Utiliser les Bandes de Bollinger dans le trading - Ethicanet
Utiliser les Bandes de Bollinger dans le trading

Utiliser les Bandes de Bollinger dans le trading

Alors que la volatilité reste un bon élément pour le trading, elle peut en réalité causer de grosses pertes. Pour cette raison, il est primordial de l’analyser dans le détail, si on veut en profiter sans avoir à souffrir d’innombrables pertes.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 50 votes

Parmi les méthodes les plus efficaces qui permettent d’anticiper le mouvement du cours, il est possible de recourir aux bandes de Bollinger. Ici, nous allons nous intéresser à cet indicateur et nous allons voir comment s’y prendre afin d’en tirer un maximum de profit.

Ce qu’on sait sur les bandes de Bollinger

John Bollinger est le créateur de cet indicateur technique.

C’est John Bollinger qui a été à l’origine de cet indicateur technique plutôt sophistiqué. En effet, les bandes de Bollinger sont particulièrement utiles lorsqu’on essaie de définir le niveau de volatilité des différents actifs qu’on trade sur un graphique. L’idée de base de cet indicateur consiste à comparer le cours au niveau de volatilité. Comme son nom l’indique, cet indicateur vient en différentes bandes :

  • La première bande indique le niveau de la moyenne mobile simple + (x) fois l’écart.
  • La seconde bande indique la moyenne mobile arithmétique.
  • La dernière bande indique la moyenne mobile simple – (x) fois l’écart.

En temps normal, le cours ne dépassera pas les limites définies par la bande supérieure et celle du milieu. Ainsi, on peut constater que le fait que les bandes s’alignent en accord avec la volatilité du cours. En d’autres termes, une volatilité conséquente poussera les bandes à s’écarter davantage alors qu’une faible volatilité se traduira par un rapprochement des deux bandes.

Comment profiter des bandes de Bollinger ?

Les bandes de Bollinger peuvent être utilisées avec d’autres indicateurs.

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’utilité principale des bandes de Bollinger est de déterminer le niveau de volatilité de l’actif à trader. Ceci dit, cet outil peut s’avérer utile à déterminer d’autres informations tout aussi précieuses. En voici la liste des plus importantes d’entre-elles :

  • Grâce aux bandes de Bollinger, il est facile de définir l’intensité de la tendance. En effet, lorsque le cours dépasse la première bande, on peut conclure que la croissance du cours est plutôt puissante. Si elle dépasse la bande d’en bas, cela se traduit par une forte décroissance du cours.
  • Lorsque les deux bandes extérieures s’éloignent, on peut constater qu’il y a une croissance du niveau de volatilité du cours et vice versa.
  • Il est aussi possible de prédire si le cours de l’actif va monter ou descendre.

En bref, l’indicateur des bandes de Bollinger s’avère plus qu’utile dans une grande variété de cas, ce qui le rend unique et hautement bénéfique pour n’importe quel trader qui désire vivre de cette activité. Etre en mesure de déterminer la volatilité et la tendance d’un cours avec autant de précision limite sérieusement les risques et garantit un quota de réussite satisfaisant, même pour les traders les plus expérimentés.