué l’essentiel des échanges effectués au quatre coins du monde et ils ont pratiquement décidé de la situation financière des différents pays.

Avec l’avancée technologique, ce secteur a aussi connu un boom extra ordinaire qui lui a permis de répondre à une demande toujours croissante. Beaucoup l’ignorent, mais le progrès au niveau du secteur alimentaire a permis d’éviter plusieurs conflits et a aussi participé dans l’épanouissement global de tous les pays du monde.

Les meilleurs indicateurs à utiliser lorsqu’on trade les matières premières agricoles :

Lorsqu’on trade des actifs en bourse, il est essentiel de s’informer sur les indicateurs qui donnent les meilleurs résultats. En effet, les indicateurs tels l’ichimoku, qui fonctionnent le mieux avec les actions, ne marchent pas aussi bien avec les paires de devise, par exemple. Pareil pour les signaux de trading. Il se trouve que les matières premières n’échappent pas à la règle. Donc, lorsqu’on trade cet actif en bourse on doit :

  • S’intéresser au niveau de demande à l’échelle internationale.
  • S’informer sur les conditions météorologiques et suivre les prêter une attention particulière aux catastrophes naturelles, comme les tornades, lorsqu’on trade le maïs américain.
  • Suivre toutes les innovations technologiques qui peuvent révolutionner le secteur. En effet, même si cela reste encore probable, mais une innovation qui faciliterait trop la production des matières premières agricoles nuirait gravement aux traders qui y investissement sur le long terme.
Quelles perspectives pour les marchés en SEPTEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.