Les 5 leçons de trading à retenir de Warren Buffet - Ethicanet
Warren Buffet : pas seulement un milliardaire mais un trader talentueux

Warren Buffet : pas seulement un milliardaire mais un trader talentueux

Warren buffett est souvent appelé « Oracle d’Omaha » et cette appellation lui vient de sa ville d’origine Omaha. Il est venu au monde, le 30 Aout 1930, et est le fils de Leila Stahl Buffett et Howard Buffett, qui était un membre du Congrès américain. Sa famille était riche, et elle comptait cinq membres.

Voici d’ailleurs un e – book sur l’investissement qui comprend les leçons à retenir de Warren Buffet en bourse

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 53 votes

Warren était doué depuis son enfance en finance. Il était capable de trouver des solutions pour des questions délicates en mathématiques. Cela est peut être dû au faite qu’il a passé une grande partie de son enfance au bureau de son père, où il s’est familiarisé avec l’investissement en bourse et l’analyse technique.

La jeunesse de Warren :

A l’âge de 11 ans, il a réalisé son premier placement en achetant trois actions appartenant au groupe Cities Service Preferred, ceci lui a coûté au total 114 USD. Malgré que la valeur de l’action a diminué pour atteindre 27 USD juste après qu’il l’a acheté, Warren n’as pas laissé tomber et a attendu le moment où celle-ci est passée à 40 USD pour la revendre et profiter d’un petit bénéfice. Il a, tout de même, regretté sa décision hâtive car après, la valeur de cette action va arriver à 200 USD. Cet essai a marqué sa future carrière, puisqu’il apprit la valeur de la patience dans le monde de la bourse.

Puis à 12 ans,  il a été obligé de changer son lieu de résidence puisque son père a été choisi comme membre de la chambre des représentants à Fredericksburg en Virginie. Il a suivi ses cours de lycée dans le lycée Woodrow Wilson dans la capitale des USA, Washington D.C. C’est la bas qu’il poursuit son rêve de gagner plus d’argent. On peut citer l’idée qu’il a eu d’acheter en collaboration d’un collègue, un billard déjà usé et de le placer dans une boutique de coiffeur. Ce projet était rentable au point qu’il lui a permis d’acquérir des flippers en plus et de les installer à plusieurs endroits. Au bout d’un moment, il les a cédé pour une somme 48 fois plus élevée que le prix d’achat initial.A l’âge de seize ans, il a été admis à l’université de Pennsylvanie ou il a passé seulement 2 années. Puis il a décidé de se reconvertir et étudier dans le campus de Nebraska pour obtenir finalement son certificat en ayant juste vingt ans.

 Etant encore adolescent, Warren Buffett a pu générer 10 000 $ de bénéfices.

L’œuvre de Warren Buffett :

Le livre de Benjamin Graham : l’investisseur intelligent.

Au début, il a voulu suivre une profession dans Wall Street. C’était la raison qui l’poussée à suivre des études dans Columbia Business School, là où il a été institué par son idole Benjamin Graham.

De retour à sa ville natale Omaha, il a aidé son père dans sa société nommée Buffett-Falk & Company qui se spécialise dans la vente des actions. Là bas, il a décidé de fonder une famille, lui aussi, en se mariant à Susan Thompson.

Cela n’a pas duré pour longtemps, car son idole a changé d’avis et lui a demandé de le rejoindre dans sa compagnie Graham-Newman Corpen, New-York, pour une durée de deux années successives.

Après avoir acquis de l’expérience, il a décidé de fonder sa firme Buffett Partnership Ltd. dans l’Omaha.

Il a pu repérer plusieurs industries qui étaient en mauvaises postures, et en les développant proprement, il a pu tirer des profits importants. L’exemple le plus célèbre est celui de l’industrie de textile Berkshire Hathaway, dont il a graduellement pris le pouvoir sur en 1965.

Puis, il a décidé de laisser tomber Buffett Parteneship, en dépit de sa réussite et de focaliser tous ses efforts pour faire croitre Berkshire Hathaway. Et pour cela, il a exclu le département du textile et l’a remplacé par d’autres entreprises qui s’intéressaient à d’autres secteurs, comme les médias, l’assurance et le pétrole, et qui se sont avérées plus rentable.

Au final, il a su faire d’une compagnie de textile aux verges de la faillite, une société rentable.

Entre 1989 et 2006, Buffett a occupé un poste important et qui était celui du directeur de Coca-Cola. D’ailleurs il avait investi aussi dans cette firme.

Les principes de Warren Buffett :


Quoi qu’on en dise, le duo a bien aidé les associations de charité.

Warren Buffet est un homme magnanime. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’il ait céder son patrimoine en la faveur des associations de charité. 85 % de sa fortune est partie à l’association de Bill et Melinda Gates. Ce don a été fait sous forme d’actions de Berkshire Hathaway et dont la valeur était estimée à 37 milliards USD.

Le rapprochement entre Gates et Buffett en 2010 a engendré la création de l’association The GivingPledge, qui vise à attirer un plus grand nombre de riches dans l’humanitaire.

Dernièrement, il a fait le don d’un million sous forme d’actions pour le compte des trois associations de ses enfants.

Malheureusement, en 2012 Warren a eu le cancer de prostate. Grâce à un traitement intense de chimiothérapie en Juillet 2012, il a pu atteindre la guérison totale en Novembre de la même année.