Avis sur XTB : est - ce vraiment un bon courtier ? - Ethicanet
Xtb : avis et revue du courtier

Xtb : avis et revue du courtier

Alors que XTB a un certain potentiel, son manque d’assistance signalé par nos lecteurs, le mettent bien loin des meilleurs courtiers français tels Alvexo.

79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Note: 45 votes

On commence par présenter quelques informations générales sur le broker  XTB :

  • Versement minimal : 100 USD.
  • Somme minimale des échanges : 20 USD.
  • Actifs disponibles : plus de 90.             
  • Date de création : 2001.
  • Le trader est régulé par la Cysec
  • QG : Paris (n’est pas affirmé de notre part)

En savoir plus sur XTB :

Afin de gagner en popularité, XTB n’hésite pas à faire appel à des stars de cinéma.

La nomination la plus courante de X-Trade Brokers auprès des courtiers est XTB. C’est une société qui se spécialise dans le domaine du trading des CFD et qui est originalement fondée en Pologne durant l’année de 2002.Après quoi, elle a changé son local en 2010, pour s’installer en France. Malgré que XTB figure parmi ceux qui ont initié l’adaptation du trading en ligne, elle n’est pas considérée parmi les meilleurs. Ceci est due au fait qu’elle ne propose pas des services originaux et inédits par rapport à ses concurrents.

En effet ses services sont plutôt classiques et facilement retrouvés chez d’autres brokers. Trader des actions, des indices ainsi que l’échange des Forex sont toutes des options disponibles un peu partout sur toutes les plateformes. Par ailleurs, on remarque encore que la version démo qu’il propose n’est pas particulièrement unique. Malgré le fait qu’elle soit présentée comme étant développée par des experts, on trouve mieux chez la concurrence. Un autre service offert de la part de XTB est sa X Station qui donne la possibilité de surveiller les nouveautés pour maintenir une clarté sur les oscillations du cours et d’être capable de les prévoir d’avantage.

XTB reste, quand même, une plateforme certifiée. Donc, on peut faire nos échanges en étant sûrs que ces derniers sont tout à fait  réglementés. En effet, le broker a acquis une certification de la part de l’AMF et la Banque de France. Cependant, comme nous allons le constater, ce n’est pas suffisant pour en faire un bon choix.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Les différentes spécificités du broker XTB :

Le courtier XTB vient, tout de même, avec quelques spécificités qui lui sont uniques. En effet, il propose sa propre plateforme de trading (xStation 5). En général, ce ne sont que les brokers les plus solides qui peuvent proposer une plateforme qui leur appartient. Malheureusement, dans le cas de xStation 5, la plateforme s’avère être peu performante. Après quelques essais, nous avons remarqué quelques lacunes inquiétantes. Par exemple, il existe un temps de latence qui vient entre le moment où le trader clique et le moment où les serveurs confirment la commande, qui est parfois plus important que la norme. Vous pourriez penser que cette fraction de seconde est insignifiante, mais pour certains types de traders, elle peut causer d’immenses pertes. 

D’autre part, le courtier se vante de la qualité de son service clientèle, qui est disponible en plusieurs langues. Cependant, d’après les informations que nous avons collectées, hormis ceux qui parlent langue de Shakespeare, le reste des traders ont plus de chances de tomber sur un message d’attente. Cela est sûrement dû au nombre de personnel limité qui maîtrise les autres langues. Donc, en fin de compte, si vous ne maîtrisez pas la langue anglaise, ne vous attendez pas à un bon service support de la part du courtier.

Par ailleurs, le broker présente une série de guides massifs, auxquels vous allez avoir la possibilité d’accéder en ligne. Ces derniers ont été créés dans le but d’aider les traders débutants à apprendre le trading, sans risquer de perdre leurs capitaux d’investissement. Cependant, dès qu’on s’intéresse aux niveaux les plus avancés du trading, on se rend compte que les guides proposés ne sont pas au niveau. 

Enfin, il est intéressant de mentionner l’application mobile que le broker XTB met à la disposition de ses clients. La Mobile Trade Alert est disponible gratuitement sur internet, et elle est accessible de tous. Via cette application, les traders peuvent obtenir les informations les plus récentes sur les actifs qui les intéressent. Malgré ces quelques avantages, trader avec cette application reste particulièrement risqué. Comme elle a été créée dans le but de servir sur les appareils mobiles, il est tout à fait normal que ses menus soient significativement plus compacts. En d’autres termes, ce qui était clair, et facile d’accès sur la plateforme standard, devient bien plus compliqué. Lorsque vous tradez, il est important de tirer le maximum de ses capacités, et ce n’est pas en tradant sur un petit écran, que vous allez le faire. Si vous voulez vraiment profiter des avantages de la Mobile Trade Alert, nous vous conseillons de l’utiliser uniquement pour faire le suivi des actifs que vous tradez.

Quels sont les frais et spreads que le courtier XTB impose à ses clients ?

Tous les brokers en ligne, se rémunèrent en imposant des commissions sur les échanges qui s’effectuent sur leurs plateformes. XTB ne diffère pas trop de ses concurrents, dans ce sens. On appelle ces commissions des spreads, et bien entendu, plus ces derniers seront limités, et plus le courtier sera intéressant. Cela dit, les différents services que présentent les courtiers peuvent justifier des frais plus importants. D’autre part, en fonction du type de trading que vous pratiquez, trader avec XTB peut se révéler être particulièrement risqué et peu avantageux. Si vous ne disposez pas d’un fond assez important, vous risquez de ne pouvoir accéder qu’aux fonctionnalités de base et d’avoir à subir des spreads trop imposants. Dans ce cas de figure, le trading devient plus dur à pratiquer, et on vous conseille de vous tourner plutôt vers un autre courtier.

La plateforme de trading XTB : bien sécurisée ?

A ce niveau, le courtier ne nous enchante pas non plus. Certes, il fournit le minimum de sécurité qui lui permet d’agir dans les limites de la légalité, mais il n’apporte aucun plus, qui pourrait le distinguer du lot. Hormis le stockage individuel et des outils d’identifications assez sophistiqués, XTB ne propose rien de spécial. En tous cas, il est bon de savoir que le broker n’a pas encore été piraté, et qu’il dispose d’un capital de plus de 50 000 GBP, chez la Financial Services Compensation Scheme, et qui est réservé à rembourser les clients dans ce genre de situation.

La formation de XTB : est-elle efficace ?

Avant tout, il faut se rappeler que le broker XTB ne cherche pas à se distinguer de ses concurrents. Ainsi, il est tout à fait normal que ses formations se révèlent plutôt pâles et sans intérêt. Certes, les guides qu’on peut trouver sur son sites sont corrects, mais là encore, ils ne contiennent rien de spécial. Il est possible de télécharger une série de documents qui résument les bases du trading. On peut aussi visionner quelques vidéos qui vulgarisent les notions de base. Cela dit, à moins qu’on ne soit qu’un débutant qui n’y connait vraiment rien dans le trading, il sera difficile de trouver quelque chose d’intéressant à apprendre sur ces guides. Pourtant, XTB prétend présenter ces formations dans le but d’aider ses clients à améliorer leurs performances. 

Où peut-on établir nos échanges sur XTB ?

La MT4 reste l’option la plus recommandable.

XTB propose plusieurs plateformes sur le web qui permettent de trader différents actifs, comme X Station, X Tab 3, MT4 et enfin XOption.

Les meilleurs atouts de XTB :

La plateforme n’as pas beaucoup d’avantages à offrir, puisque les spreads présents sont très élevés, et cela, d’une manière absurde. Donc, les échanges risquent de ne pas générer suffisamment de bénéfices pour le client. Au contraire, ils peuvent rapidement devenir une source de problèmes inquiétants. Par conséquent, dans le cas où on va ouvrir un compte chez ce broker, on a intérêt à choisir plutôt le compte standard qui offre des spreads variables. Une autre chose que critiquent souvent les traders est la lenteur du processus des versements. Dans ce sens, on trouve d’autres courtiers bien plus performants. En parlant de lenteur, on indique aussi que beaucoup de traders qui travaillent sur le très court terme, comme les scalpeurs, se plaignent souvent du temps de latence qui subsiste entre le moment où le trader confirme sa prise de position (ou son abandon), et celui de l’application de l’ordre au niveau des serveurs. Même si ce temps peut sembler insignifiant, à vue de nez, il n’en demeure pas moins vital pour certains traders. Si vous vous intéressez au trading sur le court terme, vous devriez reconsidérer les critères de sélection de votre courtier.

Avis XTB : interview avec un ancien client

Rédaction Ethicanet : Pourquoi avoir choisi XTB ?

Lorsqu’on commence à peine à s’intéresser au trading, il y a de fortes chances qu’on n’arrive pas à choisir le meilleur courtier qui soit. A mon niveau, le mieux qui je pouvais espérer accomplir était de m’assurer que le courtier que je choisis est bel et bien régulé. Je dois aussi rajouter que malgré ses quelques défauts, XTB est tout sauf un courtier frauduleux. D’ailleurs, après m’être rendu compte que ce broker ne me convenait pas, j’ai été en mesure de recouvrir une bonne partie de mon capital, chose que je n’aurais jamais pu faire, si je m’étais inscrit chez un broker non régulé.

Rédaction Ethicanet : Avez-vous été satisfait de leur plateforme et formations :

Comme je viens de le préciser, mon choix du courtier XTB ne reposait pas vraiment sur une recherche bien étoffée. Ainsi, je ne m’étais rendu compte des défauts de sa plateforme qu’après avoir versé mon dépôt initial sur mon nouveau compte. En effet, dès mes premières tentatives, j’avais constaté que j’avais du mal à accéder aux éléments que je cherchais. La plupart des fonctionnalités dont j’avais besoin étaient souvent cachées derrière plusieurs menus, et cela me perturbait trop, surtout que je n’étais encore qu’un trader débutant. J’avais besoin de toutes mes capacités et perdre mon temps à cause d’une interface peu optimisée n’est vraiment pas une bonne idée. Bien entendu, ce n’était qu’une question de temps, avant que je commence à commettre de grossières erreurs et que je perde une partie importante de mes investissements.

Afin de remédier à la situation, j’ai donc décidé de suivre les guides de trading que le broker XTB présentait à ses clients. Seulement voilà, sur tous les guides et tutoriels qu’on trouve sur son site, seuls ceux dédiés aux débutants étaient de bonne qualité. Personnellement, je pense qu’on peut facilement trouver mieux comme guide de trading.

Rédaction Ethicanet : Tradez – vous toujours aujourd’hui ?

Oui, malgré un début difficile, ma carrière de trader se porte plutôt bien. Depuis déjà quelques années, j’ai pu donner plus de stabilité à mes revenus, en diversifiant mon portefeuille de trading et en optimisant les choix des actifs que j’échange en ligne. D’autre part, j’ai toujours su que j’étais fait pour cette activité. J’avais un don indéniable lorsqu’il s’agissait de gérer les risques, et cela me réussit très bien lorsque je dois maintenir un certain quota de rentabilité sur mes échanges. Aujourd’hui, je peux gagner suffisamment d’argent pour m’assurer une vie aisée et je peux même me permettre de réinvestir une partie de mes gains pour ne pas manquer mes meilleures opportunités de trading.

Rédaction Ethicanet : Chez quel courtier êtes-vous désormais :

Depuis déjà quelques années, je trade sur la plateforme du courtier Alvexo. Ce dernier est exceptionnellement performant sur plusieurs aspects. Personnellement, ce qui m’a le plus attiré est la diversité de ses actifs. Avec un tel broker, il est extrêmement facile de diversifier ses investissements et d’éviter les crises financières. J’apprécie aussi particulièrement la rapidité avec laquelle les ordres passent. La plateforme est, donc, idéale pour le trading sur le court terme. Pour finir, je ne peux pas ignorer les guides de trading d’Alvexo, qui sont aussi d’une qualité exceptionnelle. Pour qu’ils soient plus pratiques, Alvexo les présente en deux grandes parties, l’une dédiée aux débutants du trading, et l’autre, aux plus expérimentés et je dois avouer que cela m’a bien aidé dans ma formation personnelle.

BrokerNoteDépôt minimum 
19 / 20250$COMMENCER A TRADER
15 / 20100$COMMENCER A TRADER
13 / 20250$COMMENCER A TRADER

Quel est notre dernier avis concernant XTB ?

En le comparant avec d’autres plateformes de trading, XTB manque vraiment d’arguments pour nous convaincre. Même s’il reste supérieur à d’autres brokers médiocres comme Admiral Markets et IG Markets, il reste significativement moins performant que des courtiers exceptionnels comme Alvexo. Le broker présente aussi quelques lacunes qui le rendent potentiellement dangereux pour certains types de traders. Pour finir, on précise que pour un trader novice, il n’est pas recommandable puisque son interface manque sérieusement d’intuitivité.

Quelles perspectives pour les marchés en OCTOBRE 2019 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.