Libertex : un bon courtier ? Notre avis impartial

Libertex : un bon courtier ? Notre avis impartial

Le travail de trader évolue constamment avec le temps. Il est donc idéal pour ceux qui détestent la routine et qui aiment les challenges.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 52 votes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette activité n’est pas particulièrement risquée. En effet, il est assez facile pour les meilleurs traders d’assurer une bonne rentabilité sur la totalité de leurs investissements. Cependant, avant d’en arriver là, les nouveaux traders doivent, d’abord, trouver un bon broker. Sur le marché boursier, il existe une multitude de courtiers fiables, mais aussi, d’autres qui sont frauduleux et instables. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un broker assez mal réputé et qui n’est autre que Libertex. Nous allons donc voir de quel genre de courtiers il s’agit et si on peut vraiment se fier à lui.

Introduction générale à Libertex :

Il s’agit d’une plateforme de trading qui ressemble, en apparence, à tant d’autres. Le broker Libertex est intégré à un groupe qui agit à l’échelle internationale depuis plus de deux décennies. Bien évidemment, cela lui a permis de gagner la confiance d’un grand nombre de clients qui étaient encore à la recherche d’un bon courtier. En ce moment, le broker dispose de plus de deux millions de clients qui proviennent de 27 différents pays et il propose un grand nombre d’actifs à trader. Cherchant à copier les meilleurs du domaine, le courtier permet à ses clients de trader sur plusieurs supports, dont les Smartphones et tablettes. Mais est-ce suffisant ?

Le courtier présente des faiblesses inquiétantes, qu’il va falloir considérer sérieusement si on désire ouvrir un nouveau compte.

Les comptes Libertex sont-ils sécurisés ?

On commence par indiquer que Libertex travaille selon les critères les plus sévères de la CySec. Pourtant, même si de tels agréments peuvent être pris en considération lorsqu’on cherche un bon courtier, ils ne représentent aucunement une garantie. Donc, le fait qu’on ne recense encore aucun cas majeur de piratage n’implique pas l’efficacité de la sécurité de Libertex. Le courtier suit aussi les régulations imposées par la FCA. En effet, il s’agit d’un organisme spécial qui se concentre sur le contrôle des services de paiements. Ainsi, le broker va devoir vérifier les identités des clients dans le but d’éviter les tentatives d’escroqueries.

Les formations proposées :

Il est désormais naturel que les courtiers mettent à la disposition de leurs clients des formations au trading. Libertex ne fait pas exception et on trouve bien une série de cours organisés sur sa plateforme. Ces dernières permettent au trader débutant de maîtriser les bases du trading, en à peine quelques semaines. Par exemple, on peut accéder à des documents qui expliquent comment procéder pour réaliser une bonne analyse fondamentale ou technique. Par ailleurs, on peut trouver des guides et des didacticiels entiers qui simplifient divers concepts importants du trading. Cela permet aux nouveaux traders d’accélérer leur formation pour se lancer dans leur activité le plus vite possible. Même s’il serait beaucoup plus intéressant pour certains novices de suivre ces cours, il reste recommandé de se documenter plus en profondeur avant de se lancer dans le trading. Ceci dit, même pour les traders expérimentés, ces outils restent importants puisqu’ils contiennent les données les plus susceptibles d’être utilisées.

Aussi, on indique que la plateforme du courtier contient des listes d’informations essentielles. Ces dernières peuvent se révéler vitales dans l’activité quotidienne du trader. Ainsi, tous les adeptes de trading peuvent en tirer avantage et augmenter leurs chances de réussite en conséquence.

A titre informatif, on rappelle que la plateforme donne la possibilité à ses nouveaux clients d’utiliser un compte démo. Ce dernier est une opportunité intéressante qui permet à ceux qui doutent encore de leurs moyens, de les mettre à l’épreuve dans des conditions quasiment réelles. La seule différence, étant que sur le compte de démonstration, les traders n’utilisent pas leurs propres fonds, mais, une fausse monnaie. Or, la valeur du fond en question est de 5 000 USD, et cette somme est suffisante pour simuler une réelle activité de trading. On indique, au passage, qu’il est possible d’ouvrir un compte chez Libertex avec un dépôt minimal de 10 USD.

Que peut-on trader avec Libertex ?

Le nombre d’actifs ne reflète pas la qualité de service du courtier.

Le courtier mise essentiellement sur le nombre d’actifs tradables sur sa plateforme. Ainsi, on peut facilement constater qu’il permet à ses clients d’échanger près de 150 actifs. Parmi ces derniers, on trouve les paires de devises, les actions et même les cryptomonnaies. L’idée défendue par le broker est de permettre aux clients d’échapper, au maximum, aux crises financières. Donc, il suffit que le trader change de secteur d’activité pour échapper à un marché instable qui n’inspire plus confiance.

Il est possible d’ouvrir un compte de trading chez Libertex en déposant seulement 10 USD. Ceci dit, des frais aussi bas, signent la sonnette d’alarme pour un grand nombre d’experts du trading. En effet, beaucoup d’entre eux pensent qu’un véritable broker qui se soucie de la sécurité des comptes de ses clients, se doivent d’investir des sommes colossales afin d’être en mesure de fournir les services adéquats. Or, dans le cas de Libertex, un grand nombre de traders restent perplexes par rapport à ce tarif particulièrement bas.

D’un autre côté, on regrette l’interface proposée par le courtier qui est un peut trop simpliste. Certes, elle permet aux traders débutants de s’y retrouver facilement mais elle manque d’afficher quelques éléments avancés qui deviennent nécessaires aux traders à partir d’un certain niveau. L’application existe sur tous les supports mobiles que ce soit sur IOS qu’Android. Toutefois, il est toujours préférable de trader sur un écran d’ordinateur, où on peut tout voir clairement. L’interface mobile proposée reste assez limitée et son utilisation s’avère plutôt fastidieuse.

Dans la même optique, on trouve que les fonctionnalités avancées ne sont pas facilement accessibles. Cela peut rapidement devenir perturbant pour le trader qui peut finir par commettre des fautes.

Pour ouvrir un compte Libertex :

Selon ses moyens, le trader peut profiter d’un meilleur bonus.

L’ouverture d’un compte chez Libertex nécessite quelques étapes bien définies. Tout d’abord, le trader doit allez sur le site du broker et cliquer sur l’onglet situé en haut à droite de l’écran. Après cela, il devra entrer son nom et son mot de passe. Pour gagner du temps, il peut directement synchroniser ce compte avec son compte Facebook. Cependant, et avec les scandales qui ont touché le réseau social américain, il est vivement recommandé d’éviter d’utiliser cette option.

A partir de là, on dispose déjà d’un compte de démonstration tout à fait opérationnel. Si on veut passer à du concret, et créer un compte réel, le trader doit effectuer un dépôt minimal de 10 USD (avantage face aux 500$ de dépôt mini de IG Markets). Ainsi, il va être en mesure de choisir le compte avec lequel il va travailler. Parmi ces derniers, on cite le compte Silver qui vient avec quelques avantages. Malheureusement, on peine à trouver des atouts intéressants qui méritent vraiment d’être mentionnés.

Que pensent les professionnels de ce courtier ?

Malgré le fait qu’il soit régulé, le courtier Libertex manque vraiment d’arguments pour convaincre. Son interface simplifiée le rend, peut-être, intéressant pour les débutants mais les traders les plus expérimentés se retrouveront inexorablement contraints d’utiliser des outils externes qui les aideront dans leurs échanges. La multitude d’actifs proposés n’est pas un atout à considérer, dans ce cas, puisque les traders débutants manquent encore de qualifications qui leurs permettraient de profiter d’une telle variété.

Pour conclure, on peut dire que la plateforme de trading présente quelques lacunes qui peuvent rebuter un grand nombre de traders. Maintenant que la compétition se fait de plus en plus rude, les traders deviennent, eux aussi, assez exigeants. Désormais, il est indéniable qu’on peut trouver une meilleure offre chez des concurrents, comme Alvexo, par exemple.