Trader les CFD en Bourse - Tout ce que vous devez savoir - Ethicanet
Trader les CFD en Bourse – Tout ce que vous devez savoir

Trader les CFD en Bourse – Tout ce que vous devez savoir

Vous voulez vous lancer sur le marché du trading en ligne mais ne connaissez pas grand chose à ce domaine? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, on vous explique la base, en commençant par l’une des ressources les plus importantes : les CFD. Définition d’un CFD Tout d’abord, voyons en détail la définition d’un CFD.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 50 votes

Vous voulez vous lancer sur le marché du trading en ligne mais ne connaissez pas grand chose à ce domaine? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, on vous explique la base, en commençant par l’une des ressources les plus importantes : les CFD.

Définition d’un CFD

Tout d’abord, voyons en détail la définition d’un CFD.

Le Contract For Difference (CFD), ou comme on dirait dans notre langue natale le contrat de différence, est l’un des instruments pour spéculer les plus choisis dans le monde des traders particuliers de nos jours. C’est entre autre un produit dérivé pour spéculer simplement et avec pas beaucoup de frais sur des :

On peut calculer ce qu’on va gagner ou perdre d’un CFD grâce à la comparaison entre le prix d’entrée en position et celui de fermeture.

Un CFD est un moyen de spéculer sur la baisse des marchés financiers.

Commencez à trader sur l'un de nos meilleurs brokers de l'année :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Pourquoi trader les CFD ?

Mais alors, pourquoi autant de traders particuliers choisissent de trader les CFD? Qu’est-ce qui fait que les CFD connaissent un tel succès? Nous allons voir tout de suite les avantages et inconvénients de cette pratique.

Quels sont les atout des CFD

Trader les CFD a beaucoup d’avantages, c’est pour cela notamment que l’on peut voir une augmentation de traders se diriger vers cette solution.

Accessibilité

Tout d’abord, le CFD est un instrument accessible à tous grâce à ses frais réduits. C’est un avantage de taille car cela signifie qu’aussi bien les traders professionnels comme les novices peuvent investir et ne pas craindre de perdre des grosses valeurs d’argent.

Autre avantage, l’utilisation de l’effet de leviers. Cela signifie qu’il est absolument possible de miser des montants supérieurs à votre vrai capital disponible. Ce qui rend les marchés de finance bien plus accessibles. Cela dit, ceci peut se transformer en inconvénient si vous ne l’utilisez pas correctement. En effet, une utilisation intensive de l’effet de levier est capable de vous faire perdre gros.

Parmi les autres avantages, on peut aussi citer que c’est un instrument dérivé et qu’il permet la vente à découvert. En effet, il est possible de shorter sur CFD. Cela veut dire qu'il est possible vendre quelque chose vous n’avez pas pour le racheter par la suite pour un meilleur prix. Par exemple, imaginons que vous vendez 1000 CFD action à 10$ le 1er janvier, le 10 janvier, vous vous rendez comptes que ces mêmes actions sont à 8$ l’unité, vous gagnez alors 2000$. Dans le cas contraire, si le cours avait augmenté à 12$, vous auriez perdu 2000$. Ainsi, s'il y a des chances pour que le marché diminue, il faut vendre à découvert pour par la suite racheter et pour finir, fermer votre position.

Disponibilité

Les CFD cotent pratiquement 24 heures sur 24, ce qui fait que la nuit vous pouvez vendre votre CFD CAC40 même quand la bourse à Paris est fermée. Le cours sera alors évalué par le courtier que vous utilisez dépendant des bourses qui seront ouvertes. En effet, le trading CFD est possible du dimanche soir à 23h au vendredi soir à 22h, à l’heure de France métropolitaine. A noter que les marchés sont toujours indisponibles le weekend. Notez aussi que ces horaires dépendent des brokers.

En plus, avec un unique CFD, vous pourrez trader absolument tout: des actions aux monnaies, du pétrole aux indices, des actions européennes aux américaines, … Vous aurez accès à absolument tous les marchés, et ce, depuis un unique compte.

Dernier avantage que nous avons trouvé, mais pas des moindres, les CFD n’ont pas d’échéance. Vous pourrez ainsi garder vos placements pour une durée indéterminée. Grâce au « Stop Loss » et « Take Profit », vous pourrez clôturer vos trades CFD au moment le plus approprié.

Le CFD permet à ses utilisateurs de jouir de changements de valeurs sur le court terme, ce qui s’appelle le day trading.

Grâce à notre sélection des meilleurs courtiers en ligne de l'année, commencez à trader en sécurité absolue :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Les inconvénients des CFD

L’inconvénient majeur, qui peut aussi être tourné en avantage si on l’utilise à bon rythme, est l’effet de levier. Cet outils est une arme redoutable si l’on ne sait pas comment s’en servir. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de passer par une formation au préalable et de le pratiquer avec haute prudence. If faut surtout rester raisonnable et si vous décidez de lancer l’effet de levier, utiliser les plus bas. Par exemple, avec une mise de 1000$, vous pouvez générer des gains de 10000$ grâce aux effets de levier élevés. Cependant, vous pourrez aussi perdre davantage d’argent que votre investissement de base. Il faut vraiment faire attention à cela.

Un autre inconvénient est que les CFD sont reliés au trading sur le court terme. Ce dernier est le genre de trading le plus compliqué à maitriser. Pour cela, une formation s’impose.

Nous nous devons de vous avertir que le CFD est un instrument complexe qui présente un risque augmenté de perdre votre argent de façon quasi-instantanée, ceci à cause majoritairement de l’effet de levier. Selon l’AMF, 9 traders CFD sur 10 perdent de l’argent. Trader le CFD est même interdit dans quelques pays, notamment les Etats-Unis.

Quel genre de trader pour les CFD ?

Les CFD sont possibles aussi bien pour les traders novices que pour les professionnels. Il n'y a pas besoin de diplôme, même si une formation est très vivement conseillée car ce marché peut vous faire perdre gros. Les CFD sont majoritairement vendus hors bourse, Over the counter.

Quel broker est le meilleur pour trader les CFD ?

La sélection du broker est toujours important pour commencer à trader les CFD. C’est la base du trading en ligne, et une mauvaise décision de broker peut vous faire perdre beaucoup de bénéfices. Ne vous prenez pas la tête à essayer de chercher le meilleur broker, nous avons la réponse pour vous. Après en avoir testé et comparé plusieurs, notre verdict est clair : Alvexo semble être le vainqueur, loin devant les autres. Avec sa plateforme intuitive et ses formations et guides complets, Alvexo saura guider les traders novices et conviendra de même parfaitement aux plus avancés. De plus, ce broker est régulé et offre des petits spreads. Alvexo propose une expérience de trading exceptionnelle. Vous pouvez trader des CFD sur plus de 450 actifs.

Dans tous les cas de stratégies, Alvexo est le broker CFD parfait pour vous lancer dans le trading en ligne. 

N’oubliez pas que vous pourrez toujours tester le broker en mode démo pour pouvoir vous faire la main et vous habituer à la plateforme en tradant avec des conditions proches du réel et de l’argent fictif. Cela vous permet surtout de conserver votre investissement dès le début par faute de manque d’expérience.

Le fonctionnement des CFD

Avant de se lancer dans le trading des CFD, il faut apprendre comment ils fonctionnent pour en tirer le meilleur profit.

Lorsqu’on ouvre un ordre CFD bourse, un contrat s’engage directement avec votre broker en ligne. Lors de la cloture de cet ordre, c’est la comparaison entre la valeur d’achat et la valeur de la vente qui déterminera vos bénéfices ou ce que vous avez perdu, comme mentionné plus haut dans l’article. Alors en bref, utiliser les CFD, c’est miser sur l’augmentation ou sur la réduction d’un actif pour pouvoir encaisser le montant de la différence de votre position entre son prix d’entrée et celui de sortie sur le marché.

Comme précédemment vu dans la section des avantages, les CFD n’ont pas de date de validité, ou d’échéance, ce qui représente un énorme avantage pour les investisseur particulier qui ne se voient pas contraints de fermer leur position lorsque ça ne les arrange pas forcément.

Pour pouvoir espérer des bénéfices, la base est d’ouvrir un ordre CFD lorsqu’un actif boursier est prêt à augmenter ou à baisser, et d’absolument clôturer la position lorsque les niveaux de prix sont fixes pour s’assurer le profit ou une perte pré-déterminée.

Comment trader les CFD ?

Maintenant que tous les aspects techniques ont été expliqués, voyons voir comment trader les CFD. 

Pour commencer à trader les CFD, c’est très simple. Il vous suffit tout d’abord de vous connecter à votre compte sur les différentes plateformes disponibles chez votre broker (parmi lesquelles on retrouve souvent WebTrader et MetaTrader 4 ou 5). Puis, il vous faudra aller dans l’onglet « Observation du Marché », et de cliquer deux fois sur le CFD que vous voulez trader. Ensuite, vous devrez choisir le montant de lots dans l’onglet d’ordre, et cliquer sur Acheter ou Vendre suivant ce que vous voulez faire. A noter que la décision du nombre de lots est primordial dans cette opération. En effet, il déterminera la valeur de votre ordre par pips. Pour finir, il ne restera qu’à fermer la position, en gain ou en perte.

Qu'attendez-vous pour commencer à trader en ligne avec nos meilleurs brokers ?

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER

Les formations disponibles en CFD

La formation est indispensable, surtout pour les traders débutants. Pour cela, plusieurs brokers, dont Alvexo, offrent des formations gratuites pour tous ses utilisateurs. Cela dit, sur certains courtiers en ligne, la qualité de la formation laisse à désirer. C’est pour cela que nous vous conseillons notre broker avec lequel nous tradons en ligne depuis des années.

Après votre formation, vous serez plus apte et à l’aise pour trader les CFD. Vous connaitrez non seulement le vocabulaire spécifique, mais aurez de même toutes les astuces pour réaliser des bénéfices en tradant les CFD.

Les différentes phases du trading CFD

Nous voilà à la partie technique de notre article sur les CFD. La première étape est bien entendu sélectionner un instrument financier pour investir. Par exemple, les devises, ou les crypto-monnaies, …

Puis vous devez choisir si vous allez vendre ou acheter. Cela se décide ainsi : Vendez si pour vous, il y a des raisons qui vous poussent à croire que les prix vont à la baisse, et achetez si vous croyez que ces prix vont monter.

Autre choix important : le montant de la transaction. Ici, vous allez déterminer son volume. Après, il est primordial d’estimer le risque en surveillant vos positions ouvertes afin d'avoir une idée de vos profits ou de vos pertes en direct.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à clôturer votre position. Pour cela, vous pouvez faire appel à la fonction stop loss qui clôturera automatiquement au moment propice ou le faire manuellement quand vous le souhaitez.

Recommandations pour trader les CFD

Pour trader les CFD, nous ne le répèterons jamais assez, il est vital de se former avant. Ceci parce que tout simplement, il y a divers termes dans le vocabulaire spécifique que vous devez savoir.

La majorité des traders ont tendance à s’attacher à un trade perdant et attendent que ce dernier soit profitable. Ceci est une erreur. Stoppez vos pertes dès que possible pour limiter les dégâts. De même, si un profit évolue, laissez le. Ne clôturez pas tout de suite, vous perdrez des gains éventuels. Tout est dans la décision du bon moment.

Il est aussi préférable de ne pas mettre la totalité de son investissement dans une unique transaction.

Il est préférable de diversifier, c’est beaucoup moins risqué et ça vous offre plus de probabilités de générer des profits, moins de probabilités de faire banqueroute. Vous pouvez ainsi choisir plusieurs industries, ou divers modes de CFD.

Conclusion

Après avoir lu cet article, normalement vous savez toute la base des CFD. Maintenant, il ne vous reste que la partie pratique ! Commencez donc à trader chez notre broker certifié.

Cela dit, n’oubliez pas de vous former avant toute chose et d’essayer en mode démonstration sur le broker de votre choix afin de ne pas tout perdre dès les premières transactions. Après cela, vous serez prêts à devenir un véritable professionnel du trading CFD et pourrez générer des bénéfices plus facilement, et en toute sérénité. 

N'oubliez pas, dirigez-vous vers un broker certifié pour trader les CFD :

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 2015 $COMMENCER A TRADER
15 / 2010 $COMMENCER A TRADER
BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20200 $COMMENCER A TRADER
Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.