Home Cryptomonnaies Trader le Bitcoin : en savoir plus sur la crypto

Trader le Bitcoin : en savoir plus sur la crypto

Ce qui rend le Bitcoin si intéressant est sans doute la croissance fulgurante qu’a connu sa valeur durant la dernière décennie et cela lui a valu le titre de l’actif le plus rentable du siècle. Ici, nous allons nous intéresser à cette crypto en mettant en avant les diverses qualités qui en font un actif de choix pour la plupart des traders.

Avis des lecteurs: 23 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

 

Que sait-on sur le Bitcoin ?

Le Bitcoin portera toujours l’image de toutes les cryptos.

La monnaie cryptée Bitcoin est apparue en 2009 et elle a rapidement charmé les investisseurs par la multitude d’avantages qu’elle procure. Son atout majeur est le fait qu’elle n’est pas centralisée, contrairement à toutes les monnaies nationales. En d’autres termes, il s’agissait de l’unique réseau de paiement décentralisé au monde. Cela veut dire qu’il n’existe aucun organisme qui puisse affecter le mouvement de son cours à part le marché lui-même.

L’abréviation la plus utilisée par les traders est le BTC, même si on peut aussi lui référer par XBT. Il existe, en ce moment, plus de 21 millions de Bitcoins qui ont été minés au tour du monde. La valeur de cette crypto monnaie est particulièrement volatile, ce qui en fait un actif de choix pour les traders. Afin de bien trader le Bitcoin, ces derniers se doivent d’être conscients de la plupart des facteurs susceptibles d’affecter le mouvement de son cours.

En créant un portefeuille en ligne, il est possible d’acheter des Bitcoins sur les plateformes spécialisées. La popularisation de la crypto a aussi largement participé à la croissance de son cours, surtout lorsque de grandes nations, telles que le Japon, ont décidé de l’accepter comme moyen de paiement légitime. Il existe un certain nombre de points de distribution du Bitcoin en Amérique du Nord (USA et Canada) et de plus en plus de magasins en ligne acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. Malgré une montée et une chute rapide de la valeur du Bitcoin, le cours de ce dernier reste en croissance continue et sa tendance haussière est indéniable sur les investissements sur le long terme. Les points qui distinguent le Bitcoin des monnaies classiques ne l’empêchent pas d’avoir les avantages nets de ces dernières. En effet, il est possible d’utiliser cette crypto monnaie pour divers règlements entre les particuliers en ligne ou avec des professionnels. Ceci dit, de par sa nature hautement volatile, une bonne partie de ses adeptes sont des traders qui sont intéressés par les avantages procurés par cet actif plutôt unique. Jusqu’à ce jour, on trouve qu’un grand nombre d’investisseurs se sont intéressés à cet actif et continuent à spéculer sur sa valeur en utilisant divers outils de trading comme les fameux CFD.

 

Qui peut trader le Bitcoin en live ?

L’utilisation des CFD permet de réaliser des gains considérables en très peu de temps.

Techniquement, toute personne qui dispose d’un portefeuille en ligne peut s’adonner à l’activité du trading du Bitcoin. Ceci dit, seuls ceux qui bénéficient d’une bonne expérience dans le monde du trading et qui ont aussi été formés au trading sur le marché de la crypto peuvent réussir et faire du trading du Bitcoin une activité particulièrement lucrative. Pour les traders débutants, il est vivement recommandé de suivre des guides de trading et d’apprendre à mettre en place des analyses techniques et fondamentales et une bonne stratégie avant de commencer à trader cet actif. En effet, la haute volatilité de cet actif combinée avec les CFD peut se traduire par d’immenses bénéfices comme par d’immenses pertes. La vigilance est donc de mise. Il est possible d’effectuer les échanges sur les marchés financiers ou encore en tradant en ligne. Il suffit donc de créer un compte sur une plateforme de trading spécialisée. Pour une meilleure rentabilité, il est préférable que cette dernière permette le recours aux CFD.

 

Le Bitcoin en bref, depuis sa création

Afin de comprendre pour quelle raison le Bitcoin est passé à la première place sur le classement des actifs les plus rentables de l’histoire, il est primordial de passer par l’analyse technique de son cours. La méthode la plus facile qui permet de le faire est de se référer aux graphiques en bourse depuis sa création en 2009.

Il a fallu au Bitcoin près de deux années pour dépasser le palier de seulement 1 USD. C’est entre 2011 et 2013 que son cours connait enfin une forte croissance qui propulse la valeur de l’unité à plus de 30 USD. Bien entendu, comme tous les actifs dont la valeur connait une croissance fulgurante comme celle-ci, une rechute du cours est inévitable, et la valeur du Bitcoin est retombée à 10 USD. Quelques temps plus tard, le cours remonte progressivement, sans faire de pics aussi importants, ce qui renforce la confiance des traders qui ne se mettent pas à revendre de manière simultanée et en masse. Ainsi, le cours a pu maintenir sa croissance sur le long terme.

L’une des erreurs que commet un grand nombre de nouveaux traders est qu’elle ignore certains aspects essentiels sur l’actif qu’elle cherche à trader. Cela limite considérablement leurs chances de faire des échanges gagnants puisqu’il est primordial de maîtriser tous les aspects de l’actif qu’on trade.

Comme le Bitcoin n’est pas centralisé et qu’il n’existe pas non plus sous forme physique, certains pourraient ne pas comprendre comment ses unités sont lancées sur le marché et d’où viennent-elles. Cela est tout à fait normal, puisque les monnaies cryptées sont profondément liées au domaine informatique et à la programmation. Même des experts de la finance auront besoins d’explications simplifiées pour qu’ils en comprennent le fonctionnement. Ainsi, il suffit de comprendre que le Bitcoin est une monnaie virtuelle dont les unités sont émises par un système informatique qui se base sur le Peer to Peer. Cette crypto est limitée et il n’est possible d’en obtenir qu’en en achetant ou en en minant par le biais d’un hardware qui est devenu, aujourd’hui, particulièrement couteux. Le minage des Bitcoins est une activité unique en son genre puisqu’elle se fait limiter par le système progressivement et il devient de plus en plus difficile d’obtenir un Bitcoin en utilisant cette méthode. C’est pour cette raison qu’il était bien plus facile d’obtenir des Bitcoins en 2009 qu’en ce moment. La production des unités à été divisée par 2 dès l’année 2013 et elle continue sur le même rythme jusqu’à ce jour. Cela explique aussi pourquoi les Bitcoins existants déjà ont vu leur valeur décuplée en si peu de temps. La forte croissance du cours de la crypto monnaies ainsi que celles d’autres cryptos concurrentes comme le Litecoin (LTC) ou encore le Ripple (XRP), ont popularisé le Bitcoin et beaucoup de nouveaux arrivés sur le marché des monnaies cryptées s’intéressent essentiellement à cette crypto avant toutes les autres. Il se trouve aussi que le Bitcoin bénéficie de sa popularité qui lui rapporte constamment de nouveaux investisseurs.

En se basant sur les points cités plus haut, on comprend mieux comment le Bitcoin a pu devenir l’actif le plus lucratif du siècle et de toute l’histoire du trading. Même après la chute dramatique de son cours en 2017, sa croissance globale reste la plus impressionnante. En plus, les crypto monnaies concurrentes du Bitcoin n’ont aucun intérêt à ce qu’il perde de sa valeur puisque tous les traders des crypto monnaies savent qu’il est l’image commerciale de l’ensemble des cryptos sur le marché. D’ailleurs, à chaque fois que le cours du Bitcoin régresse, on note une régression globale de ceux des autres cryptos. Il est possible de spéculer sur le cours du Bitcoin en ligne. Comme la valeur de l’unité dépasse les quelques milliers d’USD, il est recommandé de recourir à des outils de trading qui multiplient les bénéfices comme les CFD.

Les CFD permettent aux traders qui ne disposent pas d’un grand capital d’assurer des revenus assez importants.

 

Les atouts du bitcoin

On se rappelle tous de la croissance fulgurante qu’a connue le cours du Bitcoin en 2017.

Alors qu’il est possible de s’intéresser à divers actifs lorsqu’on trade en ligne, le Bitcoin se distingue par certaines spécificités qui lui sont uniques. Ici, nous allons tenter de les résumer en démontrant les avantages uniques qu’ils procurent.

Il existe un nombre déterminé de Bitcoins qui peuvent se trouver sur le marché. Ainsi, il existe une garantie que le prix de l’unité ne pourra jamais aller en dessous d’un certain seuil. Encore mieux, plus cette crypto sera minée, plus il sera difficile d’en apporter sur le marché. Cela se traduira aussi par une croissance de la valeur de la crypto. Le système instauré prévoit que le nombre de Bitcoins touchera son maximum en 2140 pour un nombre total de 21 millions d’unités.

Comme nous l’avons déjà précisé, l’insertion des Bitcoins sur le marché se fait de plus en plus limiter. Avec une demande toujours croissante, la demande sera obligée de se rabattre sur le rachat des cryptos. Le rapport de l’offre et la demande imposera une augmentation considérable et continue du prix du Bitcoin.

Il faut aussi garder à l’esprit que le Bitcoin se veut être un moyen de paiement qui se fait en ligne. L’intégration progressive de cette monnaie par les grands organismes peut relancer le prix de la crypto pour atteindre des sommes qui dépassent le niveau record qu’il a atteint en 2017.

On rappelle notamment qu’il s’agit de la toute première monnaie cryptée à avoir vu le jour. Même en termes d’efficacité elle reste toujours compétitives et meilleure qu’un grand nombre de cryptos, rien que par le fait qu’elle fasse partie des crypto monnaies décentralisées. Le Bitcoin a gagné la confiance de ses investisseurs et n’est pas près de la perdre. En effet, sur la totalité des nouveaux investisseurs, le Bicoin rafle la part la plus importante. Même pour les traders qui sont intéressés par d’autres cryptos, lorsqu’ils cherchent à diversifier leurs investissements, ils se tourneront vers le Bitcoin en grande majorité.

Enfin, l’efficacité et la sécurité infaillible dont dispose le Bitcoin reste une assurance pour les investissements sur le long terme. Malgré le fait qu’il soit dépassé sur le plan technologique par certaines autres cryptos, c’est le cumul de ces diverses qualités qui lui donne l’avantage sur ses concurrents. Bien entendu, trader les cryptos est très différent du trading d’actifs réels comme le pétrole.

 

Les faiblesses du bitcoin

Le prix du Bitcoin est encore loin des 20 000 USD qu’il a atteint il y a un an.

Les meilleurs traders ne se limitent pas aux avantages de l’actif qu’ils tradent. En effet, tout comme ces derniers peuvent se traduire par d’immenses bénéfices, les faiblesses peuvent causer d’aussi grandes pertes. Pour cette raison, il est vivement recommandé de s’intéresser aussi aux lacunes des actifs qui nous intéressent si on veut optimiser la rentabilité de nos investissements. Ici, nous allons tenter de présenter les défauts les plus importants que présente le Bitcoin en tant qu’actif à trader sur le marché des crypto monnaies.

Une des inquiétudes des traders professionnels qui hésitent encore à investir sérieusement dans le Bitcoin est le fait qu’il n’y ait aucune garantie que les créateurs du Bitcoin ne vont pas faire remonter le plafond, une fois atteint en 2140. Si cela se produit, la décision engendrera une forte inflation qui causera une dévalorisation de la crypto qui peut atteindre instantanément les 2 %. Pour les investisseurs du Bitcoin cela peut représenter une bonne partie de leurs bénéfices, voire même dans certains cas, la totalité. Cela dit, sous un autre angle, on peut  voir un bon côté puisque les traders auront la possibilité d’échanger cette monnaie cryptée à nouveau.

Alors que la volatilité est un aspect positif pour les traders, dans le cas du trading des crypto monnaies il est plus difficile de spéculer correctement sur le mouvement de leurs cours et donc, les traders prennent des risques plus importants que lorsqu’ils tradent des actifs boursiers classiques. C’est surtout lorsqu’ils utilisent des outils tels que les CFD que l’impact risque d’être plus conséquent. On peut penser, en l’occurrence, à la chute qu’a connue le cours du Bitcoin à la fin de l’année 2017 et qui a causé la perte d’un grand nombre de traders.

En parlant de spéculation, il existe un point assez facile à suivre mais qui reste inquiétant pour tous les traders de l’ensemble des monnaies cryptées et qui n’est autre que la politique et les décisions gouvernementales ainsi que les mesures qui peuvent être prises à son encontre. Depuis quelques années déjà, les leaders de grandes nations comme les USA ont témoigné de leur inquiétude par rapport à cette nouvelle monnaie et ont déclaré vouloir trouver le moyen de la taxer. Certes, étant donné que cette monnaie est décentralisée et que ses propriétaires sont anonymes, personne n’aimerait travailler dans l’illégalité, et dépendant des décisions qui seront prises, le cours du Bitcoin va sûrement être affecté.

Enfin, il est important de porter à l’attention des lecteurs que la réputation du Bitcoin a été entachée, surtout durant les dernières années, puisque beaucoup la soupçonnent d’être le moyen de financement des groupes terroristes qui agissent un peu partout dans le monde.

Malgré le fait qu’il soit décentralisé, le cours du Bitcoin reste sensible aux propagandes médiatiques.

 

Conclusion

Pour finir, on peut affirmer avec certitude que le Bitcoin restera pour longtemps l’actif le plus rentable dans le monde du trading. Les avantages qu’il procure représentent un gage et une garantie qui renforce la confiance des investisseurs en la crypto monnaie. Cela est d’autant plus valide puisque les cryptos monnaies, en général, connaissent une forte croissance, et les crises économiques mondiales répétées poussent de plus en plus d’investisseurs à se réfugier en misant sur les cryptos. Le seul bémol qui concerne le Bitcoin est qu’il est difficile de prévoir son cours avec un taux de certitude égal à celui des actifs classiques en bourse et que cela rend l’utilisation d’outils particulièrement performants, en temps normal, tels que les CFD assez risqués à utiliser. Ceci dit, en mettant au point une bonne stratégie qui se base sur des études fondamentales et techniques qui sont bien établies, il est toujours possible de maintenir un excellent quota de réussite sur la grande majorité des échanges du Bitcoin.

[post_views]