Avis sur Paymium : une plateforme de trading fiable ? - Ethicanet
Peut-on faire confiance à la plateforme Paymium ? Avis et revue impartiale

Peut-on faire confiance à la plateforme Paymium ? Avis et revue impartiale

La plateforme Paymium se spécialise dans le trading des cryptos, tout comme Binance et Coinbase. Il s’agit d’une entreprise française, qui a été inaugurée en 2015.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 52 votes

La plateforme Paymium se spécialise dans le trading des cryptos, tout comme Binance et Coinbase. Il s’agit d’une entreprise française, qui a été inaugurée en 2015. Ses plus gros investisseurs sont Kima Ventures, Newfunds et Galitt. Le broker suit la législation européenne et française, et il se présente comme étant la meilleure alternative aux traders européens. Sa plateforme contient une multitude de fonctionnalités, qui ont pour rôle d’effectuer des paiements en utilisant les Bitcoins (BTC). De cette manière, les utilisateurs vont avoir la possibilité de profiter de certaines réductions sur les échanges qu’ils effectuent, tout en gardant les risques au minimum.

Selon son CEO, Pierre Noizat, la plateforme sera en mesure de garantir la sécurité des fonds de ses clients, et de les protéger lors des trades sur le web. Il est aussi intéressant de noter que les transactions qui se font par mail, seront exonérées de taxes.

Paymium permet d’échanger les Bitcoins contre les monnaies fiduciaires, contrairement à d’autres courtiers de trading qui ne le permettent qu’entre cryptos. Ainsi, c’est la paire de l’EUR/BTC qui est le plus utilisée sur cette plateforme. Par ailleurs, elle est tout à fait compatible avec les transactions SEPA Wire. En plus, son API est plutôt accessible, même par des débutants. Bien entendu, à l’instar des meilleures plateformes de trading de ce genre, Paymium stocke ses cryptos sur un réseau indépendant. Cela lui permet de mieux les préserver et d’éviter les pires cyber-attaques.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Pour quelles raisons Paymium a-t-il vu le jour ?

L'interface de Paymium est trop simpliste.

Tout d’abord, afin de comprendre le rôle de Paymium, il est nécessaire de comprendre certains des problèmes qui viennent avec l’utilisation du Bitcoin. La monnaie cryptée, qui est certes révolutionnaire, présente quelques lacunes indéniables. Même si elle permet de contenir et de dépenser son argent en ligne, elle reste peu accessible pour beaucoup d’utilisateurs. Pourtant, son potentiel reste attrayant. Il est indéniable que le Bitcoin porte un engagement moral important, qui vise à libérer la société actuelle du contrôle financier mondial.

Le fait qu’il soit une monnaie décentralisée, dont la valeur ne peut que dépendre du rapport de l’offre et de la demande, lui donne un avantage net sur les monnaies fiduciaires. La valeur de ces dernières se fait souvent manipuler par les banquiers et l’Etat, et cela joue en la faveur du Bitcoin. Depuis son introduction sur le marché, et l’apparition de la technologie de la Blockchain, de plus en plus de gens s’intéressent à cette crypto-monnaie, et beaucoup y investissent. Si cela continue, la valeur du Bitcoin s’en retrouvera décuplée.

D’ailleurs, vous vous rappelez sans doute de la valeur du Bitcoin qui a piqué, en 2017, pour atteindre les 20 000 USD. Si le Bitcoin n’était pas stable, et s’il ne présentait pas les garanties nécessaires, sa valeur n’aurait jamais pu atteindre de tels sommets. Toutefois, comme nous l’avons indiqué au début de l’article, le Bitcoin présente aussi un défaut, dont il faudra tenir compte. Le problème principal de cette crypto-monnaie est qu’elle reste difficilement accessible par le grand public. En plus, hormis l’idée générale, peu savent comment s’en procurer. En considérant le fait qu’il existe aussi des courtiers frauduleux et non régulés, qui volent directement leurs clients, beaucoup abandonnent leur ambition d’acheter des Bitcoins.  

Ce que propose Paymimum :

Ici, la plateforme de Paymium se propose pour résoudre le problème principal du Bitcoin. Ce dernier se résume essentiellement à son inaccessibilité. Pierre Noizat et Gonzague Gradvel, fondateurs de la plateforme en 2011, ont eu l’idée de proposer ce nouveau modèle. Il avait pour but de faciliter les opérations nécessaires à l’acquisitions de Bitcoins, sur le territoire européen. D’ailleurs, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que Paymium arrive à attirer plus de 100 000 clients.

Aujourd’hui, on estime le nombre à 170 000. Par ailleurs, le courtier n’hésite pas à se présenter comme la meilleure option pour un trading de cryptos légal. Certes, Paymium suit les réglementations européennes, mais celles-ci portent souvent des zones grises. Comme il s’agissait de l’un des tous premiers brokers de ce type en Europe, il a pu s’imposer sur le marché comme un leader. Cela dit, depuis 2011, les lois et régulations ont bien évolué.

Le risque que Paymium entre en litige avec les autorités européennes existe bel et bien.

Ce qu’il faut savoir sur Pierre Noizat :

Il s’agit, tout simplement, du fondateur et CEO de Paymium. Il a suivi des études supérieures à l’Université de New York, et à l’Ecole Polytechnique Française. Après cela, il a fait carrière dans le domaine des écrans digitaux, mais il a continué à élargir ses connaissances. Grâce à ces dernières, il a rédigé plusieurs ouvrages dans le domaine de la cryptographie. Ainsi, il a pu gagner en popularité. D’ailleurs, il est aussi connu pour ses conférences et il fait partie des rares à avoir parlé du Bitcoin, comme étant une invention révolutionnaire.

Les raisons pour lesquelles Pierre Noizat a créé Paymium :

Pierre Noizat : fondateur et directeur de Paymium.

Il est certain qu’on ne fonde pas une plateforme de trading sans avoir une vision et un objectif à réaliser. Dans le cas de Noizat, il avait décelé un problème dans le Bitcoin, et il s’est engagé à lui trouver la solution. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer Paymium. La plateforme avait pour but de rendre la crypto-monnaie plus disponible pour tous.

En effet, l’idée qu’il défend se base essentiellement sur le fait que les cryptos peuvent agir exactement comme l’ensemble des données qui circulent actuellement sur le web. En d’autres termes, grâce à la plateforme de Paymium, il sera possible de procéder à des échanges de données et de les accompagner par des inclusions monétaires, pour en faire bénéficier les millions de gens qui n’ont pas accès aux cryptos. Le procédé est encore plus intéressant, puisqu’il permettra aussi aux utilisateurs de dépasser les services bancaires.

Le transfert de valeur se fera de manière directe, grâce aux cryptos. Bien entendu, avant la création du réseau de la Blockchain, un tel processus aurait été impensable.

Cela dit, il est important de mentionner le fait que la valeur des monnaies digitales est non actualisable, à moins qu’une plateforme assure la gestion des échanges des cryptos contre des monnaies classiques.

En fait, la plateforme Paymium a été spécialement créée pour proposer une alternative viable aux utilisateurs qui cherchent à trader des crypto-monnaies contre des monnaies classiques, ou l’inverse. Il est aussi évident que le courtier s’engage à assurer la sécurité et l’efficacité des échanges qui se feront sur sa plateforme.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Les atouts de la plateforme Paymium :

La plateforme de Paymium a été conçue pour aider les traders de cryptos à travailler dans de meilleurs conditions, sur le marché européen. En ce moment, et depuis sa création, le broker siège à Paris. Toutefois, ses services sont accessibles à partir de n’importe quel pays en zone Euro. En effet, le courtier se présente comme la meilleure alternative, puisqu’il est le premier à suivre les lois européennes à la lettre. Toutefois, Paymium n’est pas tout à fait régulé. En effet, il manque certaines régulations importantes, dont d’autres courtiers disposent. Certes, il ne travaille pas dans l’illégalité, et il est vrai qu’il suit les lois imposées par l’Union Européenne. Malgré cela, on sait tous que ces dernières changent constamment. D'ailleurs, elles peuvent un jour poser des problèmes sérieux à Paymium. Il s’agit là, pour nous, d’une des grosses faiblesses de cette plateforme.

En vous dirigeant vers la plateforme, vous allez constater qu’il est possible d’y ouvrir un compte non vérifié. Cela est intéressant, puisque vous pouvez, par conséquent, tester la plateforme comme bon vous semble, avant d’ouvrir un compte dessus. Ceci dit, les comptes non vérifiés restent extrêmement limités, et peu pratiques. Par exemple, vous allez avoir des limitations sur les sommes transférées. La valeur maximale d’une transaction sur un tel compte ne peut pas dépasser les 2 500 Euros.

Si vous désirez trader des cryptos, la plateforme vous propose de choisir entre deux options : trader des Bitcoins (BTC) à partir d’une interface basique, ou accéder à des fonctionnalités avancées. Ces dernières se composent essentiellement de graphiques, mais aussi d’indicateurs techniques importants. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apporter quelques modifications à l’interface de la plateforme. Toutefois, nous pensons que les options de personnalisation sont plutôt basiques, et qu’elles ne procurent presque pas d’avantages. Cela dit, le livret d’ordre peut servir aux traders les plus aguerris, qui savent profiter des données historiques.

Il existe aussi une application de Paymium qui est accessible à partir de tous les Smartphones et tablettes Android et IOS. Elle contient la majeure partie des fonctionnalités de la version de base, avec quelques options spéciales qui lui sont propres. Cela dit, on la trouve peu pratique. Nous vous recommandons de limiter votre utilisation de celle-ci au simple suivi de vos échanges. D’ailleurs, cela est valable pour la vaste majorité des applications mobiles de ce genre. Comme le trading requiert un plus gros écran et un meilleur contrôle sur les options de trading. Travailler sur un Smartphone ne sera jamais aussi pratique que sur un PC de bureau ou un laptop.

Lorsque vous effectuez des dépôts sur votre compte Paymium, vous avez la possibilité de le faire à partir de n’importe quelle banque française. En plus, vous pouvez en tirer profit, puisque les prélèvements seront limités à seulement 0.99 Euros. D’autre part, les transactions des Bitcoins seront aussi gratuites. Malheureusement, tout passage par les cartes bancaires sera sévèrement taxé. Même si la plateforme s’engage pour payer les frais de transaction des Bitcoins, les coûts de l’utilisation des cartes de crédit restent extrêmement élevés.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Les limites de la plateforme Paymium :

Il existe une série de crypto-monnaies intéressantes, en plus du Bitcoin.

Malgré les quelques avantages de Paymium, il se trouve que la plateforme reste peu recommandable, et cela pour des défauts de taille. Comme nous l’avons indiqué plus haut, Paymium se présente comme une plateforme qui suit les lois européennes et françaises à la lettre. Cela n’est que partiellement vrai. Puisque la législation européenne est encore en phase de constitution, les seules garanties qui peuvent assurer la pérennisation des activités du courtier sont les régulations.

Or, dans le cas de Paymium, il se trouve que la plateforme n’a pas été en mesure d’obtenir les plus importantes d’entre elles. Si elle est encore active aujourd’hui, c’est surtout parce qu’elle a commencé à travailler en 2011, soit deux années seulement après l’apparition du Bitcoin. En ce temps-là, les lois étaient encore dépassées.

Ce n’est que récemment, et plus précisément après la croissance fulgurante qu’a connue la valeur du Bitcoin en 2017, que les autorités se sont décidés à travailler sur les régulations du trading des cryptos, de manière plus sérieuse. Par contre, nous précisions que cela ne veut pas dire que le courtier travaille dans l’illégalité. Bien au contraire, comme il ne dispose pas des régulations, il fait bien attention à ne pas enfreindre les lois.

Un autre problème de Paymium consiste dans le fait qu’il ne propose qu’une seule crypto-monnaie. Il s’agit, bien entendu, du Bitcoin (BTC). Même si on parle de la crypto la plus populaire et celle qui a la valeur la plus importante, il est important d’utiliser d’autres cryptos aussi. Certains traders peuvent être, tout simplement, convaincus par d’autres cryptos. D’autres cherchent, peut-être, à diversifier leurs investissements sur plusieurs cryptos.

Le fait que Paymium limite son offre au Bitcoin, ne l’aide pas vraiment à gagner en popularité. En plus, aujourd’hui, il est possible de trouver des brokers, comme Coinhouse, qui sont tout à fait réglementés, et qui permettent d’échanger plusieurs paires de cryptos. Devant une telle concurrence, Paymium manque sérieusement d’arguments. Même ses quelques avantages que nous avons cités précédemment, ne suffisent pas pour compenser la différence qu’on constate.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Conclusion :

La plateforme de Paymium présente à ses clients une niche d’activité qui lui est unique. Cependant, elle manque sérieusement de diversité, et les limites qu’elle impose, comme les frais exagérés sur l’utilisation des cartes bancaires, peuvent dissuader plusieurs clients potentiels d’y ouvrir des comptes. En plus, avec la concurrence qui devient de plus en plus agressive, on peine à lui trouver des arguments convaincants.

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.