Maximiser ses chances avec la stratégie Guppy - Ethicanet

Maximiser ses chances avec la stratégie Guppy

Se basant sur la moyenne mobile, la stratégie de trading Guppy s’avère accessible pour un grand nombre de traders. En effet, la MA constitue une base essentielle à un grand nombre de stratégies.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 53 votes

Se basant sur la moyenne mobile, la stratégie de trading Guppy s’avère accessible pour un grand nombre de traders. En effet, la MA constitue une base essentielle à un grand nombre de stratégies. Elle est encore plus présente dans le cas de celles qui utilisent les CFD. Ainsi, il n’est désormais plus difficile de concevoir pour quelles raisons elle est si populaire auprès des traders.

On peut tirer un bon avantage de la moyenne mobile de différentes manières. Aux côtés de la stratégie des trois chandeliers, celle de Guppy fait partie des plus intéressantes d’entre elles.

Qui est le créateur de la stratégie Guppy ?

Daryl Guppy a été à l’origine de cette fameuse stratégie, à qui il a donné son propre nom. C’est en essayant d’optimiser l’efficacité de la moyenne mobile que cet australien a eu l’idée ingénieuse d’en combiner treize, pour obtenir des résultats plus précis. C’est ainsi que la stratégie Guppy a vu le jour.

On notera que la stratégie Guppy est surtout efficace dans le trading des Cryptos et des CFD.

========================GRAPHIQUE===================================

On sait déjà que l’utilisation d’une seule moyenne mobile peut donner des résultats convaincants. Il se trouve que Daryl Guppy était excellent dans le trading et se spécialisait essentiellement dans la détection des meilleures tendances. Après son franc succès, en tant que trader, il écrit et publie quelques livres qui traitent de différents sujets liés au trading.

Parmi les ouvrages de Daryl Guppy, on cite l’excellent « Trend Trading ».

Comment utiliser la stratégie Guppy ?

A l'instar de l’indicateur Ichimoku, la moyenne mobile ne nécessite plus d’introduction. En effet, il s’agit de l’un des indicateurs techniques les plus importants du monde du trading. Brièvement, on peut dire que la stratégie Guppy est sa version la plus optimisée. Dans cet article, nous allons tout savoir sur cet indicateur hors du commun.

Comment utiliser les MA Rapides ?

On commence par aller sur le graphique live que propose notre courtier. On va sur l’onglet Indicator, puis on clique sur Moving Average six fois de suite.

========================GRAPHIQUE===================================

Après avoir affiché toutes les moyennes mobiles sur le graphique, on doit déterminer leurs limites sur les périodes comme ceci : 3 / 5 / 8 / 10 / 12 / 15.

========================GRAPHIQUE===================================

Accessoirement, les brokers donnent la possibilité aux traders de personnaliser leurs graphiques en modifiant la couleur des courbes. Ainsi, il est toujours préférable de se tourner vers des couleurs vives, faciles à voir.

Je vous conseille de choisir une couleur vive pour les MA (par exemple le vert clair) pour mieux les distinguer ensuite. Dans cet exemple, on choisit la couleur verte.

========================GRAPHIQUE===================================

Comment utiliser les MA lentes ?

Similairement aux MA rapides, on peut ajouter des MA lentes. Ces dernières devront seront numérotées en : 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 60. Afin d’éviter la confusion, il est nécessaire de choisir une couleur totalement différente de celle choisie précédemment. Dans cet exemple, on choisit la couleur rouge.

========================GRAPHIQUE===================================

Comment utiliser les MA les plus lentes ?

Ici, on ne s’intéresse qu’à une seule MA. Cette dernière est la plus importante, puisqu’elle est là pour définir une tendance globale du cours. Il s’agit de la moyenne mobile 200.

========================GRAPHIQUE===================================

Comment appliquer la stratégie Guppy ?

Une fois qu’on aura exécuté les étapes précédemment citées, il est temps d’appliquer la stratégie.

Les tendances haussières :

Comme on peut le voir sur cette image, les courbes vertes suivent un mouvement croissant. Cela indique que la tendance pousse aussi vers la croissance. Par ailleurs, on notera que les courbes rouges se situent en bas des vertes.

On peut mesurer l’intensité de la tendance par l’écart qui sépare les courbes vertes des courbes rouges.

========================GRAPHIQUE===================================

Dans ce cas, il est important d’acheter lorsque l’écart entre les deux types de courbes est devenu significatif. Evidemment, un rapprochement indiquera un essoufflement de la tendance.

La courbe de la moyenne mobile 200 sert à connaître la tendance globale.

Les tendances baissières :

Inversement, lorsqu’on trouve les courbes rouges au dessus des vertes, cela indique que la tendance est en train de suivre un cours décroissant. On notera aussi que la moyenne mobile 200 sera aussi située au dessus.

========================GRAPHIQUE===================================

Au bout d’un moment, on constatera que l’écart des deux types de courbes se creusera et ces dernières s’emmêleront. Ce moment marquera l’essoufflement de la tendance baissière. Après cela, il devient impossible de prévoir le mouvement avec la stratégie Guppy et il faudra attendre que les courbes se séparent à nouveau.

========================GRAPHIQUE===================================

Les timeframes

Maintenant, nous allons voir sur quelles timeframes on peut utiliser cette stratégie. En fait, elle est efficace sur deux niveaux.

Dans le premier cas de figure, il est recommandé de configurer le graphique sur l’échelle des 5 minutes. Ainsi, la revente au bout d’une demi-heure est parfaitement réalisable. Donc, on peut l’utiliser avec une expiration qui ne dépasse pas les 40 minutes.

Dans le deuxième cas de figure, on trouve que la stratégie fonctionne aussi bien sur le court terme. Par conséquent, on doit programmer son graphique sur l’échelle d’une seule minute pour revendre au bout de 5 minutes. Cependant, cette méthode est un peu risquée car elle peut être sabotée par le trading à haute fréquence.  

Introduire le Stochastic dans son étude :

Cet indicateur se présente comme un outil idéal qui permet d’accéder à des signaux particulièrement détaillés.

========================GRAPHIQUE===================================

Afin de bénéficier de l’indicateur technique Stochastique, il faut apprendre à interpréter ses croisements de lignes. Ainsi, on trouve que ces dernières peuvent indiquer l’intensité de la tendance lorsqu’elles se font hors de la zone colorée.

========================GRAPHIQUE===================================

La stratégie Guppy en bref :

Comme on peut le constater, la stratégie Guppy a de quoi convaincre les traders. Elle doit sa popularité à une série de qualités, que voici :

  • La stratégie Guppy est facile à utiliser.
  • Elle est applicable dans la majorité des situations.
  • La MA 200 est précise dans ses indications.
  • Elle donne rapidement une idée sur le marché qui est assez proche de la réalité.
  • La stratégie fait partie des meilleures lorsqu’il s’agit de surfer sur une tendance déjà existante. Cela en fait un outil parfait pour les petits traders qui n’aiment pas prendre de risques.
Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.