Swissquote est-il un broker fiable ? Notre avis impartial !

Swissquote est-il un broker fiable ? Notre avis impartial !

Même si Swissquote est un broker avec plus de deux décennies d'expérience, après avoir testé ce courtier, nous restons convaincus qu'il n'est pas le bon.

Verdict : à éviter pour le moment

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 58 votes

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de traders chaque jour dans le monde. Cette profession est devenue très populaire, notamment au cours de ces dernières années avec le film Le Loup de Wall Street. Donc, beaucoup de nouveaux traders novices se lancent, et finissent par se planter. La raison ? Et bien, la plupart du temps, ces derniers n’octroient pas l’importance qu’il faudrait sur le choix du courtier en ligne. En effet, c’est un choix rigoureux qui doit être pris avec sérieux.

Un bon broker peut vous faire gagner très gros. En revanche, en choisissant un courtier en ligne médiocre, vous pouvez perdre tous vos investissements en seulement quelques clics.

Alors, pour éviter ce dernier cas de figure, nous créons des articles régulièrement pour passer en revue tous les brokers qui existent. Dans celui-ci, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Swissquote. Devez-vous mettre votre argent entre les mains de ce courtier en ligne ? Et bien, c’est ce que nous allons voir !

Swissquote n’apparaît pas dans notre sélection des meilleurs brokers. Choisissez plutôt parmi ceux-là pour un trading plus sécurisé :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Peut-on faire confiance à la plateforme Swissquote ? Avis et revue impartiale

Ce courtier en ligne a été créé en 1996, c’est donc un courtier avec plus de 20 ans d’expérience, et son siège est localisé à Gland, en Suisse. Swissquote est surtout un courtier de Forex. Il est parvenu à pénétrer le marché international des changes notamment grâce à sa présence partout dans le monde. En effet, Swissquote a des offices :

  • en Suisse,
  • à Londres, 
  • à Dubaï, 
  • à Hong Kong,
  • et à Malte. 

De même, la plateforme est disponible en anglais, en suisse, en chinois néerlandais et en arabe. Ceci est plutôt un point positif car d’autres courtiers ne sont disponibles seulement en anglais, ce qui n’est pas pratique du tout pour les traders venant d’autres pays non anglophones. Le courtier offre une large gamme entre 15 devises diverses: le dollar américain, l’euro, la livre sterling, le yen, le franc suisse, le dollar canadien, l’australien, le zloty, la livre turque, la couronne suédoise, le dollar de Singapour, la couronne norvégienne, la couronne tchèque et le forint.

our s’inscrire sur ce broker, il vous faudra fournir un dépôt initial minimum de 1000$. Ce qui représente une assez grosse somme par rapport aux autres brokers. C’est dommage que ce courtier s’adresse plutôt aux traders professionnels, car des traders débutants ne mettront certainement pas la main au porte feuille et n’investiront pas une si grosse somme pour débuter leur carrière, surtout s’ils n’y connaissent absolument rien au trading en ligne.

Swissquote est régulé par la FINMA, l’autorité de surveillance des marchés financiers en Suisse. Le courtier est aussi réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni. Ce qui est plutôt rassurant.

Les différents types de comptes disponibles

Swissquote propose différents comptes pour correspondre à plusieurs profils de traders :

Tout d’abord, il y a le compte démonstration. Parfait pour les novices, ce genre de compte leur permettra de trader dans des conditions proches du réel mais avec de l’argent virtuel. Ceci pour éviter qu’ils ne perdent leur argent faut de savoir comment s’y prendre.

Ainsi, les débutants pourront essayer de comprendre l’interface du broker sans prendre le moindre risque.

Avec un compte démo, vous pourrez accéder à des outils professionnels et à toutes les fonctions d’un compte standard. C’est un passage obligatoire pour les débutants. Cette option gratuite est aussi disponible chez pas mal d’autres courtiers en ligne, ce n’est donc pas un point fort de Swissquote, mais une possibilité que l’on retrouve un peu partout.

A part le compte démo, on retrouve 4 autres genres de comptes sur le broker Swissquote :

  • Premium, avec un dépôt minimal de 1000$,
  • Prime, avec un dépôt initial minimum de 5000$,
  • Elite, avec des commissions sur chaque lot échangé, contrairement aux autres comptes sans commissions, et 10000$ de dépôt minimum,
  • et Professional, avec un dépôt minimum aussi fixé à 10000$ et également avec des commissions.

Dirigez-vous plutôt vers nos meilleurs courtiers en ligne.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Quelles sont les plateformes de trading sur Swissquote ?

Swissquote utilise trois types de plateformes pour trader en ligne :

  • Meta Trader 4,
  • Meta Trader 5,
  • et Advanced Trader.

La plateforme MetaTrader 4

MetaTrader 4 est l’une des plateformes les plus utilisées sur la planète par les traders débutants et aussi experts. Pourquoi ? Et bien surtout parce que la plateforme dispose d’outils  parmi les plus populaires. Elle a notamment d’excellents outils de cartographie et d’analyse technique, avec 30 indicateurs intégrés, et plus de 2 000 indicateurs personnalisés sans avoir à payer. MetaTrader 4 propose à ses utilisateurs 24 objets analytiques et est personnalisable.

MT4 est compatible avec la grande majorité des appareils et des navigateurs. La version mobile est de même téléchargeable depuis Android et iOS.

MetaTrader 5

MetaTrader 5 est la version ultérieure à MetaTrader 4. Les deux plateformes ont de nombreuses fonctions et outils similaires. MT5 possède les capacités de cartographie et d’analyse que les traders avancés adorent. Cependant, la majorité des investisseurs ont préféré rester sur MT4, car ils ont pris l’habitude, et il n’y a pas beaucoup plus d’avantages sur le MT5.

MT5 dispose de 80 indicateurs intégrés. Il y a également 44 objets analytiques. On retrouve aussi des graphiques complètement personnalisables. MetaTrader 5 est disponible sur internet directement et sans aucun téléchargement au préalable. La plateforme fonctionne comme pour MT4 avec n'importe quel système et appareil.

Advanced Trader

Advanced Trader est une plateforme primée qui a été développée en interne. Elle est disponible sur tous les appareils et propose une connexion en utilisant Touch ID, avec une utilisation très mobile donc. Advanced Trader inclut une interface personnalisable. La plateforme propose 27 indicateurs. On y retrouve aussi 17 superpositions.

Advanced Trader offre également certains ordres que vous ne retrouverez pas sur d’autres plateformes. On peut mentionner l’ordre Annule autres.

Retraits et dépôts

L'application mobile de Swissquote

Swissquote accepte les paiements de 3 méthodes pour les dépôts : 

  • e-banking, 
  • carte de crédit,
  • et China UnionPay. 

Pour les CB, vous pouvez utiliser Visa ou MasterCard afin d’effectuer une transaction. Il faut garder en mémoire que Swissquote n’accepte en aucun cas les paiements de tierce personne. C’est-à-dire que votre méthode de dépôt doit à tout prix porter votre nom qui est indiqué sur le compte Swissquote.

Pour les retraits avec Swissquote, il faut remplir un formulaire de demande de retrait de fonds et le renvoyer sous 3 jours. Si le courtier reçoit votre formulaire plus tard, il le refusera quoi qu’il en soit pour des raisons de sécurité. Les retraits peuvent faire l’objet de quelques frais de paiement suivant différents facteurs comme le montant ou la devise. Ceci peut représenter une mauvaise surprise pour beaucoup de traders qui ne souhaitent pas se plier à ces frais.

De même, pour réaliser un virement bancaire en direction de votre compte Swissquote, il vous faudra absolument utiliser une banque notée AA au minimum.

Le support client de Swissquote

Pour contacter Swissquote, il y a une page dédiée à l’assistance sur son site web, où vous pourrez trouver quelques informations, qui sont largement insuffisantes à notre goût. Cette page fait l’office d’une FAQ, mais ne s’appelle même pas ainsi. Il y a en effet des réponses aux sujets et aux doutes les plus courants, mais absolument rien de spécifique.

C’est beaucoup trop facile.

Sinon, une autre solution pour tenter de joindre le service client est d’appeler. Heureusement, les numéros en Europe sont gratuits. Cependant, il est parfois difficile de joindre le service client qui n’est pas toujours disponible, ou compétent pour répondre à des questions techniques.

Dernière solution pour avoir de l’aide en ligne, c’est le bouton qui apparaît sur leur site en bas à droite de la page. En suivant ce lien, vous commencerez un chat en direct avec un personnel de l’équipe d’aide de Swissquote.

Avis Swissquote : interview avec un ancien client

Rédaction Ethicanet : Pourquoi aviez-vous choisi Swissquote pour trader en ligne ?

Pour tout vous dire, je n’ai pas exactement choisi ce courtier. En commençant le ma carrière de trader, je ne savais pas l’importance du choix du courtier. J'ai alors pris le premier venu, ce qui est une très grosse erreur de débutant. Au fil du temps, je me suis rendu compte que cette plateforme ne me correspondait pas, je ne comprenais pas grand chose, et le service client n'a pas été disponible pour m'aider.

Rédaction Ethicanet : Qu’avez vous pensé de votre utilisation de Swissquote ?

Ça a été une première expérience dans le domaine du trading assez compliquée pour moi. J’ai même failli abandonner, mais je me suis mise à chercher d'autres brokers pour une expérience de trading plus intéressante.
Mon utilisation de Swissquote était assez basique car je n'ai pas accroché à la plateforme, ni aux frais du courtier. Ce qui m'a aussi déplu, c'est le dépôt inicial minimum qui est beaucoup plus élevé que chez les autres brokers, ainsi que le service client.

Rédaction Ethicanet : Chez quel broker tradez-vous aujourd'hui ?

Cette mésaventure m'aura pourtant appris une leçon importante : le choix du courtier est primordial. Même après avoir perdu la majorité de mon investissement de base à cause du choix de mon broker, j’ai compris que cette première étape constituait la base de ce métier.

Après plusieurs jours de recherches approfondies et grâce à de nombreux critères, j’ai trouvé qu’Alvexo était le courtier qui me correspondait pour pouvoir redémarrer ma carrière de trader. En effet, pour moi, Alvexo n'a pratiquement que des avantages. Dans ces derniers, on peut citer une interface très intuitive, ce qui est idéal pour les nouveaux traders. Ses formations et guides de trading sont d’une qualité inégalée, surtout par rapport à mon ancien broker. Depuis que j’ai commencé à trader chez Alvexo, j’ai pu considérablement améliorer ma performance en tant que trader, et générer des bénéfices plus stables et significativement plus élevés. Désormais, je peux vivre confortablement du trading.

Conclusion

Pour résumer, nous ne répéterons jamais assez de toujours se méfier des brokers et de rester prudent. Encore une fois, le choix du broker est primordial pour s’assurer la réussite dans votre carrière de trader en ligne. A propos de Swissquote, nous avons relevé des cas de clients se plaignant de « vol » de bénéfices. Il convient donc de rester attentif à ces critiques et se diriger vers un broker qui semble plus fiable :

D’autres utilisateurs se sont plaint de tarifs pas assez intéressant.

Swissquote donne le droit d'accès à ses utilisateurs à un large choix de marchés, avec un accent renforcé sur le forex. En effet, ses clients peuvent choisir parmi plus de 130 instruments Forex et CFD, dont les matières premières, les obligations et les indices boursiers. Ce courtier parait alors convenable si vous ne souhaitez investir uniquement sur le forex, puisqu’il se focalise dessus. Cependant, nous conseillons toujours vivement de diversifier vos investissements sur plusieurs marchés pour s’assurer plus de bénéfices.

Au niveau des plateformes, Advanced Trader n’est pas une bonne option pour les débutants. En effet, ces derniers peuvent vite s’emmêler les pinceaux et on note de même un manque de fonctionnalités chez la version mobile. Peu idéal alors de même pour les traders plus avancés.

Tradez avec les meilleurs brokers :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER
Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.