Peut-on faire confiance au broker IG Markets ? Avis et revue impartiale
Peut-on faire confiance au broker IG Markets ? Avis et revue impartiale

Peut-on faire confiance au broker IG Markets ? Avis et revue impartiale

Comme il existe un grand nombre de courtiers de trading en ligne, certains d’entre eux ont préféré se spécialiser dans des niches spécifiques. Parmi ces brokers, on trouve IG qui a décidé de se focaliser essentiellement sur les CFD.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 53 votes

La plateforme est active depuis déjà des années et elle propose des spreads assez intéressants. Est-ce suffisant pour faire de ce courtier un bon choix pour les traders ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.

IG est-ce un bon courtier ? Notre avis

On commencer par indiquer que le broker dispose des autorisations de la FCA qui lui permet de travailler sur le territoire européen. Les organismes, comme l’ACRP en France, usent de leur autorité pour forcer les courtiers appliquent la loi à la lettre. Dans l’éventualité où un broker refuserait de se plier aux règlements, la Banque de France aura tous les droits d’interférer et de le pénaliser. En se basant sur ces éléments, on peut affirmer que le groupe est bel et bien régulé.

Disposer des régulations ne veut pas dire que le courtier est bon !

Les singularités du courtier

Tout d’abord, on peut préciser que le broker IG fait partie des plus anciens qui existent dans le monde. En effet, il fait partie des tous premiers courtiers qui ont travaillé en France, avec une expérience qui dépasse les quarante ans. Cela dit, depuis la démocratisation du trading, pour devenir une activité ouverte à tout le monde, le courtier a fait face à une forte concurrence. On constate, malheureusement qu’il n’arrive pas à bien gérer cette dernière et qu’il ne fait que reposer sur son ancienne réputation.

IG manque désormais d’arguments et il se contente de proposer des spreads attractifs afin de fidéliser ses traders. S’il se résous à de telles décisions, c’est parce qu’il se doit de maintenir un nombre de clients importants. Si le nombre de ces derniers venait à diminuer, le courtier se retrouverait dans l’impossibilité de maintenir des spreads aussi bas. Les différents actifs proposés par le courtier peuvent être comptés comme un avantage puisqu’on peut trader jusqu’à 90 paires de devises et plus de 8 000 actions sur sa plateforme. Le broker permet aussi à ses traders d’échanger plus de 40 matières premières sur sa plateforme.

IG et les cryptos monnaies

L’année 2019, peut relancer la croissance du Bitcoin.

En parallèle avec les paires de devises, il est possible de trader des cryptomonnaies tels le ripple sur la plateforme de trading. Le courtier permet à ses traders d’échanger les deux types de monnaies directement sur sa plateforme. Ceci dit, même les traders les plus aguerris évitent ce genre d’opérations puisqu’elles requièrent plus de connaissances approfondies. Quand on sait que le trading des paires de devises ou celui des cryptos est déjà assez difficile individuellement, on n’ose pas imaginer ce que trader les deux, de manière simultanée peut donner.

On peut trouver des courtiers qui se spécialisent dans les cryptos et qui offrent de meilleurs services.

Tester IG

Pour les traders qui préfèrent se fier à leur propre jugement, il est vivement recommandé d’utiliser le compte de démonstration. Ce dernier est accessible gratuitement et il suffit pour offrir une expérience proche de la réalité. En plus, un compte de démonstration permet au trader de tester ses limites et lui donne la possibilité de se retirer s’il découvre que sa formation est encore incomplète. On notera, au passage, que le compte de démonstration d’IG est limité à deux semaines uniquement.

C’est assez dommage puisque beaucoup de concurrents laissent leurs traders profiter du compte démo deux fois plus longtemps.

Créer un nouveau compte IG

Il est assez facile de créer un nouveau compte dans la plateforme du courtier. Il suffit d’utiliser son RIB, d’entrer les coordonnées de sa carte d’identité nationale et d’envoyer un justificatif de domiciliation.

Les tutoriels gratuits d’IG

A l’instar de la majorité de ses concurrents, IG présente une série de didacticiels et tutoriels qui traitent différents aspects du trading. Ces derniers vont de l’analyse technique ou fondamentale aux différents indicateurs que les traders peuvent utiliser afin d’améliorer la rentabilité de leurs investissements. Ils peuvent aussi profiter de graphiques boursiers qui sont affichés en live, directement sur la plateforme. Ceci dit, on déplore le manque d’informations sérieuses sur une multitude d’actions importantes. En plus, les guides présentés sont un peu trop superficiels.

Cela est encore plus dangereux, dans le cas de ce courtier en particulier, car il se spécialise dans les CFD. Ces derniers sont des outils de trading assez difficiles à gérer par les débutants et leur utilisation comporte beaucoup de risques. En effet, les CFD attirent beaucoup de traders qui ne voient que le côté positif qui les concerne. Toutefois, ils oublient souvent que les CFD peuvent aussi décupler les pertes en un temps record. Il s’agit d’une lame à double tranchants qu’il faut manier avec précaution, si on ne veut pas perdre l’intégralité de son capital. Pour cette raison, le manque d’informations précises sur les guides d’IG devient une lacune importante qu’on ne peut ignorer.

Informations complémentaires sur IG

La nuit du trading se tient annuellement en France.

Hormis sa fameuse soirée baptisée (nuit du trading), le courtier passe par des moments d’inactivité assez longs. Il ne donne pas l’occasion à ses traders de se rencontrer dans des meetings assez souvent. En effet, les séminaires et autres évènements organisés par les meilleurs courtiers aident les nouveaux traders à tisser des liens avec les plus anciens. En plus, ces derniers sont, généralement, connus pour être particulièrement serviables et ils n’hésitent jamais à venir en aide à des traders en herbe. On regrette vraiment ce manque, surtout que la plateforme d’IG attire encore de nouveaux clients. Ce manque de sérieux peut causer la faillite d’un grand nombre d’entre eux et le courtier finit aussi par perdre de l’argent à cause de cela.

Verdict sur IG

On regrette cette conclusion, mais il semblerait que les heures de gloire du courtier sont révolues. Aujourd’hui, IG est soutenu uniquement par quelques vestiges de son ancienne domination sur le marché boursier. Au fil du temps, il est certain que sa réputation sera ternie et que le courtier continuera à perdre progressivement ses clients. Malgré ses petits atouts comme ses spreads avantageux, il manque de présenter des arguments convaincants. Avec l’apparition de concurrents performants comme Alvexo, le courtier IG va devoir tout remettre en question s’il ne veut pas perdre davantage de clients.