Comment trader les ETF et quel est l'intérêt ? LE GUIDE - Ethicanet
L’intérêt à trader des ETF :

L’intérêt à trader des ETF :

Notre équipe reçoit souvent des e – mails au sujet du trading des ETF : est ce que nos traders les utilisent dans leurs trading ? 

La réponse est oui !

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 57 votes

Il s’agit de l’acronyme de l’appellation anglaise du Exchanged Traded Funds et on y réfère, généralement, par Trackers en France. Ces derniers sont cotés sur le marché boursier et ils copient exactement les indices boursiers tels que le Dow Jones ou encore le CAC40 français. Il est tout à fait possible de les trader sur le marché en fonction de ce qui se trame sur ce dernier. Dans la forme, ils ne diffèrent pas trop des actions et ont même des frais de courtage similaires. En parlant de frais, il est aussi essentiel d’inclure la fiscalité dans ses analyses afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionnent les ETF ?

Les ETF sont aussi accessibles pour les débutants.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les ETF ont pour but de répliquer une partie d’un quelconque indice boursier. Ainsi, un ETF qui est à l’image du un millième d’un indice vaut 15€ si l’indice en question vaut 1 500 points. Lorsque la valeur de l’indice croît et passe à 2 000 points, la valeur de l’ETF passe aussi à 20€. Bien entendu, lorsque la valeur de l’indice chute, l’ETF suit. Les ETF peuvent concerner divers indices et marchés boursiers, comme le CAC40 français ou encore l’Euronext. Toutefois, ils peuvent aussi se rapporter à des indices plus spécifiques comme la pharma, la haute technologie, ou encore les matières premières (pétrole, métaux etc…).

Les fonds des ETF sont ajustés en fonction des indices représentés et cela, indépendamment des titres boursiers mis sur le marché.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Ce que les ETF peuvent représenter pour les traders indépendants :

Comme ils sont cotés sur les marchés boursiers, il est possible pour n’importe quel particulier de les échanger. Il suffit, donc, qu’il passe l’ordre sur la plateforme de son broker. On indique aussi que les ETF ont des codes qui les identifient et qui sont utilisés à l’échelle internationale. On appelle ces codes des ISIN et les prix des ETF s’appellent la valeur liquidative. Cette dernière est calculée chaque jour et c’est en se basant sur les résultats de ces calculs que les traders effectuent leurs échanges journaliers. Cela crée un bon mouvement de flux monétaire et donne au marché plus de dynamisme.

Pour ce qui est des épargnants, les ETF représentent une excellente opportunité puisqu’ils leurs permettent d’acheter diverses actions. De par leur nature, les ETF garantissent une bonne diversité sur les investissements, et ainsi, limitent les risques en cas de crise. Pour les traders qui favorisent la sécurité aux bénéfices, cette option est idéale. De cette manière, les épargnants arrivent à maintenir l’aspect sécuritaire sur leurs investissements tout en leur donnant la possibilité de bénéficier des dividendes. D’ailleurs, cela est tout à fait logique puisque les investisseurs profitent des retours des actions inclues dans l’indice que les ETF reproduisent. Il est possible de toucher les dividendes deux fois par an et il est possible de les réinvestir directement dans le même ETF.

Quelles perspectives pour les marchés en SEPTEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.