Pour se lancer dans le trading en ligne - Ethicanet
Pour se lancer dans le trading en ligne

Pour se lancer dans le trading en ligne

La clé est de ne jamais se laisser décourager par les débuts difficiles. Le début est sûrement la phase la plus périlleuse dans la carrière d’un trader.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 42 votes
La clé est de ne jamais se laisser décourager par les débuts difficiles.

Le début est sûrement la phase la plus périlleuse dans la carrière d’un trader. Afin de s’assurer qu’il commence sur de bonnes bases, le trader débutant se doit d’apprendre l’essentiel sur cette activité. Une chose est certaine ; il est tout à fait possible de vivre du trading, et même plus. Ce métier fait partie des plus rentables et il est accessible à n’importe qui. Pour cela, le trader doit faire preuve de patience et doit s’investir corps et âme dans ce projet particulièrement exigeant. En effet, le trading est un métier qui porte ses fruits assez tard et le chemin de la réussite est rempli de risques. Dans cet article, nous allons résumer les phases essentielles pour bien débuter le trading.

Les fondamentaux du trading :

Les débutant ne devraient jamais dévier des bases.

Désormais, on peut apprendre les bases du trading sans même avoir à payer le moindre centime. Parmi les formations qu’on retrouve en ligne en ce moment, on trouve une excellente sélection qui permet à n’importe qui de commencer à zéro pour finalement devenir bon au trading. Ces formations se composent d’une série de guides et tutoriels qui sont pédagogiquement classés pour une meilleure assimilation des sujets. En plus, via les réseaux sociaux et forums dédiés, on peut facilement accéder à des explications détaillées et obtenir des réponses à nos questions les plus spécifiques.

Cependant, les meilleurs guides accessibles gratuitement sont ceux que les courtiers mettent à la disposition de leurs clients. Il ne faut pas oublier que les brokers en ligne sont gérés par des professionnels du trading qui comprennent très bien l’importance des guides. Les experts sont tout à fait conscients du niveau global de leur clientèle et ont tout intérêt à créer des guides simplifiés qui sont adaptés au trader débutant. Le succès de ce dernier représente un véritable challenge pour les brokers mais il est aussi, parallèlement, la clé de leur réussite. Pour cette raison, il est recommandé pour les nouveaux traders de se limiter à ces guides avant de songer à investir dans des formations payantes.

Après la formation technique, le trader doit apprendre à pratiquer son activité dans les conditions du réel. Ainsi, on trouve que l’information est l’élément qui compte le plus et qui s’avère le plus souvent décisif. Pour cette raison, un bon trader est supposé avoir de bonnes bases dans la finance et la politique. Son expertise lui permettra d’éliminer les secteurs les plus instables et ne miser que sur des actifs florissants. En combinant ces connaissances avec ce qu’on a appris dans les formations, il est possible de diminuer les risques et d’augmenter les bénéfices escomptés. Il suffit de suivre les règles fondamentales du trading et ne jamais dévier de sa stratégie. En effet, un ressenti peut faire gagner quelques trades, mais ce ne sera jamais une bonne base sur laquelle on peut laisser reposer une grande partie de nos échanges.

Profiter des comptes démo et faire fructifier son premier dépôt :

Les comptes démo simulent parfaitement le trading réel.

Afin de donner la possibilité aux traders de se former dans une atmosphère proche du réel, les meilleurs courtiers permettent à leurs clients d’utiliser des comptes de démonstration. Ces derniers reproduisent les mêmes conditions du marché actuel mais simule les échanges en attribuant une fausse monnaie au trader. Ainsi, ce dernier sera en mesure de tester ses capacités sans courir le risque de perdre l’intégralité de son capital. Aussi, cela lui donne la possibilité de consolider sa formation s’il ne se sent pas encore prêt.

Au bout d’un moment, le trader se lance enfin dans le trading de manière libre. Il se retrouve livré à lui mais il peut toujours solliciter l’aide d’experts que les plateformes mettent à la disposition de leurs clients. Le service proposé est un argument de taille qui peut convaincre les nouveaux traders de choisir une certaine plateforme de trading en ligne. Cela explique pourquoi la majorité d’entre elles font tout pour être les meilleures et de satisfaire leurs clients au maximum. Une des choses qu’on apprend lorsqu’on trade, est de toujours se concentrer sur son capital initial. Certains traders débutants commettent l’erreur de compenser leurs pertes en puisant dans leur capital de réserve. Avec l’expérience, il s’est avéré que cette méthode est improductive.

Le trader devrait plutôt chercher à récupérer les sommes perdues en réalisant des bénéfices sur ses échanges.  

D’autre part, il est essentiel que le trader se donne le temps d’apprendre. En effet, il est tout à fait normal qu’il perde quelques fois et qu’il se positionne de manière maladroite sur le marché. Toutefois, il est essentiel qu’il apprenne de ses erreurs et qu’il ne les commette plus à nouveau. De cette façon, il sera en mesure d’évoluer et d’améliorer sa performance en misant sur les bons actifs. Sachant cela, il est dans son intérêt de ne jamais miser d’importantes sommes, au début. Les premiers mois seraient plus efficaces s’ils servaient de stage au trader.

En faisant des petits placements, il pourra continuer à trader et préservera une bonne partie de son capital pour les investissements futurs. En plus, cela lui donnera l’occasion de tester ses compétences et de connaître sa moyenne de réussite sur le long terme. D’ailleurs, le véritable challenge se joue sur le niveau psychologique, lorsque le trader perd alors qu’il pensait avoir tout planifié.

Dans certains cas de ce genre, il arrive souvent qu’il perde son sang froid et qu’il se mette à investir davantage, par pic. Bien entendu, dans la majorité de ces cas, il finit par perdre encore plus d’argent. Eviter ce genre de scénarios est impératif, si on veut faire carrière dans le monde du trading en ligne.

Commencer à trader nécessite une forte volonté

Le premier obstacle qui handicape les jeunes traders est sans doute la peur de l’échec. Parfois, certains traders se retrouvent complètement sidérés et n’arrivent plus à penser droit. Dans ces situations, il est vivement recommandé de se retirer et prendre son temps avant de revenir à la charge. La barrière psychologique a de fortes chances d’être, alors, levée. Parfois, il serait même mieux de revenir aux bases et de suivre des formations, à nouveau. D’ailleurs, un tel reflexe peut sauver la carrière d’un trader qui aurait pu perdre l’intégralité de son capital, s’il s’était lancé dans le trading de manière prématurée.

Quelles perspectives pour les marchés en NOVEMBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.