Utiliser les Moyennes Mobiles dans le trading - Ethicanet
Utiliser les Moyennes Mobiles dans le trading

Utiliser les Moyennes Mobiles dans le trading

Les moyennes mobiles restent, tout comme les bandes de Bollinger, l’un des indicateurs les plus fiables du trading, qu’il soit en bourse classique ou en ligne. Par conséquent, un trader qui ne sait pas en tirer un maximum de profit se retrouvé sérieusement désavantagé et finira, tôt ou tard, par en subir les conséquences.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 49 votes

Les moyennes mobiles restent, tout comme les bandes de Bollinger, l’un des indicateurs les plus fiables du trading, qu’il soit en bourse classique ou en ligne. Par conséquent, un trader qui ne sait pas en tirer un maximum de profit se retrouvé sérieusement désavantagé et finira, tôt ou tard, par en subir les conséquences. Ici, nous allons nous intéresser à cet indicateur et nous allons tenter de voir comment l’utiliser à bon escient.

Que sait-on sur les moyennes mobiles ?

Les moyennes mobiles font partie des indicateurs techniques les plus fiables.

Aujourd’hui, elles sont particulièrement populaires auprès des traders en ligne. Après tout, il s’agit d’un des indicateurs les plus fiables qui existent encore actuellement et qu’on peut facilement détecter sur les graphiques. Ceci dit, contrairement à ce que l’on peut croire, elles ne sont pas si faciles à utiliser. Certes, se limiter à l’approche basique de cet indicateur peut considérablement augmenter les chances de réussite de tous les traders. Cependant, il requiert des connaissances approfondies, si on veut vraiment en tirer profit.

Brièvement, on peut dire que les moyennes mobiles indiquent la valeur réelle des actifs tradés dans un temps défini. On peut les obtenir en effectuant divers calculs sur les placements à l’ouverture ou à la fermeture d’un certain cours. Les deux paliers atteints (haut ou bas) sur une certaine période combinés avec les résultats obtenus donnent les moyennes mobiles. En général, la moyenne mobile la plus utilisée est celle qui se base sur les moments de fermeture du cours puisqu’elle permet aux traders de connaitre la moyenne du cours lorsque celui-ci a été clôturé.

Ce qu’il y a d’intéressant avec cet indicateur, c’est qu’il prend en considération l’évolution du cours. En d’autres termes, il incorpore le cours de la période de temps la plus récente à son calcul, ce qui lui donne une meilleure précision. Il est, toutefois, important de faire la différence entre les moyennes mobiles de base et ses autres variantes. Voici la liste des moyennes mobiles les plus utilisées par les traders en ligne :

  • Les moyennes mobiles exponentielles
  • Les moyennes mobiles triangulaires
  • La moyenne mobile variable
  • Les moyennes mobiles ajustées
  • Les moyennes mobiles pondérées
  • La moyenne mobile arithmétique
  • La moyenne mobile variable

Selon la situation dans laquelle le trader se trouve, il aura besoin d’utiliser l’une de ces moyennes mobiles.

Profiter au mieux des moyennes mobiles

Les moyennes mobiles sont aussi faciles à utiliser.

L’utilisation des moyennes mobiles sont devenues si essentielles que la grande majorité des plateformes les mettent automatiquement à la disposition des clients. Afin d’en profiter, il suffit de suivre la méthode la plus facile et qui consiste à croiser le cours avec la moyenne mobile. Il suffit que cette dernière passe le cours pour que les traders puissent déduire que le cours va croître et qu’ils devraient prendre des positions. Dans le cas contraire, cela indique une baisse du cours, et par conséquent, ils devraient plutôt vendre. Il s’agit d’un moyen qui permet à tous les traders de rentabiliser leurs investissements, même ceux qui travaillent avec le Hedging.

Les échelles de temps les plus compatibles avec les moyennes mobiles

Les statistiques qui ont été effectuées à grande échelle ont démontré que les meilleures périodes à utiliser pour les moyennes mobiles sont : MMS 20, MMS 50, MMS 150, et MMS 200. Il va sans dire que l’actif tradé affecte grandement l’efficacité de la période utilisée pour les moyennes mobiles. Par conséquent, il est vivement recommandé de faire une multitude de tests avant de trader avec des sommes importantes.